AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Plantevin (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animaux super-héros

Vous cherchez un documentaire animalier original et drôle ? Derrière un titre accrocheur et un concept qui sentent au premier abord le filon commercial, cet album allie élégamment informations instructives, humour, graphisme énergique et esthétique de grande beauté. Se servant de la mode des super-héros et de leur super-pouvoir d'attraction auprès des jeunes lecteurs, les deux auteurs dressent trente portraits anthropomorphisés d'animaux sauvages du monde entier. Portant masques et capes, ils sont présentés à travers des rubriques amusantes : « son tic énervant », « sa ruse préférée », « sa plus grosse bêtise », « son talon d'Achille », « son plus gros défaut » et bien sûr, « son super-pouvoir ».



La dimension éducative de ce documentaire est riche, offrant un contenu de qualité ponctué d'anecdotes étonnantes et mémorables, comme celle de la mygale Goliath servant de garde-manger vivant à la progéniture de la guêpe géante pepsis ou encore celle d'un renard ayant tenté d'enlever un bébé à Londres ! Le vocabulaire, précis et scientifique, vient enrichir l'encyclopédie du jeune lecteur, certains termes comme « entomologiste » ou « aposématisme » étant expliqués, d'autres pouvant facilement être devinés dans le contexte, comme la « vélocité ». Les auteurs ne se limitent pas à la culture scientifique puisqu'ils n'hésitent pas à citer quelques références littéraires (La Peau de chagrin de Balzac, le Roman de Renart) et cinématographiques (Les dents de la mer, Arachnophobie). Beaucoup de pistes donc, pour titiller la curiosité et donner envie de creuser, selon ses goûts et ses affinités, différents domaines de la connaissance.



La matérialité de cet album est travaillée, avec un grand format mettant en valeur les splendides illustrations de Guillaume Plantevin, peintures texturées façon pochoirs et belles associations chromatiques. La mise en page dynamique facilite la lecture avec des encadrés pour chaque rubrique, des pictogrammes (indiquant le poids, la taille, la durée de vie, etc) et un jeu avec la typographie. Il est dommage de ne pas avoir ajouté un planisphère permettant de situer les zones géographiques des animaux.



Seul petit bémol, une remarque à propos des parcs d'attraction marins aurait mérité d'être moins consensuelle : « Pour contenter tout le monde, pourquoi ne pas créer de très grands parcs à orques, en pleine mer, que les touristes pourraient visiter ? » On a la désagréable impression que l'auteur ne se mouille pas trop, proposant une solution de « moindre mal », anti-écologique et polluante, plutôt que de faire comprendre aux enfants que non, les animaux ne sont ni des objets, ni des peluches, ni des curiosités à notre bonne disposition, et que leurs super-pouvoirs sont bien fragiles face aux comportements humains destructeurs (ce que les auteurs mettent pourtant en avant ailleurs dans ce documentaire).



Age indiqué par l'éditeur : 9-12 ans


Lien : http://5emedecouverture.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Animaux super-héros

Livre de tous les superlatifs, cet album dégage une telle énergie qu'il vaudrait mieux le lire au saut du lit plutôt qu'au moment de se coucher !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Animaux super-héros

Un livre plein d’informations étonnantes sur des animaux aux aptitudes extraordinaires.

Chaque animal a droit à sa « bio » : espérance de vie (je déteste ce mot de durée de vie pour un être vivant !), sa taille, son poids, ses ennemis, son talon d’Achille, sa naissance, sa ruse préférée, son tic énervant… une description riche, très bien organisé et passionnante.

Il n’y a aucune photo mais une illustration pour chaque animal. C’est plutôt sympathique et coloré.

C’est une lecture facile et très agréable et pleine d’informations intéressantes sur un grand nombre d’animaux.

Un album jeunesse qui doit aller aussi dans les mains des adultes !
Commenter  J’apprécie          10
Attends, maman !

Une situation bien connue des parents, lorsqu'ils sont sur le départ et sont un peu pressés, les petits ne sont pas toujours prêts à décoller.



Parce qu'ils ne sont pas encore habillés, parce qu'ils s'étaient lancés à jouer, parce qu'il ont perdu quelque chose d'essentiel qu'ils veulent emporter et ils répondent par exemple "Attends, maman.".







Tout est toujours plus important que le départ.



C'est ce que nous illustrent Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin sur de jolis fonds tendres et pastel, avec des petits animaux en vedette.



Les petits pourront se retrouver dans certaines situations parfois, les auteurs se laisseront aussi et surtout aller à la petite fantaisie suggérée par l'animal en présence comme d'ailleurs le démontre la couverture de l'album.



"Attends, maman, je refais mes tâches!".



C'est juste adorable pour les petits et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Attends, maman !

