AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guilhem Causse (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ignace de Loyola : L´appel du Roi

Inigo Lopez de Loyola est né en 1491, au château de Loyola (situé dans l'actuel pays basque espagnol). Adolescent il se passionne pour la vie des chevaliers et le combat des armes. Mais sa blessure à Pampelune en 1521 qui le ramène à Loyola où faute de romans de chevalerie il lit deux livres — l’un sur la vie des saints et l’autre sur la vie de Jésus — va changer l'orientation de sa vie. Ces livres sont pour lui une révélation qui le conduit, épuisé après une année de solitude et d'ascèse à Manrèse (en Catalogne), via Venise à Rome puis à Jérusalem. Un long périple où partout il consigne son expérience de Dieu dans son livret des Exercices spirituels. Par la suite Ignace, qui dans sa quête spirituelle a repris des études et mis en oeuvre cette pédagogie à Paris avec d'autres étudiants, alors devenu prêtre, fondera à Rome (en 1540) pour servir Dieu et l'Eglise en pleine réforme la compagnie de Jésus. Approuvée par le pape Paul III, une congrégation qui à la mort d'Ignace de Loyola, en 1556, comptera sur quatre continents, du Japon à l'Amérique du sud, plus de mille compagnons.



Une biographie bien écrite, vivante, et non dépourvue d'une rigueur historique (merci à Babelio et aux Editions salvator) qui est toutefois, à mes yeux, beaucoup trop prosélyte. En particulier pour une biographie à destination des adolescents, j'aurais préféré de la part de l'auteure une démarche, moins engagée plus factuelle et culturelle, consistant à informer sur la vie d'un homme non à convaincre du bien fondé de ses idées et de son engagement.

Commenter  J’apprécie          520
L'arbre du pèlerin

Tout d’abord une petite parenthèse concernant le choix de ce livre reçu dans le cadre de « masse critique » dont je remercie Babelio et les Éditions « Salvator ». En effet, lors de la lecture de sa présentation, j’ai été harponnée par le sujet de l’expérience spirituelle de l’Amour vécue par Julien, personnage principal de ce roman, en ayant moi-même vécu une, et ayant assisté à un état de grâce d’une malade qui le visage tendu et illuminé fixait son regard sur une vision visible d’elle seule et qui décéda en paix un mois après. Curieuse de lire la narration d’une telle expérience, je me suis précipitée sur ce livre. Mon expérience fut différente de celle de Julien car elle était plus d’un type énergétique me plongeant, dans les jardins d’une abbaye, dans l’énergie d’un Amour infini et inconditionnel modifiant par sa puissance la luminosité de chaque chose. Inoubliable !

Une belle écriture riche mais non précieuse, de courts chapitres qui pourraient augurer un rythme rapide mais non, car ici il fait chaud, ici c’est Madagascar et dans la moiteur et l’humidité le temps s’étire. On vit l’instant présent. Les événements, les questionnements doivent attendre avant le dénouement et les réponses. Comme eux nous devons attendre avant de vivre cette expérience spirituelle, cette délivrance et la métamorphose de Julien, jeune coopérant en quête d’absolu qui pensait y répondre par la rigueur, le devoir et l’exemplarité, mais qui ne faisait que resserrer les barreaux de sa liberté d’être et d’aimer.

Guilhem Causse est jésuite et docteur en philosophie, alors fiction avec inspiration autobiographique ?

Vous aimerez aussi sans doute ces échanges philosophiques : « C’est faire preuve de naïveté que de faire confiance à un ennemi. Aimer son ennemi en revanche, c’est croire qu’il peut changer jusqu’au point où un jour, je pourrais lui faire confiance. »

Une agréable lecture.

Commenter  J’apprécie          271
Ignace de Loyola : L´appel du Roi

Merci à Babelio dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte et aux éditions Salvator de m‘avoir envoyé ce livre relatant la vie de Saint Ignace de Loyola.

Vous qui aimez lire, ce livre vous concerne. Car ici l'hagiographie peut aussi dévoiler comment la lecture peut être à l'origine d'un idéal. Dès les premières pages nous découvrons en ce début du XVIème siècle, Inigo de Loyola, petit dernier de treize enfants, plongé dans des livres de chevalerie. C'est imprégné de ces belles épopées que quelques années plus tard ce fils de gentilhomme basque fut envoyé à la cour du roi d'Espagne y parfaire son éducation de chevalier dans le but de prendre enfin les armes.

Mais il en va du sort de changer les trajectoires et les projets d'une vie.

