AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gray Jolliffe (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sacrés chats !

Demandez à un auteur réputé pour son style parodique, satirique et humoristique, disons Terry Pratchett par exemple, de se prêter à une étude sur l'espèce animale la plus mystérieuse qui soit, le chat pour être précis, et vous obtenez "Sacrés chats !".



Généreusement illustré, cet "essai" sur la sociologie féline vous divertira sans doute, ça a été le cas pour moi. Sans aller jusqu'au franc éclat de rire, j'ai beaucoup souri et ricané (ou grincé des dents), étant moi-même la (mal)heureuse maîtresse d'une boule de poils qui m'en fait baver depuis déjà dix ans.



De ce que décrit l'auteur des habitudes de nos compagnons snobs et âpres à la pâtée, j'ai reconnu dans les grandes largeurs mon propre tyran domestique. Et comme l'auteur, ma conclusion est qu'il n'y a rien à faire qu'à subir son sort, avec pour rares contreparties vaguement consolantes un ronron, une certaine libéralité à se laisser caresser. Le verdict est sans appel : si vous mettez dans la balance les avantages et les inconvénients à prendre soin d'un chat (ou à vous encombrer d'un chat, rayez la mention inutile), elle penchera sans doute sous le poids des désagréments ; et pourtant, aucune autre espèce animale apprivoisée ne fascine autant les hommes qui sont donc tous les sado-masos en puissance. CQFD.





Challenge SOLIDAIRE 2022

Challenge RIQUIQUI 2022

Challenge XXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          247
Sacrés chats !

Amusant

Je suis bien en peine d'en dire plus. Il manque clairement la truculence, la profonde drôlerie et parodie des autres écrits de Pratchett.
Commenter  J’apprécie          100
Sacrés chats !

Comment qualifier ce petit livre ?



Ce n’est certes pas un roman. Ce n’est pas vraiment un essai non plus à proprement parler, selon moi, bien que ce soit là, je pense, la catégorie par défaut où le ranger.

En fait, c’est un délire sur les chats. C’est parfois drôle, parfois lourd, et souvent inutile, en fait. Dans l’édition que j’ai lue, les illustrations étaient sympas, mais pareil, l’hilarité était loin d’être au rendez-vous.



Moi qui adore le Pratchett des Annales du Disque-monde (sauf Rincevent !) et de Tiphaine Patraque, du Peuple du tapis et du Grand Livre des Gnomes, me voilà bien déçue pour le coup !

Commenter  J’apprécie          91
Sacrés chats !

J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec mes propres écrits. D'abord il nous parle des Vrais Chats, ces chats sans papier mais adoptés, et qui restent profondément des chats de ruelle. Et l'auteur a choisi l'humour pour en parler comme moi et puis on sent qu'il a observé ces tigres de salon et qu'il s'est documenté tout comme je l'ai fait, car le chat reste un grand mystère pour l'homme et on a pas fini d'en découvrir. Et puis il a été édité en France par mon propre éditeur, City éditions.



Pour prolonger la lecture féline :

"Attila, le curieux chat voyageur"

"Tropique du chat" et "Les fantastiques aventures de Surcouf"

de Christine LACROIX









Commenter  J’apprécie          70
Sacrés chats !

Il sera double. D’un côté, ce fut une lecture agréable et drôle, avec des illustrations particulièrement réussies. Les pages se tournent toutes seules, les anecdotes racontées sont, la plupart du temps, fort amusantes et bien observées.

Le narrateur, qui dit ne pas aimer les chats et n’en avoir un que pour ne plus voir les matous du voisinage dans son jardin, défend le principe qu’il existe des « vrais chats » et les autres, le vrai chat se distinguant par l’absence totale de pédigrée et une indépendance totale.

Alors oui, ce livre est rempli de réflexions justes, mais pas forcément très innovante. Tout propriétaire de chats sait à quel point il est difficile de faire avaler un médicament à son chat, à moins que celui-ci ne se montre particulièrement coopératif ou résigné. Je suis plus étonnée quand il affirme que les chats ne sont pas propres, et font juste semblant de l’être !

