AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
306 pages
Martinus Nijhoff (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Une première rédaction de cette étude ayant paru en 1914 dans la revue"Onze Eeuw" (sans illustrations), j'avais l'intention de la faire suivre par une monographie plus complète ; mais la guerre vint entraver ce projet. Si regrettable que fût ce délai, il m'a procuré un avantage: car j'ai depuis profité des recherches importantes, faites par MM. van Gelder et Sterck, et publiées par eux dans ces dernières années. En outre, plusieurs oeuvres de Scorel, qui en 1914 n'é... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un examen attentif nous révèle encore que Scorel doit avoir connu, outre la toile de Palma prise comme exemple, la "Vénus Endormie" de Giorgione, maître tant admiré par lui. Cette oeuvre, qui se trouve également à Dresde aujourd'hui, passait en ce temps-là pour une des principales curiosités de Venise. Elle était, ainsi que nous l'apprend un contemporain anonyme, chez Jérôme Marcelli.
Commenter  J’apprécie          50
Il se peut que Van Mander ait entendu parler de ce voyage et qu'il y fasse allusion lorsqu'il dit: „Peu de temps après son retour d'Italie, Schoorel reçut des lettres qui le sollicitaient de la part du roi de France, François I, d'entrer au service de ce monarque avec promesse d'un beau traitement. Jean déclina cette offre, ne tenant pas à devenir un peintre de cour". — S'il est vrai que Scorel ait reçu une pareille offre, on serait tenté de supposer que ce ne fut pas peu de temps après son retour d'Italie, mais plus tard, quand il s'était fait un nom comme peintre de portraits et de tableaux d'autel.
Commenter  J’apprécie          10
À Venise, Scorel subit très sensiblement — cette fois-ci, et pendant un second séjour, — l'influence de Giorgione et de Palma Vecchio. Le premier de ces deux maîtres était déjà mort, il est vrai, en 1510, mais ses oeuvres attiraient encore fortement l'attention.
Commenter  J’apprécie          10
Ce goût trop développé pour les débauches de table est un défaut qu'on trouvera chez plusieurs chanoines d'alors. Scorel, que d'autres documents nous dépeignent comme un homme qui aime à jouer du luth et à faire des vers, ne fait certes pas l'impression d'une nature ascétique. La joie de vivre est aussi une caractéristique de l'homme de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Non seulement Scorel se considéra lui-même comme le peintre par excellence des Pays-Bas du Nord, comme l'homme qui voyait et rendait les choses selon le nouveau style : celui d'une exactitude idéalisée, que l'humanisme avait basé sur l'assimilation — illusoire ou réelle — de la civilisation classique,—mais d'autres également le considérèrent ainsi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}