AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pseudo


Pourquoi les Français se sont-ils toujours mépris sur la taille du roi ? Est-ce à cause des talons rouges qu'il portait comme la plupart des membres de la noblesse ? Est-ce à cause du cadeau de la République Sérénissime de Venise qui offrait au roi une armure pour une personne d'une taille de 1,60 mètre, aujourd'hui exposée dans la salle royale des Invalides ? Quoi qu'il en soit, Louis XIV était grand, et encore aujourd'hui, il serait grand puisqu'il mesurait plus de 1,80 mètre. La comtesse de Paris insistait sur le fait que la grâce physique du roi s'accompagnait d'une haute et fort belle taille. Et Nicole Voilhes, professeur de lettres et auteur de la tétralogie "Le Coeur du Soleil", précise : "Louis XIV, contrairement à tout ce qui s'est dit, écrit et filmé, était loin d'être petit, on estime sa taille à 1,84 mètre."
Afin de se faire une idée de la taille du roi, il est bon de consulter les témoignages des contemporains.

Pour la Grande Mademoiselle : "La taille de ce monarque est autant par-dessus celle des autres, que sa naissance, aussi bien que sa mine. Il a l'air haut, relevé, hardi et agréable, quelque chose de fort doux et de majestueux dans le visage, les plus beaux cheveux du monde en leur couleur et en la manière dont ils sont frisés. Les jambes belles, le port beau, et bien planté ; enfin à tout prendre, c'est le plus bel homme, et le mieux fait de son royaume."

Pour Alvise Grimani, ambassadeur de la Sérénissime République : "Il est de complexion vigoureuse, de grande taille, d'aspect majestueux ; son visage est ouvert et imposant à la fois, son abord courtois et sérieux ; il est de tempérament sanguin mais point trop vif, car il est mêlé de tempérament mélancolique, ce qui le rend pondéré."

Pour Saint-Simon : "Il eut de grandes qualités qui brillèrent d'autant plus qu'un extérieur incomparable et unique donnait un prix infini aux moindres choses. Une taille de héros, toute sa figure si naturellement imprégnée de la plus imposante majesté qu'elle se portait naturellement dans les moindres gestes et dans les actions les plus communes sans aucun air de fierté mais de simple gravité."

Nos meilleurs historiens actuels partagent le même avis :
Pour Simone Bertière dans "Les Femmes du Roi-Soleil" : "Sur la personne du jeune roi, les contemporains s'extasiaient : il est infiniment séduisant. Et pour une fois, on peut penser qu'en dépit de l'inévitable flatterie, ils ne malmènent pas trop la vérité... De bonne taille, contrairement à une légende tenace, il possède l'assurance d'un homme hier de son corps, bien dans sa peau, comme nous disons familièrement."

Pour Jean-Christian Petitfils, enfin, l'évidence s'impose : "Rectifions ici une légende qui s'est développée récemment, celle du roi de petite taille, inventée au vu d'une armure en fer poli offerte par la République de Venise et faite pour un homme mesurant tout au plus de 1,68 mètre. Tous les contemporains attestent le contraire : le "grand roi était grand". A Saint-Jean-de-Luz, Madame de Monteville écrivit qu'on n'eut aucune peine à le voir car il dépassait d'une tête don Luis de Haro et Mazarin, qui pourtant étaient des hommes de belle prestance. La Grange-Chancel estimait sa taille à cinq pieds huit pouces, soit 1,84 mètre. A l'origine de cette fausse opinion, popularisée en 1966 par Philippe Erlanger et Roberto Rossellini dans leur célèbre film "La Prise du pouvoir par Louis XIV", se trouve l'étude de Louis Hastier "Le grand roi était-il si grand ?" dans "Vieilles histoires, étranges énigmes."


Pages 65-67
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}