AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Tibet , le 19/07/1931
Mort(e) le : 17/09/2022
Biographie :

Guéshé Kelsang Gyatso est un moine bouddhiste, enseignant (maître) guéloug et auteur de 21 livres bouddhistes basés sur les enseignements de l'école guéloug.

Il est né au Tibet en 1931 et a pris l'ordination à l'âge de huit ans à partir de quoi il étudia durant vingt ans dans les grandes universités monastiques du Tibet. Il obtint le titre de 'Gueshé' sous la tutelle de son guide spirituel Kyabjé Trijang Rinpoché, suite à quoi il passa dix huit années en retraites méditatives.

En 1977 il fut invité par Lama Thubten Yeshe, par l'intermédiaire de leur guide spirituel Trijang Rinpoché, d'enseigner dans son centre FPMT Manjushri Institute à Ulverston en Angleterre. Suite à la séparation de Manjushri Institute de la FPMT et avec les bénédictions de Trijang Rinpoché, il fonda la Nouvelle Tradition Kadampa (New Kadampa Tradition, NKT) en 1991, un regroupement qui compte de nos jours plus d'un millier de centres dans le monde.

Depuis 1982 il est citoyen britannique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guéshé Kelsang Gyatso   (38)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
Une personne intelligeant et influente mais qui n'aime pas les autres rencontrera tôt ou tard des problèmes et aura des difficultés à satisfaire ses désirs.
Commenter  J’apprécie          00
Poussés par nos désirs égoïstes, cela ne nous dérange pas de détruire la paix mentale des autres, les rendant ainsi malheureux. Ces actions sèment uniquement des graines de souffrances futures.
Commenter  J’apprécie          00
Certains ne croient ni aux vies passées et futures, ni en les êtres saints, mais essayent néanmoins d'abandonner leurs préoccupations personnelles pour se consacrer aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Comment pouvons-nous souhaiter faire du mal aux autres si nous considérons que le bonheur de chaque être est primordial ?
Commenter  J’apprécie          00
Tous ceux qui contribuent d'une manière ou d'une autre notre bonheur et à notre bien-être méritent notre gratitude et notre respect.
Commenter  J’apprécie          00
Même la langue que nous parlons n'est pas notre invention, mais le produit de nombreuses générations.
Commenter  J’apprécie          00
La paix extérieure est impossible sans paix intérieure. Nous voulons tous qu'il y ait la paix dans le monde, mais nous n'y arriverons jamais si nous n'avons pas la paix dans notre propre esprit. Nous pouvons envoyer des soit disant " forces pour maintenir la paix " dans les régions où il y a des conflits, mais la paix ne peut pas être imposée de l'extérieur avec des armes. Ce n'est qu'en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer parvenir à la paix dans le monde.
Commenter  J’apprécie          150
Nous pouvons jouir de tous les plaisirs et de toutes les possibilités offertes par la vie humaine parce que nous avons ce corps humain, pourvu de toutes ses facultés.
Commenter  J’apprécie          00
[...]tous les êtres, même les non-bouddhistes, peuvent recevoir des bienfaits du dharma kadam... le dharma kadam est en accord avec notre expérience quotidienne et il ne peut être séparé de la vie quotidienne.Chacun a besoin de ce dharma pour apporter du bonheur et donner du sens à sa vie, pour résoudre temporairement ses problèmes humains, et pour pouvoir à terme trouver un bonheur pur et éternel, en contrôlant sa colère, son attachement, sa jalousie et surtout son ignorance.
Commenter  J’apprécie          110
Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha, également appelés dharma qui signifie protection. En pratiquant les enseignements de bouddha, les êtres vivants sont protégés de la souffrance de façon définitive.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guéshé Kelsang Gyatso (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..