Critique de Bazart

Parrallèlement à la sortie du film, Gone Girl la maison d'édition Capprici (éditeur notamment de l'excellente revue So film a eu la bonne idée de rééditer un essai sorti en 2011 "David Fincher ou l'heure numérique". Guillaume Orignac, l'auteur de cet essai ' ( qu'on trouve à moins de 8€), propose ainsi un tour des grands chantiers numériques ouverts par le metteur en scène.

Une analyse brève mais complète, idéale pour découvrir dans les grandes bases de travail d'un des cinéastes comptant parmi les plus respectés de l'industrie et les plus admirés des cinéphiles. Son obsession est toutefois restée la même : reformuler pour notre époque les obsessions et les paranoïas propres au Nouvel Hollywood des années 1970 ; montrer les puissances et les cauchemars d'un monde toujours plus livré aux forces du numérique ; être à la fois un réformateur et un pionnier.

C'est donc la continuité et la nouveauté d'une oeuvre que met en valeur cet essai. La nouvelle édition est augmentée d'un chapitre sur le "langage amoureux" dans la filmographie du cinéaste, notamment à partir de The Girl With the Dragon Tattoo (2011), d'après la trilogie Millenium.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..