En revanche, et même si c’est de l’humour noir, je n’ai pas apprécié l’idée qu’il faille laisser son chat quand on déménage, qu’il s’en sortira très bien puisqu’il est plus attaché à son territoire qu’à ses maîtres. Même sous le coup de l’humour noir (je sais, je me répète), cette pratique existe et l’absoudre pour le bien du chat me dérange fortement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Sacrés chats !

Un petit opus sur le thème du vrai chat, celui qui vous laisse des tripes de musaraigne en cadeau et rend son propriétaire complètement chèvre. Très drôle mais à réserver aux propriétaires de félins...ou à offrir à quelqu'un qu'on voudrait dissuader d'adopter une de ces charmantes bestioles!
Commenter  J’apprécie          20
Sacrés chats !

This is a manifest for Real (yes with a capital R) cats versus mass-produced boring cats. And really, Prachett must have a cat because he is so on the point of their habits and customs. He goes through how to get a cat, like buying a house in the Country because a cat will without doubt just pop up on your doorstep, advice on naming a cat, because remember that once you will have to scream his name in your dark neighborhood when you will have lost him or weird illnesses and how to give a pill to a cat. A funny little book with cute illustrations for people who love cats.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Sacrés chats !

Rigolo, mais sans grande découverte pour les amateurs.

Néanmoins j'ai apprécié l'humour de la réhabilitation des vrais CHats !

Comme déjà souligné, certaines anecdotes et conseils sont à prendre avec distance.
Commenter  J’apprécie          10
Sacrés chats !

J'ai été un peu déçu par ce livre. Même si certaines réflexions sont très drôles, je n'y ai pas retrouvé la verve, la créativité et la puissance de celui qu'on peut trouver dans ses fictions...

Ce n'est certes pas une lecture désagréable mais il faut à mon avis l'envisager d'avantage comme un recueil de chroniques que l'auteur aurait pu écrire en dilettante dans tel ou tel magazine que comme un livre construit sur le sujet. Les réflexions sont certes regroupées en chapitres thématiques mais aucune ligne directrice ne vient en soutenir la construction. Un "petit livre" un peu vain, donc.

J'en recommanderais donc d'avantage la lecture aux amateurs de chats (doués d'un bon sens de l'humour - les lecteurs, pas les chats ! Quoi que...) qu'à ceux qui veulent retrouver "du Pratchett".
Commenter  J’apprécie          10
Sacrés chats !

Un livre très drôle et très pertinent sur nos ami/ ennemis à poils! Pratchett nous apprend à reconnaitre les vrais chats des faux, lequel adopter, pourquoi ils nous dominent... Très sympa!!
Commenter  J’apprécie          10
Sacrés chats !



Un livre de survie pour les propriétaires de chats et ceux, non propriétaires, mais que le chat a choisis.

Pourquoi ? Parce que le chat, pour résumer, marche à l'appel du ventre. Lui tant qu'on le nourrit tout le monde il est bon et gentil.

Un livre humoristique et sympathique, où des théories farfelues et absurdes sont par moment très réalistes. J'ai beaucoup la partie sur Schrodinger, la théorie est trop rigolote.

Un bon moment de lecture (WC pour ma part) car je n'en aurait pas fait mon livre de chevet, mais sympa pour passer le temps et de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Sacrés chats !

J’ai vraiment passé un agréable moment avec ce livre. Cela fait un bout de temps que je voulais lire du Terry Pratchett et commencer avec ce genre n’a fait que conforter l’idée que j’aimerais ses prochains bouquins.

Depuis petite j’ai toujours vécu avec des chats à la maison, chacun ayant leur propre personnalité, et je pense que certains propriétaires pourront se retrouver dans certaines situations : les « cadeaux » déposés sur le pas de la porte, lui offrir un jouet pour qu’il n’y joue au final que quelques minutes…

Abordé avec humour, l’auteur nous dit pourtant ne pas aimer les chats, mais qu’il en possède un juste pour chasser les chats du voisinage, ce qui est une assez bonne méthode en soit non ? Ceux qui aiment les chats ou qui en possèdent, liront ce livre avec le sourire aux lèvres à chaque page.

A ne pas offrir à ceux qui ont l’intention d’en avoir, ça pourrait les dissuader !!
Lien : http://parlonslivres66.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gray Jolliffe (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}