AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Ce livre permet de suivre l'itinéraire d'un homme, journaliste et documentariste, dont les rencontres ont bouleversé la vie et l'ont conduit à une réflexion profonde. Au départ, il s'interrogeait sur la mort, et en faisant un reportage des témoins lui ont parlé de leur expérience de mort imminente (EMI alias NDE chez les Anglo-saxons). Cette interrogation sur la mort, la vie après la mort, l'a ensuite amené vers la pratique de la méditation puis la rencontre de grands Maitres du bouddhisme tibétain.

J'ai eu quelques difficultés au départ, car il évoque des expériences fabuleuses, des « visions » pendant la méditation, or, étant pratiquante depuis de longues années, les Maîtres nous ont toujours mis en garde contre ce type d'expériences qu'ils estimaient liées à notre mentale donc à surtout ne pas s'y attacher. après une pause je me suis replongée dans la lecture...

Sur le chemin de la psychanalyse, on rencontre au passage, Elisabeth Kübler-Ross, (tout le monde a en tête « la mort est un nouveau soleil » entre autres) ou Erich Fromm qui va emmener l'auteur vers le bouddhisme, ou encore Eugène Ionesco et sa vision pessimiste de la vie, Simon Wiesenthal qui se sentit toujours prisonnier psychiquement de Mauthausen après son retour et se lança dans la traque des criminels pour continuer à exister…

Qui dit Jung sous-entend approche bouddhiste, ce qui permet à Guido Ferrari de nous parler de son investissement dans la pratique de la méditation et des rituels du Bouddhisme tibétain, dont il évoque tous les grands principes et de ses rencontres avec Mathieu Ricard, Dilgo Khyentse Rinpoché et de SS le Dalaï Lama, mais aussi d'autres maîtres, notamment Tenzin Wangyal Rinpoché dont il partage avec nous certains enseignements notamment concernant le Dzogchen…

J'ai nagé comme un poisson dans l'eau dans ces deux premiers partages, par contre, quand Guido Ferrari a abordé le Chamanisme, j'ai rencontré des difficultés car je connais peu de choses dans ce domaine et je suis plus réticente. Il en est de même, quand il évoque, les guérisseurs, les OVNIS…

De surcroit, pour illustrer sa quête spirituelle, l'auteur nous propose de nombreuses photos des personnes qu'il a rencontrées, ce qui en fait un beau livre, qu'il faut prendre le temps de découvrir, et dans lequel on peut se replonger. J'ai apprécié la version électronique mais je vais me le procurer version papier, pour mieux apprécier les photographies et revenir aux extraits qui m'ont le plus marquée. La couverture est une incitation au calme mental et rappelle les photographies que Matthieu Ricard publie sur son site.

Il est difficile de parler d'un tel ouvrage, car chacun y trouvera ce qu'il recherche au fond de lui-même, et si on a l'impression que je me répète, c'est simplement parce que j'ai choisi de respecter l'ordre dans lequel Guido Ferrari a étayé son récit.

Ce livre m'a plu car la démarche de l'auteur est la même que la mienne, dans le même ordre, chamanisme mis à part, et sa manière de parler du Bouddhisme est claire, facile d'accès même pour les non-pratiquants. Donc ce voyage m'a plu. Certaines rencontres m'ont moins intéressée que d'autres mais, comme j'avais fait une pause dans ma pratique, Guido Ferrari m'a redonné envie d'aller sur mon coussin… Tout est toujours question de rencontres, et du meilleur moment pour faire ces rencontres…

Un grand merci à NetGalley et aux Mama éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#Unlongvoyage #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}