AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.96 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Guillaume Gonin est un conseiller politique.

Franco-suisse, il a grandi aux États-Unis jusqu’à l’âge de 10 ans. Il est titulaire d'un Master 2, Défense, sécurité et gestion de crise de l'IRIS SUP' (2012-2013).

Il a travaillé auprès d’Hubert Védrine en 2013 et a été conseiller technique Presse et Réseaux sociaux au Ministère des Outre-mer (2016-2017).

Depuis 2017, il est conseiller technique, en charge des discours, de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Son ouvrage biographique consacré à Robert Kennedy, publié en 2017, résulte d’un long travail d’enquête, pour lequel il s’est rendu en Amérique afin d’approfondir ses recherches et rencontrer des témoins-clefs de la vie de Robert Kennedy.

Le jury du Salon du livre d’Hossegor lui a décerné le prix de la biographie 2017 pour son ouvrage.

Twitter : https://twitter.com/guillaume_gonin?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Gonin   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour en images sur la rencontre avec Alexandra de Hoop Scheffer, Jeff Hawkins, Sylvain Cypel et Jérémy Ghez animée par Guillaume Gonin lors des rencontres du progrès à Latche 2019. Retrouvez leurs ouvrages : https://www.mollat.com/Recherche?requete=Sylvain%20Cypel https://www.mollat.com/livres/627248/alexandra-de-hoop-scheffer-hamlet-en-irak https://www.mollat.com/livres/2300090/jeremy-ghez-etats-unis-declin-improbable-rebond-impossible Notes de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
78etoiles   22 février 2017
Robert Kennedy de Guillaume Gonin
Extrait de son discours en Afrique du Sud :

Peu d'entre nous auront la grandeur de changer eux-mêmes l'histoire ; mais chacun d'entre nous peut travailler pour changer une partie des évènements, et à travers tous ces actes sera écrite l'histoire de cette génération. [...]

C'est à travers d'innombrables et divers actes de courage et de foi que l'histoire humaine est bâtie. A chaque fois qu'un homme se dresse pour un idéal, ou agit pour améliorer le sort de ses semblables, ou sévit contre l'injustice, il provoque une petite vague d'espoir et, venues d'un million de foyers d'énergie et d'audace, ces vagues forment un courant qui peut balayer les plus puissantes murailles d'oppression et de résistance.
Commenter  J’apprécie          50
78etoiles   22 février 2017
Robert Kennedy de Guillaume Gonin
Extrait du discours prononcé le jour de l'assassinat de Martin Luther King :

En ce jour difficile, (...) il nous faut peut-être nous demander quel genre de nation nous sommes et quelle direction nous voulons prendre. (...)

Nous n'avons pas besoin de divisions aux Etats-Unis. Nous n'avons pas besoin de haine aux Etats-Unis. Nous n'avons pas besoin de violence et d'anarchie aux Etats-Unis - mais d'amour et de sagesse, de compassion envers les autres. D'un sentiment de justice envers ceux qui souffrent toujours dans notre pays qu'ils soient blancs ou noirs. (...)

Nous pouvons réussir dans ce pays. Nous aurons des périodes difficiles. Nous avons eu des périodes difficiles dans le passé et nous aurons des périodes difficiles à l'avenir. Ce n'est pas la fin de la violence, ce n'est pas la fin de l'anarchie et ce n'est pas la fin du désordre. Mais la grande majorité des Blancs et des Noirs dans ce pays veulent vivre ensemble, veulent améliorer la qualité de notre vie et veulent que la justice soit faite pour tous les êtres humains qui demeurent sur notre terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
78etoiles   22 février 2017
Robert Kennedy de Guillaume Gonin
Face au milliers de Sud-Africains réunis dans l'amphithéatre, le sénateur anxieux s'élance :

"Je suis venu ici par intérêt et attachement profonds vis-à-vis d'une terre colonisée par les Néerlandais au milieu du XVIIè siècle, puis conquise par les Anglais, et enfin indépendante ; une terre qui s'est définie sur une frontière hostile ; une terre qui a apprivoisé de riches ressources naturelles grâce à l'emploi énergique de la technologie moderne ; une terre qui importait des esclaves, et qui maintenant doit lutter pour effacer les ultimes traces de la servitude ancienne.

(Un silence)

Je fais référence, bien sûr, aux Etats-Unis d'Amérique."



Stupeur et éclats de rire dans la salle. Avec subtilité, RFK évite d'emblée de se placer en donneur de leçons impérialistes, se présentant plutôt comme un messager de justice et d'espoir - autant pour l'Afrique du Sud que pour son propre pays.
Commenter  J’apprécie          20
78etoiles   22 février 2017
Robert Kennedy de Guillaume Gonin
Aimanté par le danger, Black Robert semblait approcher le mal au plus près pour mieux l'apprivoiser - et prouver son courage. A moins que cette immersion dans le côté obscur soit un échappatoire, l'épreuve du feu lui permettant d'oublier un temps sa condition de fils, de frère et de Kennedy ?
Commenter  J’apprécie          20
78etoiles   22 février 2017
Robert Kennedy de Guillaume Gonin
"Les pires catastrophes" rappelle Victor Hugo, "ont souvent une sombre façon d'arranger les choses."
Commenter  J’apprécie          30
78etoiles   22 février 2017
Robert Kennedy de Guillaume Gonin
Quiconque déambule pour la première fois dans ce curieux dédale politique est saisi par les paradoxes de la capitale [Washington], à la fois historique et neuve, ambitieuse et bureaucratique, grandiose et presqu'artificielle. A l'image des Etats-Unis, finalement.
Commenter  J’apprécie          10
78etoiles   22 février 2017
Robert Kennedy de Guillaume Gonin
Timide mais agressif, brusque mais vulnérable, humble mais arrogant, Robert est authentique.
Commenter  J’apprécie          20
78etoiles   22 février 2017
Robert Kennedy de Guillaume Gonin
Quand Robert déambule dans la rue, la police doit l'extirper de la foule, qui lui arrache ses boutons de manchettes ou ses chaussures en souvenir. Dans leur témoignage d'affection, certains vont jusqu'à le griffer ou lui arracher les cheveux.
Commenter  J’apprécie          00
78etoiles   22 février 2017
Robert Kennedy de Guillaume Gonin
On oublie parfois avec une facilité déconcertante les pires malheurs ; c'est la force de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle... avec Paris

Victor Hugo a écrit Notre-Dame de .....

Berlin
Madrid
Paris
Rome

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , labyrinthe , villes , histoireCréer un quiz sur cet auteur