AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Plantevin (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oeil du pigeon

Léon est un pigeon et il raconte ce qu'il voit, et il a eu le temps d'en contempler des histoires. Il nous en raconte une, sa préférée, et il se met en scène aussi " Vous me voyez ? Là, à gauche, sur le rebord de la fenêtre." il se trouve plutôt pas mal ce pigeon. Mais là n'est pas le sujet de l'histoire. Le sujet ce sont Youri et Rose. Ils viennent de naître.. A quelques jours d'intervalles.



La suite de cette histoire c'est Youri et Rose au square, à la fête foraine. Des rencontres très espacées dans un même lieu, sans jamais se voir. Léon surveille, Léon vieillit, Léon aide le destin, Léon se met en scène, toujours avec autant de modestie...Léon veut absolument, mais alors absolument qu'ils se rencontrent ces deux-là.



Aux grands maux, les grands remèdes. L'affaire était plutôt risquée mais le plan a complètement fonctionné.



Léon est un drôle d'oiseau. Obstiné, prétentieux, rigolo, futé et machiavélique...



Alors vive les pigeons comme le clame haut et fort notre héros? Je n'irai pas jusque là mais ce pigeon là il est bougrement attachant. Et Youri et Rose alors?



Pfttttttt encore une histoire d'amour.



Une histoire amusante, des dessins aux tons pastels ou vifs, un pigeon délicieusement croqué - au crayon je vous rassure - et des personnages décontractées, souriants, attachants. Tout cela est largement mis en valeur par le format du livre.



Une belle réussite que la rencontre de Séverine Vidal et de Guillaume Plantevin qui a donné ce bel album original et drôle, autant pour le texte que pour le dessin. Léon y est-il pour quelque chose? Qui sait...



Commenter  J’apprécie          40
La vraie folle histoire du gros canard jaune

Au beau milieu de la prolifération de livres pour la jeunesse existent de tout petits éditeurs que même les libraires ont tendance à oublier. Parmi eux, il y a Océan Jeunesse, véritable éditeur régionaliste spécialisé dans la littérature réunionnaise et india-océanique. Parmi sa production importante, la jeunesse n'est pas négligée ! Voilà un album à ne pas manquer : La vraie folle histoire du gros canard jaune.



À l'aide d'un texte rythmé et très poétique, on plonge avec délice dans cette histoire décalée. Sous couvert d'un joli phrasé et de belles illustrations, les auteurs abordent une thématique plus importante : la liberté du choix. Comment certaines vocations ou envies profondes peuvent resurgir tout au long de la vie. Album à double lecture, La vraie folle histoire du canard jaune est une invitation au rêve et fera réfléchir, quelque soit l'âge du lecteur.



Un album à garder sous le coude et à conseiller avidement, dès 5 ans.
Commenter  J’apprécie          40
La vraie folle histoire du gros canard jaune

C'est l'histoire d'un petit comptable (je reprends, sans le faire exprés, la première phrase de cet album) qui travaille chez "Banque et Compagnie", qui se sent bien seul dans son costume gris... Sauf le mercredi, où pour son plus grand plaisir, le petit comptable revêt son costume de gros canard jaune pour aller jouer avec les enfants ! Mais cela peut-il durer ainsi toute la vie ?



Un joli album où le jaune règne en maitre ! Et pour cause, le gros canard jaune y est omniprésent pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes ! En effet, on peut dire que le jaune c'est beaucoup plus joli que le gris ;)

J'ai beaucoup aimé cette histoire un peu loufouque d'un petit comptable qui change de vie le mercredi après midi ! Cela montre bien que l'on a tous des rêves et des passions, que l'on soit petit ou grand, et que rien, ni personne, ne doit nous empêcher de les réaliser ! Une belle leçon de vie, expliqué à la fin de l'album, avec en plus, la découverte de l'auteure et de l'illustrateur (en tenue de canard jaune, si si !^^)



J'ai eu la chance de recevoir ce joli album grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie donc Babelio pour nous faire découvrir toujours plus de livres, ainsi que les éditions Océan Jeunesse, que je ne connaissais pas et qui m'a envie d'aller découvrir leur catalogue !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un éléphant...

