AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Albin (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les sbires du Donjon de Naheulbeuk, tome 1

Vous connaissez Zangdar? le méchant sorcier du donjon de Naheulbeuk?

Si oui, vous êtes entrés dans la bonne taverne.

Après l'arrivée fracassante et tonitruante de la bande des "Fiers de Hâche" dans le donjon (où ils ont récupéré les statuettes), Zangdar a déguerpi ivre de haine et de colère.

Qui garde la maison ? Qui reste-t-il donc? Quelques trolls, des vieux prisonniers barbus, des zombies décrépis, un gnôme et le très renommé bourreau Gérard le Terrible.

Obligés de quitter le navire pour cause d'impots non payés, ils se traînent dans la région, dans une vieille carriole trafiquée. Et accompagnés de la jolie serveuse de la taverne.

Leur mission? Devenir des aventuriers, des hors-la-loi frondeurs et voleurs.

Mais bien sûr, on se retrouve dans une parodie de D&G (jeu de rôle), et cela ne se passe pas comme prévu.

*

Lectrice et fan de la saga depuis son début (2001), quelle heureuse surprise de voir la sortie d'un "spin-off" , Les Sbires.

J'ai rencontré hier l'illustrateur Guillaume Albin, charmant et rieur. Qui m'a susurré une suite probable. Vraiment très chouette car j'ai vite adhéré à ce premier tome.

*

Une histoire loufoque, décalée et remplie de calembours.

Quelques clins d'oeil au nain (c'est lui qui a taggué les statuettes du donjon). le trait est similaire à celui de Marion Poinsot . C'est joyeux, c'est coloré et vivant. On ne se la pète pas au royaume de Fang !

Vivement le second tome.
Commenter  J’apprécie          250
La malédiction de Tirlouit, tome 2

Le premier tome voyait Shirif, un homme-carotte recruter une elfe noire à gros seins et string rouge, un ranger et un hobbit magicien cuisinier afin de trouver quel monstre mange les hommes-légumes... Shirif dévoile alors un sombre projet ourdi par quelques mages pour voler la recette du pot-au-feu à plusieurs peuples d'hommes-légumes. Couplées, ces recettes ont un pouvoir magique considérable. On ne serait pas loin du chaos universel si le pot-au-feu ultime venait à être cuisiné.



S'ensuit une enquête qui mènent les héros vers une forteresse cachée dans la forêt de Tirlouit. Après avoir été jetés dans un cul-de-basse-fosse, ils font la connaissance d'un elfe sylvain, aveugle, qui a dressé les castors ninjas du tome 1. Le final est épique et me réconcilie quelque peu avec le genre.



On doit reconnaître que le tome est plus homogène et cohérent que le premier. C'est linéaire mais il y a une trame et un récit épique. Le dessin reste rond et propice à un certain érotisme elfique.



Commenter  J’apprécie          50
La malédiction de Tirlouit, tome 1

Pour gros fans de Naheulbeuk... Clairement. Moi, ancien rôliste, assez medfan, je n'ai jamais réellement adhéré à l'humour potache premier degré avec des vannes à deux balles de la série principale, alors un produit dérivé, cela relève de la mission impossible...



De quoi c'est-y qu'ça cause?



D'hommes-légumes, de pot-au-feu, de trahison, d'un hobbit cuisinier magicien, d'un ranger, de jeux de mots foireux, d'une elfe noire avec une paire de... bref, business as usual dans la grande veine à fric du Donjon de Naheulbeuk.



Et de mon côté? toujours pas fan. Loin s'en faut...
Commenter  J’apprécie          50
La malédiction de Tirlouit, tome 1

En grand fan du Donjon de Naheulbeuk, il fallait absolument que je me plonge dans ce court diptyque en BD qui raconte une histoire qui fait d'une pierre deux coups puisqu'elle explique la genèse des hommes-légumes en plus de proposer une aventure haletante à base de monstre légendaire et de complot liant cinq peuples autour d'une unique recette aussi mystique qu'ancestrale : Le Grand Pot-Au-Feu ! C'est lors des Imaginales 2018 que j'ai sauté le pas, profitant de la présence de Guillaume Albin, auteur et dessinateur, ainsi que d'une petite pile de la magnifique édition limitée qui rassemble les deux tomes en un seul volume de très belle facture. Dans la région des Burrows, des meurtres abominables sont causés par un monstre colossal. Rapidement la rumeur enfle et voudrait que la légendaire Bête de Tirlouit, un lièvre mutant géant qui dévore les hommes-carottes, soit de retour. Le Shiriff Greentop est mandaté pour mener l'enquête mais ses subordonnés n'étant pas des plus efficaces, il décide donc d'engager des aventuriers. Mais cette enquête n'est que le point de départ d'une menace bien plus vaste...