Gravement blessé lors d'une bataille par un boulet de canon qui mit sa jambe en charpie et le rendra boiteux, Inigo est condamné à l'alitement. C'est pendant sa convalescence qu'à nouveau la lecture, cette fois-ci celle de vies de saints, lui fait entrevoir une autre façon de servir. L'idéal persiste mais l'objet change. Désormais il sera "soldat du Christ" et "chevalier de Dieu". Lui viendra alors le désir et le projet de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Il abandonne son statut de noble, se dépouille de ses vêtements qu'il donne à un pauvre et dépose épée et poignard au pied de la vierge. Vêtu d'une toile râpeuse et d'une seule espadrille, Inigo quitte le monastère de Montserrat pour Manrèse où il restera un an passant ses journées à prier et à soigner les malades. Il commence aussi à noter dans un carnet tout ce qui lui traverse l'âme et l'esprit puis rédige " les Exercices", petits traités spirituels d'exercices pratiques. Inigo dira : " On entraîne bien son corps avec des exercices comme la marche ou la course. C'est la même chose pour l'âme ! ". Exercices spirituels qui sont encore pratiqués de nos jours et qui aident tant de personnes à discerner et à ordonner leur vie.

Ce noble qui a tout abandonné pour le Christ devient alors "le pèlerin boiteux" en marche vers Jérusalem. Rien ne le retient ni ne l'arrête : peste, inquisition, emprisonnement… Tout l'accompagne et le pousse en avant : visions, apparitions, illuminations et surtout une grande liberté.

Parvenu à Jérusalem et comptant y demeurer, une fois encore son projet est mis à mal. Le Supérieur des franciscains le juge insensé et sous menace d'inquisition le contraint à partir. Ce sera un retour non sans dangers vers l'Espagne via Venise et Gênes.

Inigo restera deux ans à Barcelone où quatre compagnons vont s'adjoindre à lui, formant ainsi la première compagnie de Jésus. Puis le désir de reprendre des études le mène jusqu'à Paris au collège Sainte Barbe. Le15 août 1534 avec six compagnons de Jésus, dont le futur saint François-Xavier, ils feront voeux dans la chapelle du Martyr à Montmartre. Aux voeux de pauvreté et de chasteté s'ajoute celui d'obéissance absolue au pape. Ignace n'aurait pu imaginer que cinq siècles plus tard un jésuite argentin deviendrait pape sous le nom de François !

A sa mort survenue à Rome en 1556, les jésuites sont déjà plus de 1000 et présents sur tous les continents oeuvrant pour l'éducation et l'évangélisation. Ils seront 23.000 au XVIIIème siècle avant que la Compagnie soit dissoute en 1773 puis rétablie en 1814.

Claire Astolfi nous livre un récit très vivant, aux personnages multiples. Les dialogues savoureux rendent les faits historiques plus accessibles et la vie d'Ignace de Loyola plus proche. De nombreuses anecdotes ponctuent ce récit, ainsi vous découvrirez comment en lisant le christogramme IHS (Iesus Hominis Salvator) gravé sur la voûte du collège Montaigu, Inigo en a fait son sceau personnel : Iesum Habemus Socium (nous avons Jésus pour compagnon), ou encore quand et comment son prénom est passé d'Inigo à Ignace.

A lire et à faire lire à tout homme, femme, adolescent qui a ou qui est à la recherche d'un idéal.
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre du pèlerin

Julien, jeune français, est coopérant à Madagascar dans une communauté jésuite. Il aide en particulier à la comptabilité de la mission, mais rend aussi d'autres services au gré des besoins.

Dans un style dense au rythme lent et progressif, Guilhem Causse nous entraîne au coeur de cette mission où service et solidarité riment avec jalousies, mésententes et incompréhensions mutuelles. On y suit Julien, en proie à des doutes et sujet parfois à la lassitude. On y croise les prêtres de la mission, le Père Nirina, le Père Charles et le Père Krzysztof, figure lumineuse et droite aux côtés des autres plus tourmentées. On rencontre aussi les autochtones, à travers Magda et sa famille ou Alfred, le petit mendiant.

Le roman suit les pensées de Julien, ses questionnements nombreux, ses sentiments évoluant pour Magda, jeune femme touchante et mystérieuse... On lui en demande beaucoup à ce Julien venu pour un temps et qui se retrouve pris au piège des jalousies des uns et des autres, cherchant à comprendre, sans parti pris, remplissant du mieux possible sa mission...et il se débrouille plutôt bien !