*****



Alors que leur maman les attend, chaque petit animal de cet album a mieux à faire que d’obéir aux grands...



Jouer, manger, se laver... Les activités de nos tous petits sont égrenées ici au fil des pages, avec humour.

Des pages colorées, bien dessinées et remplies de tendresse font de cet album une réussite !!
Commenter  J’apprécie          280
Attends, maman !

Un album plein d’humour, bien écrit, texte / images, bien construit, bien conçu pour entraîner les enfants aux plaisirs de l’implicite et les conduire à la lecture entre situations très quotidiennes et fantaisie. Un amour d’album.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Attends, maman !

Un petit album sympathique et très joliment illustré de scènes du quotidien, drôles et parfois surprenantes.



Les personnages mis en scène sont des animaux "humanisés", ce qui ne convient pas à tout le monde.

Commenter  J’apprécie          10
Attends, maman !

Rien que le titre rappelle des souvenirs. Tout le monde a déjà dit ces deux mots « Attends, maman ! ». Il fallait que je lise cet album.

Sur chaque page, la maman répète la même phrase disant qu’ils vont être en retard. Chaque enfant a une bonne excuse pour retarder de quelques minutes le départ. Cet album est très coloré. Les enfants sont remplacés par des animaux. Cela donne une touche humoristique à l’album. Il y a un décalage entre les paroles prononcés par un enfant humain et celles par les jeunes animaux.

La dernière double page est mignonne. C’est le seul moment où un petit homme est représenté. Il tient entre ses mains l’album que le lecteur est entrain de lire.

Je trouve ce livre agréable à lire et mignon avec ses illustrations.

Commenter  J’apprécie          20
Attends, maman !

Que de tendresse dans cet album pour les tout-petits.

Chaque animal fait patienter sa maman car l'activité qui l'occupe lui prend du temps.

Ici nous voyons que la notion du temps est différente à celle des adultes d'autant que le bébé est très concentré soit à manger, soir à s'habiller, soit à faire des travaux manuels.

Chaque double-page illustre une bête sur un fond coloré bien distinct avec le texte sur la gauche et l'illustration à droite. Une réussite pour Agnès de Lestrade et l'illustrateur Guillaume Plantevin chez l'éditeur Sarbacane.

A recommander fortement
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un éléphant...

C'est l'histoire d'un éléphant, de mauvaise humeur à cause d'une chauve- souris qui a fait du bruit toute la nuit! Il se défoule alors sur le premier singe croisé. Celui-ci n'est pas content, et s'en prend à son tour au serpent qu'il rencontre, qui s'en prendra à une famille de souris! Celle-ci, en tentant de s'enfuir, tombe sur l'éléphant qui prend peur! La petite souris passe alors la nuit à raconter cette histoire à la chauve-souris, qui rigole tellement qu'elle empêche l'éléphant de dormir etc etc...



Merci aux éditions Sarbacane de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.



Les illustrations m'ont tapée dans l'oeil! Elles sont superbes, on se croirait dans un dessin animé. Les personnages sont très expressifs, ce qui plait aux enfants car il n'est pas nécessaire de lire l'histoire pour connaître leurs sentiments. Les couleurs utilisées sont vraiment belles, variées et c'est un régal de tourner les pages de ce livre et de découvrir la prochaine scène.



Le texte est parsemé de mots d'enfants ou d'onomatopée, qui restent rapidement dans la mémoire des petits " la chauve souris qui fait "crunch crunch", le singe tout riquiqui" etc...



L'histoire est originale car il s'agit d'une histoire " à répétitions", le texte de la première page est repris au fil de la lecture et complété par la suite des aventures des personnages et ce, jusqu'à la fin du livre, qui n'en est pas vraiment une, puisqu'elle incite à reprendre le livre du début et à continuer...... indéfiniment!



Toutes les recettes qui plaisent aux enfants sont réunies dans cet ouvrage! A découvrir dès aujourd'hui d'ailleurs!!!


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un éléphant...

Un album très sympa, fondé sur la répétition. Ce qui retient mon attention, c'est qu'il permet aux enfants de reconnaître le phénomène psychologique de l'homme qui se fait engueuler à son travail, qui en rentrant à la maison gronde les enfants, qui donnent un coup de pied au chien... Bref, pour casser la chaîne de l'agressivité, il faut apprendre à recônnaître cet enchaînement !

En plus, les couleurs sont très sympas et les textes rigolos.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'un éléphant...

C'est l'histoire d'un éléphant qui n'est pas très content, il n'a rien dormi à cause d'une chauve souris qui a rit.... C'est une histoire sans fin que nous propose les auteurs et c'est fantastique en plus le graphisme vaut le detour...
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un éléphant...