Qu'on le dise tout de suite, si vous aimez l'ambiance du Donjon de Naheulbeuk vous serez servi ! Cette BD ayant été faite à partir d'éléments de l'Encyclonebeuk, l'encyclopédie en ligne sur la Terre de Fangh, et après l'accord du créateur John Lang. On retrouve donc un style similaire d'humour et une volonté d'étendre l'univers en se détachant de la Compagnie des Fiers de Haches, ce qui avait déjà été amorcé avec La Tour de Kyla. Ici l'extension se fait en abordant l'histoire des hommes-légumes qu'on avait rapidement croisés le temps d'un épisode...

Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3407-la-..
Commenter  J’apprécie          30
La Porte des Anges, Tome 1 : Le complot d'E..

Quelle Bonne idée une adaptation BD de "La Porte des Anges" !!

J'attends ça avec impatience :)
Commenter  J’apprécie          20
Les sbires du Donjon de Naheulbeuk, tome 1

Je suis à la fois étonné et honoré d'être le premier lecteur à pourvoir parler des Sbires du donjon de Naheulbeuk.

Ceux qui connaissent l'univers de Naheulbeuk peuvent comme moi se lancer dans ce nouveau volume les yeux fermés, quitte à les ouvrir quand même un peu pour profiter des dessins de Guillaume Albin, des couleurs de Sylvie Sabater et du scénario de John Lang et Guillaume Albin.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Naheulbeuk c'est la version tordue, anachronique et poilante à souhait de l'univers fantasy médiévale propre aux jeux de rôles qui animaient nos soirées dans les années 80.

Naheulbeuk est aux récits d'heroic fantasy ce que Kaamelot est aux péplums romains. Pas totalement une parodie mais une appropriation moderne, culottée et tellement drôle !

Les Sbires du donjon de Naheulbeuk Tome 1 sonne comme la promesse d'une série qu'on désire aussi longue que l'originale composée de 25 volumes.

Amateurs d'univers médiéval, de bons mots, de goules, de zombies, d'orques et d'aventuriers, et d'humour au second degré, que vous commenciez par cet album ou par un autre, vous aurez vite envie de les lire tous.

Vous voilà prévenu, malandrins !









Commenter  J’apprécie          10
La diagonale des fous

Cette BD de 64 pages suit les aventures de quatre amis qui décident de se lancer dans l'éprouvante traversée de l'île de la Réunion incluant une série de célébrations liquides usant de boissons locales.

Cette course à pied de 166 km emmènera les héros depuis le niveau de la mer à plus de 2 000 m et vice-versa, en gravissant un total de 9 500 m.



J'ai vraiment apprécié cet album rempli de nuances qui fera sourire quiconque a déjà tenté de parcourir des longue distances.



Bien que l'histoire commence bien, les choses deviennent vite difficiles pour tous les personnages avec les risques de se fouler une cheville, de s'endormir debout et de se réveiller à flanc de falaise, ou d'avoir des pensées démoralisantes pour arrêter d'avancer (avec la permission d'un petit diable ). Ce n'est pas facile et c'est exactement ce qui rend le trail running si attrayant pour ceux qui le «comprennent».



Cette histoire passionnante écrite par Fabrice Cifré, agrémentée d'un aperçu du patrimoine naturel réunionnais, m'a donné envie d'y aller dès que possible!

Les images sont magnifiquement dessinées par Guillaume Albin et colorisées par Cyril Vincent, faisant de ce livre un objet de collection pour tous ceux qui ont une passion pour la course, la Réunion ou l'esprit d'aventures.



Commenter  J’apprécie          00
Les sbires du Donjon de Naheulbeuk, tome 1

Si vous n’êtes pas initiés aux arcanes de Naheulbeuk, il vous sera difficile de comprendre toutes les références, notamment dans les textes et à l’arrière-plan des cases.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Albin (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}