L'éléphant a mal dormi à cause d'une chauve-souris qui a fait du bruit toute la nuit. de mauvaise humeur, l'éléphant va énervé un singe… qui, de mauvaise humeur, va énervé un serpent…

Une histoire très amusante à la chute… et bien très amusante aussi.

Sympathique à lire, sympathique à raconter, l'histoire reste assez simple (j'aurai presque aimé que l'auteur aille plus loin dans son idée) mais elle est plaisante et drôle ; idéal donc pour une petite histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une grenouille...

Un album pour faire aimer la mélodie des mots et les sens rigolos.

Mais pas que.

" C'est l'histoire d'une tortue, chapeau pointu, qui est très très énervée parce qu'elle s'est fait enguirlander par un lapin, hin hin, qui l'a enguirlander par un lapin, hin hin, qui l'a accusée d'avoir volé ses carottes, ah carottes, ah crotte! Et qui en plus, vient de s'apercevoir qu'on lui a chipé ses laitues, turlututu..."

S'associera à l'humour en rime d'Agnès de Lestrade, le style animalier très comique et presque BD de Guillaume Plantevin.

Et cela fonctionne, sur des gros plans en double-pages pour profiter de ses personnages.

Petite cerise sur le cake à la crème: une coccinelle (l'avez-vous vu?), qui s'incruste dans cette affaire d'état en conte randonnée. Et la terrible curieuse prendra à chaque fois des photos. Travaille t-elle pour un journal?



Cela ne nous dira pas qui a volé les mouches de la grenouille, les patates du cochon, les carottes du lapin, la laitue de la poule rousse.

Qui est le coupable?



La chute sera mignonne et on s'étonnera que ce coupable-ci se soit rabattu sur des légumes.

Avez-vous deviné, chers jeunes lecteurs?

Les jeunes lecteurs devraient bien en rire, offrant qui sait eux-mêmes en final des grognements à l'occasion loupée de ne pas avoir dévorer le dos d'un cochon bien gras, une aile de poule succulente, le ventre d'un lapin savoureux et les cuisses d'une grenouilles sans doute goûtues.

Mais est-ce bien la fin de cette histoire?
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un éléphant...

Un album à la fois drôle et beau.

Un court texte en randonnée, très amusant, qui par moments nous laisse terminer la phrase "refrain".

En randonnée et même en boucle.

Et j'ai énormément aimé les illustrations, à la fois simples, parlantes, et pleines d'humour.

Les petits yeux de l'éléphant furieux ...

C'est rare de voir un serpent plus sympathique que l'éléphant !

Lu avec mes petits de 6 ans et 9 ans 1/2, ils se sont régalés tous les deux (moi aussi !)


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
L'oeil du pigeon

Cet album est génial. Vous ne verrez plus les pigeons

de la même manière.

L'auteur nous propose de faire la connaissance de

Léon, un pigeon pas comme les autres,

c'est notre narrateur et personnage central.

Il a choisi de nous compter l'histoire de Rose et Youri,

on va suivre ces deux protagonistes de leurs

naissances à leurs rencontres.

Léon est toujours à l'affût, il ne perd pas

une miette de leurs vies.

C'est drôle, tendre, touchant et joyeux tant

par le texte que les illustrations.

Bravo à Séverine Vidal et Guillaume Plantevin

pour ce bel album.
Commenter  J’apprécie          30
Animaux super-héros

Livre de tous les superlatifs, cet album dégage une telle énergie qu'il vaudrait mieux le lire au saut du lit plutôt qu'au moment de se coucher !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un éléphant...

La mauvaise humeur de l'éléphant va se repercuter sur tous les animaux de la jungle jusqu'à... lui revenir !!!

Un conte en randonnée très amusant que les enfants vont adorer, forcément !!

Des illustrations très colorées avec des animaux très expressifs...

Vraiment chouette...
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un éléphant...

- Au départ, c'est l'histoire d'un éléphant qui a mal dormi à cause d'une chauve-souris qui a fait "crunch crunch" toute la nuit, pile au dessus de son lit. Ce simple évènement agace tous les animaux alentours, comme un effet domino, jusqu'à former une sorte de "boucle".



- L'histoire a beaucoup plu à mon fils. Les expressions des animaux, telles que « Sors de mon chemin, avant que je te croque le popotin » , « une chauve souris qui fait crunch cunch » ou « le singe tout riquiqui » ont eu beaucoup de succès et restent facilement dans la tête.