J'adore ce livre! J'adore le lire à mon fils. J'adore ce genre d'histoires, qui, de page en page, revient sur toutes les étapes; un peu sur le modèle du jeu "Je vais au marché et j'achète..." auquel je jouais quand j'étais petite.



Les illustrations sont sympas, très colorées.



Les textes sont agréables, et riment tant que faire se peut.



A ajouter sans hésiter à la bibliothèque de vos enfants.
Commenter  J’apprécie          170
C'est l'histoire d'un éléphant...

C'est l'histoire d'un éléphant qui a mal dormi à cause d'une chauve-souris et qui passe sa mauvaise humeur sur un singe qu'il rencontre en chemin. A son tour, le singe se venge sur le serpent... Jusqu'où cette mauvaise humeur se propagera-t-elle?

Une histoire très drôle, sans fin, qui m'a beaucoup plu. Les dessins colorés, expressifs et le texte très répétitif donnent à cette histoire toute sa dimension humoristique.

Du coup, j'ai voulu la lire à mes élèves de CP : ils ont adoré ! J'ai même dû la relire 3 fois d'affilée. Dès la première lecture, ils sont entrés dans l'histoire, imitant les gestes du singe ou des souris et les bruitages de la chauve-souris, sursautant lorsque la souris effraie l'éléphant, riant à chaque page surtout en voyant les expressions de l'éléphant et du singe en colère, racontant presque cette fameuse histoire à ma place... Bref, un moment de franche rigolade!!!
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un éléphant...

Un album-randonnée comique à la façon d’une histoire sans fin bien servi par l’image.

Pleins de couleurs vives, les expressions des animaux sont bien rendus. Les animaux sont ronds comme l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un éléphant...

Comme je l'aime cet album! Inventif, drôle, avec un histoire rythmée et de jolis dessins. Je ne me lasse pas de le lire lorsque j'accueille des classes élémentaires! Avec cet album, c'est toujours un succès ,-)
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un éléphant...

j'ai adoré l"histoire, la bouille des animaux, l'air renfrogné de l'éléphant
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un éléphant...

Un éléphant a mal dormi... alors de fil en aiguille, au rythme des rencontres, il va propager sa mauvaise humeur à d'autres animaux... Mais pas à tous les animaux... car une maman souris va résister à l'éléphant et elle en sera tellement fière et heureuse qu'elle ira le raconter à sa copine chauve-souris... laquelle dort... juste au-dessus de l'éléphant qui est donc reparti pour une mauvaise nuit.



La boucle est bouclée, et le livre se termine en conseillant au lecteur de recommencer la lecture. On est dans un récit assez conventionnel où les mêmes paroles, les mêmes actions se reproduisent comme une sorte de letimotiv, permettant à l'enfant de répéter les mots, de retrouver les mêmes ressorts à chaque fois que la mauvaise humeur passe d'un animal à un autre. L'originalité de l'histoire tient justement au fait que l'auteur casse ce côté répétitif en disant "vous connaissez la suite", ce qui amuse énormément l'enfant, car (en effet) il connaît la suite.



Pour les plus petits, l'humour un peu non-sens de la fin n'est pas compris, mais à partir de 5-6 ans, l'enfant a compris et voit bien les enchaînements. C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'il voit la mauvaise humeur de l'éléphant se diffuser et lui revenir en pleine figure, pour l'empêcher de dormir.



Les plus petits, eux, s'amuseront des différents animaux et surtout du fait que la souris résiste à un éléphant...



Les dessins sont hyper craquants. Les bonnes bouilles des animaux de la jungle sont réjouissantes. La mise en couleur impeccable.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un éléphant...

L'éléphant a mal dormi à cause d'une chauve-souris qui a fait du bruit toute la nuit. de mauvaise humeur, l'éléphant va énervé un singe… qui, de mauvaise humeur, va énervé un serpent…

Une histoire très amusante à la chute… et bien très amusante aussi.

Sympathique à lire, sympathique à raconter, l'histoire reste assez simple (j'aurai presque aimé que l'auteur aille plus loin dans son idée) mais elle est plaisante et drôle ; idéal donc pour une petite histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un éléphant...

Un livre auquel mon fils n'a pas tellement accroché... Il faut dire que moi non plus. J'ai trouvé dommage que chaque animal reporte la colère provoquée par un autre sur plus petit que soi (bien qu'il s'agisse d'un comportement assez humain que l'on rencontre fréquemment au quotidien...). Arrivés à la fin, nous sommes restés un peu interdits... Effectivement, on comprend que le début découle de la fin, ou l'inverse, ce qui permet de comprendre l'histoire avec un autre éclairage. Mais j'ai eu du mal à trouver un intérêt à cette histoire, je ne saurais dire pourquoi exactement mais il m'a manqué quelque chose...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Plantevin (251)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Escalier 5.

Albert Camus

Noces
Funérailles célestes

18 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : escalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}