AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Salsedo (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

Honoré, un homme de Saint-Domingue ayant combattu auprès de Toussaint Louverture est libéré de prison par un homme mystérieux qui passe un "simple" marché. En contrepartie de sa liberté, Honoré devra intégrer les rangs de l'armée napoléonienne.

Pas toujours facile pour un Noir d'ailleurs. Dans son bataillon il croise l'agaçant et maladroit idéaliste Félitien Pépinet. Mais aussi la bande à Caron, un balafré très antipathique et ancêtre des fachos du XXème siècle. Et il y a aussi une grosse brute , Kemeneur, qui en fait n'est peut-être pas qu'une brute sans cervelle.



Voilà pour résumer les grandes lignes de cette collaboration entre Régis Hautière et Frederik Salsedo.

Le sujet est original pour une bande dessinée - loin d'Hugo et Tolstoï. Il ne se passe pas grand-chose dans ce tome d'introduction, on nous présente les personnages. Et sans le mystère de la mission et de "bon samaritain" pas si philanthrope que ça, il y a fort à parier que peu de lecteurs s'emballeraient pour ce titre.

Le graphisme très réaliste, mais assez caricatural dans certaines vignettes humoristiques avec plans rapproché sur les visages est agréable et convient à la légèreté du scénario.

En revanche, certains termes auraient pu être définis pour les novices - comme moi.



J'attends la suite pour me prononcer.. mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          130
Le cri de l'autruche, Tome 3 : Le chant du ..

Des animaux mis en scène pour des scènes drôles ( ou non).

Il y a quelques bons gags et des trouvailles. Mon préféré : la rencontre du canard et d'une bouée-canard. Sinon on rencontre des paresseux, des éléphants roses, des pigeons voyageurs.... et beaucoup d'autres bestioles à la vie mouvementée.

Un Bd sans prétention pour sourire, avec un zeste de sexe.

Sympathique.

Commenter  J’apprécie          110
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

Un début de série enlevé et prometteur, réussissant à mêler décor historique solide et aventure pleine d’humour.
Lien : http://www.bodoi.info/les-tr..
Commenter  J’apprécie          70
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

3 grognards de l'armée de l'empeureur se retrouvent à Boulogne ; Honoré, évadé multirécidiviste, ancien compagnon de Toussaint Louverture, est la contre son gré, soumis à un chantage, il doit espionner pour le compte des ennemis de Napoleon ; Félicien, maigre et peu costaud soldat mais trés enthousiaste s'attache à ce compagnon si taiseux malgré lui. A ce duo déjà improbable, va se greffer un colosse soumis à des maux de ventre et un peu caractèriel. Avec un humour un peu potache, on va suivre les tentatives d'Honoré de transmettre de mystérieux documents à l'ennemi , à chaque fois contrecarré par Félicien et Kemeneur, bien malgré eux?

C'est drôle, malin, truffé de rebondissements rocambolesques et de détails historiques réels.

Un trés chouette cocktail.
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

D'après la couverture, je pensais passer un moment d'hilarité à la lecture de cette BD..... Ce ne fut pas tout à fait ça. C'est amusant, mais pour faire sourire, sans plus.

Et ce n'est pas non plus historique. Il manque malheureusement quelques explications pour comprendre certains qui est le personnage principal par exemple.

C'est surtout l'occasion d'avoir une ribambelle de personnage plus ridicules les uns que les autres.

Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

On comprend aisément, à voir la couverture, que l'on se situe dans un univers comico-burlesque, proche parfois de la caricature ou de l'exagération. Graphiquement, du moins. Parce qu'au niveau du récit, on est bien dans l'Histoire.



1805. Cela complote contre le Petit Corse. Talleyrand offre la "liberté" à un prisonnier venant de Saint Domingue, qui vient de s'échapper du Château de Joux. Il lui offre la liberté, donc, mais en échange d'un boulot d'espion dans les rangs de l'armée que Napoléon monte en vue d'envahir l'Angleterre. Notons au passage la qualité des dessins du château. Pour l'avoir visité, j'en ai retrouvé toute l'essence dans le trait de Salsedo.