- Les dessins sont simples, colorés et très jolis, tout ce qui plaît aux enfants. De plus, même si les animaux sont agacés et énervés, ils n'ont pas pour autant des expressions méchantes et ne font pas peur.



- Nous avons passé un très bon moment avec ce livre et je le conseille à toute la famille. C'est une histoire courte et rigolote, idéale à partir de 3 ans.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un éléphant...

C'est l'histoire d'un éléphant, de mauvaise humeur à cause d'une chauve- souris qui a fait du bruit toute la nuit! Il se défoule alors sur le premier singe croisé. Celui-ci n'est pas content, et s'en prend à son tour au serpent qu'il rencontre, qui s'en prendra à une famille de souris! Celle-ci, en tentant de s'enfuir, tombe sur l'éléphant qui prend peur! La petite souris passe alors la nuit à raconter cette histoire à la chauve-souris, qui rigole tellement qu'elle empêche l'éléphant de dormir etc etc...



Merci aux éditions Sarbacane de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.



Les illustrations m'ont tapée dans l'oeil! Elles sont superbes, on se croirait dans un dessin animé. Les personnages sont très expressifs, ce qui plait aux enfants car il n'est pas nécessaire de lire l'histoire pour connaître leurs sentiments. Les couleurs utilisées sont vraiment belles, variées et c'est un régal de tourner les pages de ce livre et de découvrir la prochaine scène.



Le texte est parsemé de mots d'enfants ou d'onomatopée, qui restent rapidement dans la mémoire des petits " la chauve souris qui fait "crunch crunch", le singe tout riquiqui" etc...



L'histoire est originale car il s'agit d'une histoire " à répétitions", le texte de la première page est repris au fil de la lecture et complété par la suite des aventures des personnages et ce, jusqu'à la fin du livre, qui n'en est pas vraiment une, puisqu'elle incite à reprendre le livre du début et à continuer...... indéfiniment!



Toutes les recettes qui plaisent aux enfants sont réunies dans cet ouvrage! A découvrir dès aujourd'hui d'ailleurs!!!


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          30
Le pèse-claques

L'histoire, étonnante est celle de M. Kamlott, inventeur d'une machine à punir les enfants. Les parents l'adorent, les enfants la déteste. Dans le petit village, seule Tabatha a le courage de se rebeller, et de péripéties en aventures, la machine change du tout au tout...



Une vraie découverte que ce "pèse-claques". Le style de l'auteur est fluide et agréable, avec une très jolie plume. Les péripéties se succèdent à un rythme soutenu, et on se prend vraiment d'amitié pour ces petits chenapans tous plus turbulents les uns que les autres. Je dois avouer qu'au départ l'idée d'une machine à claques m'a un peu heurtée, mais rapidement, on se laisse entraîner par cette histoire hors du commun, qui se moque de la bienséance et du politiquement correct.



Une histoire a la Roald Dahl, à lire avec des yeux d'enfants et surtout pas des préjugés d'adultes, avec en prime une gentille morale à la fin.





En résumé, une jolie parabole sur la nécessité de s'amuser et de profiter de la vie et peut-être même...une ode aux bêtises ^^
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le pèse-claques

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce court roman jeunesse. Il est drôle, truculent et rempli de joyeux calembours. C’est vraiment bien écrit et j’ai pris autant de plaisir à le lire que si j’avais eu 12 ans!



Pour ne rien gâcher, le roman bénéficie d’une très jolie morale : d’une part gifler un enfant ne sert strictement à rien, d’autre part la sagesse n’a rien à voir avec le bonheur. Je ne peux que grandement m’associer à cette morale puisque je suis moi-même une adepte des bêtises et une réfractaire aux gifles!



Pour prolonger l’amusement, il y a carnet à bêtise à la fin du roman où écrire en toute liberté ses meilleures frasques!
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          20
Attends, maman !

Rien que le titre rappelle des souvenirs. Tout le monde a déjà dit ces deux mots « Attends, maman ! ». Il fallait que je lise cet album.

Sur chaque page, la maman répète la même phrase disant qu’ils vont être en retard. Chaque enfant a une bonne excuse pour retarder de quelques minutes le départ. Cet album est très coloré. Les enfants sont remplacés par des animaux. Cela donne une touche humoristique à l’album. Il y a un décalage entre les paroles prononcés par un enfant humain et celles par les jeunes animaux.

