AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guido Ferrari (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un long voyage

« En écrivant ces pages, des larmes me viennent, car je me rends compte à quel point j’étais perdu à l’époque, et je réalise tout le travail que je dus faire pour sortir de cette désolation intérieure. C’est ce que les mystiques appellent « la nuit noire de l’âme », une période de désolation spirituelle. Une partie au moins de ce chemin ardu, je pense l’avoir parcourue. »

Par ces quelques mots, Guido Ferrari aborde le thème de son livre, une vie en quête de spiritualité.

Conscient de sa mortalité très jeune, l’auteur a cherché à donner du sens et trouver des réponses aux malaises qu’il éprouvait.

Son métier de journaliste va lui permettre d’approfondir ses recherches en lui donnant l’opportunité de faire de grandes et belles rencontres ( Dalaï Lama, Elisabeth Kübler-Ross,…). Et surtout son métier lui permettra de traiter différents sujets : ovnis, guérisseurs, réincarnation. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Stéphan Allix.

Récit d’une quête qui commença par la psychanalyse, puis le bouddhisme et enfin le chamanisme.

L’auteur partage son expérience, c’est un grand plaisir de lecture tant par les citations que les extraits de ses interviews. Merci Monsieur Ferrari.

Merci à Mama éditons Témoignages

#Un long voyage #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          414
Un long voyage

Ce livre permet de suivre l’itinéraire d’un homme, journaliste et documentariste, dont les rencontres ont bouleversé la vie et l’ont conduit à une réflexion profonde. Au départ, il s’interrogeait sur la mort, et en faisant un reportage des témoins lui ont parlé de leur expérience de mort imminente (EMI alias NDE chez les Anglo-saxons). Cette interrogation sur la mort, la vie après la mort, l’a ensuite amené vers la pratique de la méditation puis la rencontre de grands Maitres du bouddhisme tibétain.



J’ai eu quelques difficultés au départ, car il évoque des expériences fabuleuses, des « visions » pendant la méditation, or, étant pratiquante depuis de longues années, les Maîtres nous ont toujours mis en garde contre ce type d’expériences qu’ils estimaient liées à notre mentale donc à surtout ne pas s’y attacher. après une pause je me suis replongée dans la lecture...



Sur le chemin de la psychanalyse, on rencontre au passage, Elisabeth Kübler-Ross, (tout le monde a en tête « la mort est un nouveau soleil » entre autres) ou Erich Fromm qui va emmener l’auteur vers le bouddhisme, ou encore Eugène Ionesco et sa vision pessimiste de la vie, Simon Wiesenthal qui se sentit toujours prisonnier psychiquement de Mauthausen après son retour et se lança dans la traque des criminels pour continuer à exister…



Qui dit Jung sous-entend approche bouddhiste, ce qui permet à Guido Ferrari de nous parler de son investissement dans la pratique de la méditation et des rituels du Bouddhisme tibétain, dont il évoque tous les grands principes et de ses rencontres avec Mathieu Ricard, Dilgo Khyentse Rinpoché et de SS le Dalaï Lama, mais aussi d’autres maîtres, notamment Tenzin Wangyal Rinpoché dont il partage avec nous certains enseignements notamment concernant le Dzogchen…



J’ai nagé comme un poisson dans l’eau dans ces deux premiers partages, par contre, quand Guido Ferrari a abordé le Chamanisme, j’ai rencontré des difficultés car je connais peu de choses dans ce domaine et je suis plus réticente. Il en est de même, quand il évoque, les guérisseurs, les OVNIS…



De surcroit, pour illustrer sa quête spirituelle, l’auteur nous propose de nombreuses photos des personnes qu’il a rencontrées, ce qui en fait un beau livre, qu’il faut prendre le temps de découvrir, et dans lequel on peut se replonger. J’ai apprécié la version électronique mais je vais me le procurer version papier, pour mieux apprécier les photographies et revenir aux extraits qui m’ont le plus marquée. La couverture est une incitation au calme mental et rappelle les photographies que Matthieu Ricard publie sur son site.



Il est difficile de parler d’un tel ouvrage, car chacun y trouvera ce qu’il recherche au fond de lui-même, et si on a l’impression que je me répète, c’est simplement parce que j’ai choisi de respecter l’ordre dans lequel Guido Ferrari a étayé son récit.



Ce livre m’a plu car la démarche de l’auteur est la même que la mienne, dans le même ordre, chamanisme mis à part, et sa manière de parler du Bouddhisme est claire, facile d’accès même pour les non-pratiquants. Donc ce voyage m’a plu. Certaines rencontres m’ont moins intéressée que d’autres mais, comme j’avais fait une pause dans ma pratique, Guido Ferrari m’a redonné envie d’aller sur mon coussin… Tout est toujours question de rencontres, et du meilleur moment pour faire ces rencontres…



Un grand merci à NetGalley et aux Mama éditions qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur



#Unlongvoyage #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          302
Un long voyage

Ce titre représente à merveille l'ensemble du récit de Guido Ferrari. A travers ces pages, nous partons au coeur d'un long voyage spirituel, enrichissant et surprenant.

Ce que j'ai particulièrement aprécié dans ce récit est la diversité d'approches abordées car l'on ne prend pas le voyage intérieur que sous un seul angle mais sous une multitude apportant tous quelque chose à sa manière. Ce livre fait raisonner certaines part de nous que ce soit dans l'expérience vécu ou le travail spirituel entamé par l'auteur et il nous pousse a aller voir plus loin, réflechir plus loin et prendre certains vécu personnels sous un angle nouveau
Commenter  J’apprécie          20
Un long voyage

Ce livre est un long voyage, touchants et sincères.



L’auteur à passé sa vie à s’interroger et à rechercher son « moi intérieur ».

Il va attirer notre attention sur notre propre dimension intérieure. Nous faire revenir à nous-mêmes.



Un long voyage ou il va nous parler de ses rencontres avec des personnalités fascinantes. Des rencontres exceptionnelles comme avec le lama Sherab, un être spécial et mystérieux pourvut d’une force et d’une pureté incroyables.



De plus, l’auteur à écrit une partie ou il explique qu’il a recueilli des documents sur les ONIVS pour analyser leur existence et leurs significations.



Je recommande ce livre à tous ceux qui sont intéressés par une autobiographie spirituelle.

Commenter  J’apprécie          20
Un long voyage

Ce roman est un long voyage initiatique à la spiritualité de l'auteur. Il va rencontrer énormément de personnes de foi qui vont l'aider à se trouver et à s'élever spirituellement.

Cette lecture n'était pas vraiment ce que j'attendais un peu déçue.

Trop de détails j'ai fini par me perdre...

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guido Ferrari (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie engagée

"Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte, Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, Et du premier consul déjà, par maint endroit, Le front de l'empereur brisait le masque étroit." Qui est l'auteur de ces vers célèbres ?

Alphonse de Lamartine
René François de Chateaubriand
Victor Hugo
Charles Baudelaire

7 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}