AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Grégor Puppinck est un juriste et essayiste français, directeur du think thank chrétien conservateur ECLJ né le 13 mai 1974 à Montréal.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gregor Puppinck   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les deux guerres mondiales ont mis fin au cycle initié en 1648 et ont ouvert la perspective d’une refondation politique du monde. Cette refondation a consisté à libérer les personnes du double enfermement national et légal dans lequel la modernité les avait piégées. Tout le projet international d’après-guerre peut se résumer par la volonté de détruire la souveraineté moderne et de restaurer la morale. Ce fut un projet foncièrement chrétien et démocrate, porté principalement par les États-Unis et ses alliés européens. Cette ambition démocrate-chrétienne sut s’imposer malgré la forte résistance du bloc communiste et de certains pays musulmans.

Le 6 janvier 1941, le Président Franklin Roosevelt prononça devant le Congrès des États-Unis un discours de portée universelle. Il entendait préparer son pays à la guerre pour défendre « la mode de vie démocratique [...] directement attaqué dans toutes les parties du monde », mais il appelait aussi de ses vœux l’avènement d’un « ordre mondial », d’un « ordre moral » plus élevé et à « l’antithèse même de ce prétendu ordre nouveau de la tyrannie, que les dictateurs cherchent à créer dans le fracas des bombes ». Cet ordre moral mondial devait établir « partout dans le monde » la liberté qui « suppose la primauté des droits de l’homme partout ». Ce monde devait être fondé sur la garantie universelle de quatre libertés essentielles : la liberté de parole et d’expression, la liberté de religion, la liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre à l’abri de la peur. Cet ordre moral mondial, Roosevelt le déclarait réalisable dès cette époque, par la coopération et l’amitié entre les pays libres. Il croyait qu’une conception aussi élevée de la société ne pouvait que remporter la victoire.
(p18 et 19)
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est d’ailleurs pas tant une critique qu’une vision de l’évolution actuelle et future de l’homme des droits de l’homme que je souhaite partager. Plus précisément, ce livre décrit le passage des « droits de l’homme » de 1948 aux « droits de l’individu » des vingt dernières années, puis aux « droits transhumains » actuellement en formation. Cette évolution reflète celle du rapport de l’homme à la nature. Alors que les droits de l’homme de 1948 reflétaient des droits naturels, l’affirmation de l’individualisme a généré de nouveaux droits antinaturels, tels que le droit à l’euthanasie ou à l’avortement, conduisant à leur tour à l’émergence de droits transhumains qui garantissent aujourd’hui le pouvoir de redéfinir la nature, tels que le droit à l’eugénisme, à l’enfant, ou au changement de sexe. Plus profondément, cette évolution témoigne d’une transformation profonde de la conception de la dignité humaine qui tend à être réduite à la seule volonté individuelle, ou à l’esprit par opposition au corps, et qui envisage toute négation de la nature et des conditionnements comme une libération et un progrès. Finalement, ce livre montre comment les droits de l’homme actuels accompagnent le transhumanisme et œuvrent au dépassement de la démocratie représentative.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregor Puppinck (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le destin de Linus Hoppe

Dans quelle zone vont Chem et Linus pour aller voir Yosh ?

Dans la zone 2
Dans la zone 3
Dans la zone 1
Dans la zone 4

14 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Destin de Linus Hoppe de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}