On suit les péripéties d'Honoré, espion recruté par Talleyrand, et qui doit voler les plans d'invasion de l'Angleterre. Il est bien vite rejoint par Félicien, frais émoulu, à peine sorti des jupons de sa mère, déconnecté de la réalité, touchant et attachant, un brin pot de colle... et par Kemeneur, la brute épaisse au coeur d'or, inévitable dans toute BD comique qui se respecte.



Le trio promet de belles aventures, si le succès est au rendez-vous et si Casterman laisse aux auteurs l'occasion de développer leurs idées. Un tome 2 est d'ores et déjà prévu.



En exergue de ce premier tome, on trouve une dédicace des auteurs à Cauvin, Salvérius et Lambil, car les Tuniques Bleues ont clairement inspiré ce trio de grognards. On retrouve en effet l'idée d'une comédie qui se déroule au sein de l'Histoire, alternant les sujets sérieux et les situations cocasses et farfelues. C'est frais, attachant, avec plein de défauts dans le récit et le dessin (y compris au niveau de l'orthographe), mais cela ne vient qu'à peine diminuer le plaisir de la lecture. A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

BD retraçant la vie des soldats de Napoléon. Une bonne mise en place de l'histoire avec des personnages confrontés à des questionnements assez profond et pas évident.

Série à suivre pour voir comment elle va évoluer.
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

Album sympathique, porté sur l'humour. C'est léger et ça se lit bien. Le dessins sont bien dans l'esprit et les mimiques des personnages sont bien croquées.
Commenter  J’apprécie          20
Pierrot et le carnet magique

Pierrot est en vacances au bord de la mère chez ses grands-parents. Dans une boutique de souvenirs, son grand-père lui achète un carnet à dessins. De retour à la maison, Pierrot s'aperçoit avec stupéfaction que tout ce qu'il dessine dedans prend corps. Il commence par un chat, puis un oiseau, puis il s'enhardit et dessine un avion, et c'est le début de toute une aventure.

Une bien jolie histoire sans aucun texte, avec des dessins sobres et très clairs qu'un enfant peut comprendre dès 4 ans et ainsi s'initier à la BD.

Un album qui montre à l'enfant tout ce que peut apporter l'imagination avec une petite mise en abîme puisque nous sommes dans une BD dans laquelle un enfant dessine et s'évade grâce à ses dessins. C'est très bien vu !

Petit bémol pour la fin que je ne trouve pas terrible.
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

De forts accents mangas, pour conter une aventure du temps de Napoléon ? Drôle d’idée, mais bonne idée, tant le résultat sous le trait de Fred Salsedo convainc vite le lecteur. (...) Une mise en route de série incontestablement réussie.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

Le tome 2 est paru! Voilà ce qu'on en pense chez B.O BD:

Notre duo, Honoré, missionné par les ennemis de l’Empereur, et Félicien, soldat le plus improbable qui soit, se transforme en trio inattendu avec l’arrivée du colosse Kemeneur, lassé des exactions de ses anciens camarades.







Honoré se voit chargé de porter un message au général ennemi mais ses deux envahissants compagnons vont grandement lui compliquer la tâche. Après s’être fait arrêtés, ils réussissent à s’évader mais, déguisés en paysannes, vont bientôt retomber tout droit dans les ennuis.







Hautière, après avoir présenté intrigue et protagonistes dans le tome précédent, développe dans cette suite le coté aventures loufoques à rebondissements multiples et burlesques. Aspect grandement appuyé par le trait de Salsedo qui penche plus vers la caricature – avec un net aspect hérité du manga parfois- que sur le premier volet.







Distrayant et bien mené.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Grognards, tome 1 : L'Armée de la l..

L’armée de la Lune permet à Régis Hautière de poser les bases d’un récit très classique dans sa conduite et son contexte historique, mais qui sait se permettre certaines libertés qui en font toute la saveur.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Greg Salsedo (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}