La dernière double page est mignonne. C’est le seul moment où un petit homme est représenté. Il tient entre ses mains l’album que le lecteur est entrain de lire.

Je trouve ce livre agréable à lire et mignon avec ses illustrations.

Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une grenouille...

Grande fan de l'album "C'est l'histoire d'un éléphant", je me suis empressée de lire "C'est l'histoire d'une grenouille". Mêmes auteurs et même concept : c'est une nouvelle réussite. La randonnée est tout aussi amusante que dans l'album précédent. Les animaux possèdent chacun leur manière de s'exprimer, ce qui rend le texte fort amusant et lui donne en plus une musicalité loufoque intéressante. Les rimes ajoutent de la finesse au phrasé des personnages. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi jolies et expressives. Les couleurs sont vives, le trait est fin. Un album à commander pour soi et à recommander aux autres !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un éléphant...

C'est l'histoire d'un éléphant... et pas seulement.

C'est l'histoire d'un singe...

C'est l'histoire d'un serpent...

c'est l'histoire d'une souris...

Et, d'histoire en histoire, la boucle est bouclée, on en revient à l'histoire de l'éléphant qui avait mal dormi à cause d'une chauve-souris...

Et l'on peut recommencer cette ritournelle à l'infini, à l'envie des plus petits.

Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un éléphant...

Cette randonnée de mauvais poil nous entraine dans une aventure luxuriante où il fait bon râler et aussi, rire de ceux qui se croient très puissants. L'histoire est servie par des illustrations très stylisées, peintes en infographie. Guillaume Plantevin a peaufiné les expressions de sa ménagerie et nous fait facilement partager ses états d'âme.

M. Brunel
Lien : http://www.djomdjom.com/
Commenter  J’apprécie          20
L'oeil du pigeon

Vous pensez que les pigeons sont tous justes bons à venir troubler votre quiétude lorsque vous êtes sur un banc, à venir quémander un petit bout de pain ? Détrompez-vous ! Léon le pigeon compte bien démontrer que les pigeons jouent une place déterminante dans le monde. Comment ? C’est bien simple : Léon raconte l’histoire qui l’a le plus marqué, celle de Youri et Rose. Du ventre de leur mère à l’enfance jusqu’à l’âge adulte, ils se sont croisés bon nombre de fois sans jamais se rencontrer ni se parler. Mais grâce à Léon, ils vont faire connaissance ! Même si, bizarrement, ils ne lui expriment pas leur reconnaissance (il faut dire que la méthode employée est tout de même un peu ragoûtante !)

C’est un album très drôle : Léon le pigeon a un regard sur les gens assez tendre, tel un entremetteur de jolies histoires et il est assez fier des résultats. Les enfants pourront s’amuser à le chercher dans le décor, aux illustrations pleines de peps.

Commenter  J’apprécie          20
L'oeil du pigeon

Youri et Rose sont faits l'un pour l'autre, c'est du moins ce que pense Léon le pigeon. Pendant 20 ans, les deux enfants vont se croiser, grandir l'un à côté de l'autre sans jamais faire attention l'un à l'autre. Et si le destin s'en mêlait? Enfin le pigeon...

Une jolie histoire d'amour servie par de belles illustrations un peu rétro.

Charmant
Commenter  J’apprécie          20
Animaux super-héros

Un livre plein d’informations étonnantes sur des animaux aux aptitudes extraordinaires.

Chaque animal a droit à sa « bio » : espérance de vie (je déteste ce mot de durée de vie pour un être vivant !), sa taille, son poids, ses ennemis, son talon d’Achille, sa naissance, sa ruse préférée, son tic énervant… une description riche, très bien organisé et passionnante.

Il n’y a aucune photo mais une illustration pour chaque animal. C’est plutôt sympathique et coloré.

C’est une lecture facile et très agréable et pleine d’informations intéressantes sur un grand nombre d’animaux.

Un album jeunesse qui doit aller aussi dans les mains des adultes !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Plantevin (251)Voir plus

Quiz Voir plus

David Eddings ou J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit ?

David Eddings
J.R.R. Tolkien

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}