Le thème, ou plutôt les thèmes abordés, ne sont pas communs : les doutes et fatigues du coopérant, la foi oscillant entre nuit obscure et expérience spirituelle forte, la générosité faite parfois de maladresses, l'engagement de l'amour et la confiance en l'autre, la rencontre d'une autre culture qui remet en cause ce que l'on croit savoir... Que de questions soulevées, que d'interrogations apparaissant en filigrane de ce texte dense... Le but ne semble pas d'apporter des réponses aux lecteurs, mais peut-être plutôt de susciter une prise de conscience de la part d'ombre et de lumière qui habite tout homme sur les chemins souvent tortueux de nos vies.

Je termine par une mention spéciale pour la couverture du livre, épurée et au grain d'une grande douceur, que je trouve parfaitement adaptée et très agréable !

J'ai apprécié ma lecture, et je remercie vivement Babelio et les éditions Salvator pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          31
Ignace de Loyola : L´appel du Roi

Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. L'auteure nous narre ici la vie d'Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des jésuites. Il s'agit d'un ouvrage avant tout destiné à la jeunesse. Il se lit donc assez facilement et les étapes de la vie d'Ignace sont décrites de manière assez succincte (mais il est vrai que la vie du héros a été très riche !). J'ai apprécié la manière dont l'auteure nous fait comprendre la transformation progressive de son héros, qui durant sa prime jeunesse ne jurait que par l'honneur des soldats et la séduction des femmes. L'environnement et la vie de l'époque sont aussi bien rendus. En conclusion, c'est un livre que je recommanderais aux personnes (même non croyantes) souhaitant en connaître plus sur la vie d'un homme dont les idées et l'influence sont plus que jamais d'actualité (jusqu'au plus haut niveau de la hiérarchie de l'église catholique !)
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre du pèlerin

Une belle lecture.



Plus qu’un roman de vocation, je dirai qu’il s’agit plutôt d’un roman de quête, de questionnements. C’est l’histoire de Julien, un jeune coopérant de 26 ans à Madagascar. À l’âge de 12 ans, il a vécu l’expérience d’une rencontre, d’un ami intérieur, d’une promesse d’un amour plus fort que tout brisant sa solitude. Puis le temps a fait son œuvre et il a plus ou moins oublié. Jusqu’à ce jour où une phrase lue dans l’autobiographie de St Ignace de Loyola résonne en lui comme un coup de tonnerre. Dès lors Julien ne cesse de s’interroger et de tout remettre en cause.



Je remercie Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Salvator qui m’ont permis cette belle lecture. Julien est un jeune français idéaliste qui est venu à Madagascar pour aider. Il prend conscience qu’il ne s’est pas conduit avec humilité envers les autochtones mais plutôt avec l’arrogance des gens riches face aux pauvres. Avec lui nous découvrons la vie difficile de cette population durement touchée par la corruption, la pauvreté, la malaria, les cyclones… Julien lutte contre ses déceptions, ses doutes devant les faiblesses de l’Église et de ses ministres mais aussi face à sa propre incapacité à réaliser ses idéaux d’amour et de service. Il ne comprend pas comment deux prêtres, le Père Irina et le Père Charles, peuvent se haïr, l’un allant jusqu’à accuser l’autre de meurtre et de graves malversations. Où se trouve la vérité ? Heureusement il peut compter sur la sagesse et le discernement du Père Krzysztof ou encore sur Sylvain, un jeune frère jésuite. Il se demande également quels sont ses sentiments envers Magda, une jeune malgache d’une grande beauté. Jusqu’à ce jour où il est frappé par une phrase de St Ignace de Loyola dans son autobiographie. Tout va devenir lumineux pour Julien, il se découvre aimé infiniment et libre de choisir son chemin. Il est alors transformé et de silencieux et solitaire, il va devenir proche de ceux qui l’entourent, à leur écoute, capable de transformer son amour en actes.



Guilhem Causse est un père Jésuite, Docteur en philosophie. « L’arbre du pèlerin » est son premier roman. D’une plume élégante, avec un riche vocabulaire, il a su à merveille retranscrire le rythme lent, l’atmosphère étouffante qui peuvent régner à Madagascar. Cela s’harmonise avec les questionnements de Julien, il faut du temps pour trouver des réponses et la paix du cœur et de l’esprit.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre du pèlerin

Le jésuite Guilhem Causse, spécialiste d’éthique, signe un premier roman sur le lent retour à la foi d’un jeune ingénieur bénévole sur la Grande Île.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guilhem Causse (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}