AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Ledit (33)


Aaron Schwartz, brillant activiste de la culture libre, suicidé en 2013 à l'âge de vingt-six ans, à la veille de son procès fédéral, au cours duquel il risquait trente-cinq ans de prison pour avoir tenté de rendre publiques des publications universitaires et scientifiques ; Jeremy Hammond, condamné en 2013 à dix ans de prison pour avoir fait fuiter à WikiLeaks des documents issus d'un hack de l'entreprise américaine d'intelligence économique Stratfor ; Alaa Abdel Fattah, informaticien égyptien militant pour un journalisme citoyen, de nouveau arrêté en septembre 2019 après avoir déjà purgé une peine de prison.
Commenter  J’apprécie          60
Alors qu’il se rêve en chef d’orchestre, il a le sentiment d’être relégué au rang de gorge profonde.
Commenter  J’apprécie          40
Si un démocrate est élu à la Maison Blanche fin 2020, Assange pourrait en bénéficier. Interrogés par le New York Times, tous les candidats à l'investiture du parti [...] se sont exprimés pour la clémence [...] À l'exclusion notable de l'ancien vice-président Joe Biden.
Commenter  J’apprécie          10
Assange se rend compte que Wikileaks ne pourra pas absorber tout le travail nécessaire à la publication [des documents de Chelsea Manning]. En s’assurant cette collaboration [avec le Guardian, le New York Times et le Spiegel] il gagne une protection supplémentaire et une force de travail formée à l’analyse de documents.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce sont sans doute les documents les plus importants de notre temps, ils permettent de lever le brouillard de guerre, et de révéler la vraie nature de la guerre asymétrique du XXIe siècle. Bonne journée. »

Chelsea Manning à Julian Assange.
Commenter  J’apprécie          10
Le « projet B », comme le dénomme le fondateur de WikiLeaks, est une vidéo de 18 minutes. Elle a été réalisée en 2007 en Irak depuis un hélicoptère militaire Apache de l’armée américaine. On peut y voir des soldats américains abattre froidement au moins 18 personnes dont deux journalistes de l’agence de presse Reuters, Saeed Chmagh et Namir Noor-Eldeen. Il a fallu trois mois pour déchiffrer le fichier. Pas inutile d’être un cryptologue chevronné quand l’objectif est de rendre publics des documents militaires classifiés.
Commenter  J’apprécie          10
C’est dans son pays natal qu’il [Julien Assences] a décidé de préparer la prochaine fuite, issue des documents récoltés par Chelsea Manning. Il s’agit de 91 000 rapports militaires américains décrivant au jour le jour la guerre menée en Afghanistan.
Commenter  J’apprécie          00
D’abord incarcérée dans une cage surchauffée au Koweït, elle est ensuite détenue sur la base militaire de Quantico, aux États-Unis. […] À l’isolement dans une cellule de deux mètres sur quatre, [ Chelsea Manning] a droit à une heure d’exercice par jour dans une pièce vide. Les gardes l’empêchent de se livrer à toute activité physique dans sa cellule. Interdiction également de dormir, après son réveil, fixé à cinq heure du matin. Toutes les cinq minutes, les gardiens doivent s’assurer que Manning va bien afin d’ éviter son suicide.
Commenter  J’apprécie          00
… le 5 avril 2010, elle fait le tour de la planète. Le 27 mai de la même année, Chelsea Manning est arrêtée par la police militaire. Elle a été dénoncée au Federal Bureau of Investigation (FBI) par son confident, Adrian Lamo.
Commenter  J’apprécie          00
Chelsea confie ses états d’âme à un certain Adrian Lamo […] Le jeune homme, la petite trentaine, est un hacker plutôt réputé dans le milieu : il s’est introduit dans les réseaux de Yahoo! ou de Microsoft avant d’être arrêté en 2003.
Commenter  J’apprécie          00
Chelsea, qui a du temps devant, elle, va le mettre à profit. Sous ses yeux des fils, des milliers de documents concernant les conflits dans laquelle l’armée de son pays est engagé, mais aussi les activités de la diplomatie américaine.[…] Elle est effaré, par les efforts de dissimulation de son pays. […] elle décide de sauter le pas, elle va faire fuiter cette masse de documents.
Commenter  J’apprécie          00
Chelsea Manning est une femme transgenre. Les auteurs ont décidé de l’évoquer par son prénom actuel, Chelsea, et non pas par celui qui lui a été attribué à la naissance.
Commenter  J’apprécie          00
« Toutes les relations entre les hommes reposent, cela va de soi, sur le fait qu’ils savent des choses les uns sur les autres », écrivait le philosophe allemand Georg Simmel en incipit de « Secret et sociétés secrètes ».
Commenter  J’apprécie          00
… entre 1996 et 2010, le nombre de documents classés « secret–défense » aux États-Unis a explosé, passant de 5,6 à 92 millions.
Commenter  J’apprécie          00
Selon lui, le problème du journalisme classique réside dans un déséquilibre entre le journaliste et le lecteur : étant le seul à avoir accès aux sources, le premier risque mécaniquement de manipuler le second. Afin de rétablir le rapport de force Assange estime que la solution est simple : diffuser l’ensemble des sources sur lesquelles s’appuie le journaliste pour que chacun puisse se faire une idée de la véracité de l’information.
Commenter  J’apprécie          00
Julien Assange, qui n’hésite pas, dans un portrait, publié dans le Sydney Morning Herald en mai 2010, à inventer une raison complètement loufoque à l’apparition de ses cheveux blancs : « J’ai construit un tube cathodique à l’école, mais je l’ai mal raccordé. Le compteur Geiger s’est affolé : 1 000, 2 000, 3 000,40 000. Mes cheveux blancs viennent peut-être de là. »
Commenter  J’apprécie          00
Amazon lance sa division spécialisée dans l’hébergement de sites internet en 2004, Amazon Web Services (AWS), qui règne à l’heure où nous écrivons ces lignes sur près de 40 % du marché mondial.
Commenter  J’apprécie          00
… le secteur bancaire a explosé : dans les années 2000, il représente tout simplement 100 % du PIB de l’Islande.
Commenter  J’apprécie          00
Dans son autobiographie, Julian Assange jure qu’il voulait rester dans l’ombre. Peut-être. Mais c’est en Islande, en 2010, que l’ancien hacker va sortir définitivement de l’anonymat.
Commenter  J’apprécie          00
« John, ne fais pas ça s’il te plaît », l’implore-t-il. Cela ne suffit pas : Young met en ligne des centaines d’e-mails [internes de WikiLeaks] sur son propre site, en prenant malgré tout la peine de retirer la plupart des noms. Assange comprend alors que les attaques les plus redoutables ne viennent pas forcément de gouvernements ou de grandes entreprises. Il va falloir également se méfier de celles et ceux dont il s’estime proche.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Ledit (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}