AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Orignac (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
David Fincher ou l'heure numérique

Parrallèlement à la sortie du film, Gone Girl la maison d'édition Capprici (éditeur notamment de l'excellente revue So film a eu la bonne idée de rééditer un essai sorti en 2011 "David Fincher ou l'heure numérique". Guillaume Orignac, l’auteur de cet essai ' ( qu'on trouve à moins de 8€), propose ainsi un tour des grands chantiers numériques ouverts par le metteur en scène.





Une analyse brève mais complète, idéale pour découvrir dans les grandes bases de travail d'un des cinéastes comptant parmi les plus respectés de l'industrie et les plus admirés des cinéphiles. Son obsession est toutefois restée la même : reformuler pour notre époque les obsessions et les paranoïas propres au Nouvel Hollywood des années 1970 ; montrer les puissances et les cauchemars d’un monde toujours plus livré aux forces du numérique ; être à la fois un réformateur et un pionnier.



C'est donc la continuité et la nouveauté d’une œuvre que met en valeur cet essai. La nouvelle édition est augmentée d'un chapitre sur le "langage amoureux" dans la filmographie du cinéaste, notamment à partir de The Girl With the Dragon Tattoo (2011), d'après la trilogie Millenium.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          141
Des Gens drôles : Entretiens avec Michel Hazan..

DES GENS DRÔLES vient de paraître sur éditions Playlist Society faisant la part belle aux mécanismes de l'humour chez 7 réalisateurs, analysant leur veine créatrice comme leurs inspirations.

On navigue ainsi entre Michel Hazanavicius et son sens du gag inspiré des Nuls avec lesquels il a travaillé, il popularise l'humour à travers son regard acéré sur la société, ses désordres et ses clichés (OSS117, The Artist).

Sophie Letourneur est une réalisatrice singulière qui matérialise le chaos et l'intensité de la vie auprès d'acteurs tels que Philippe Katerine ou Marina Foïs en improvisant des scènes de manière à construire un scénario pour en faire ressortir l'humour, utilisant des bruits parasites pour y ajouter sa propre rythmique dans des plans où elles manie le zoom.

David Marsais (du Palma Show avec son comparse de toujours, Grégoire Ludig, inspiré par les inconnus, Les Nuls ou les films de Mel Brooks (la série Y a-t-il ou Police Académy) explose Jonathan Barret qui les filme. Ainsi en trio, ils travaillent en collaboration à la mise en scène comme au montage proposant une œuvre au service de la blague.

Judith Davis doit sa singularité de réalisatrice à sa porosité entre son œuvre théâtrale où elle officie dans un collectif et son travail cinématographique dans le sens d'une comédie humaine, critique de la politique. Ses personnages vont de ses pièces à ses films et l'inverse, insufflant au spectateur une réflexion puisqu'il s'agit de rire de plutôt que contre .

Jean-Pascal Zadi, quant à lui, réalisateur de Tout simplement noir, exploite avec des humoristes tels que Fabrice Eboué, Éric et Ramsy, qui tient de la satire et l'idiotie, genres emblématiques français comme Américains (Dumb and Dumber des frères Farelly) , il manie ainsi un humour populaire mordant et décalé.

Émilie Noblet, avec son premier long-métrage Bis Repetita n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle réalisé des courts métrage et série et qu'elle a été cheffe opératrice sur Tout ce qu'il me reste de la révolution de Judith Davis. Son souhait réconcilier le cinéma d'auteur et populaire en propose une œuvre entre le burlesque et la comédien romantique. Ainsi dans son duo de personnages, Delphine (Louise Bourgoin) et Rodolphe, offrant grâce au duo, une continuité dramaturgique et des ruptures de ton propres à rythmer son travail. Dosant son scénario à la loupe avec 1000 réécritures, la réalisatrice impose sa vision à contre-courant.

Florent Bernard FloBer est le réalisateur de la rupture comique après un premier film, Nous les Leroy. Il est issu d'une niche de cinéastes ayant débuté sur You Tube. Il travaille avec de jeunes talents comme Jérôme Niel ou Sophie-Marie Larrouy emblématiques au même titre que Alain Chabat et Édouard Baer pour la générations. En compagnie d'acteurs comme Charlotte Gainsbourg, José Garcia, inspiré par son modèle, Judd Apatow, il travaille toutes les versions du scénario jusqu'à l'extrême dans un souci entre générosité et justesse faisant du cinéma un aboutissement entre la télévision, le stand-up, la radio et bien sûr internet.

DES GENS DRÔLES aux éditions Playlist Society est un essai fascinant dans cet œil qu'il nous permet de sur des films cultes et jubilatoires que nous connaissons tous. Un ouvrage à dévorer sans concession 📖📖
Commenter  J’apprécie          10
Rire au temps de la honte

Si vous êtes curieux du monde qui vous entoure et fasciné par le rire comme outil de prise de position politique, cet essai est fait pour vous. Attention toutefois, vous risquez de perdre de votre innocence et de moins bien apprécier vos soirées en Comedy Club tant les procédés comiques des humoristes d'aujourd'hui y sont disséqués. Si vous êtes familier avec l'artiste Louis CK, la lecture n'en sera que plus savoureuse. Un livre passionnant mais qui reste pointu.
Commenter  J’apprécie          10
Rire au temps de la honte

Un essai subtil analyse l’humour cinglants de l’artiste de stand-up et les mécanismes de la « cancel culture ».
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Orignac (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20243 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}