AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Louisville, Kentucky , le 24/07/1952
Biographie :

Gus Van Sant obtient son diplôme d'arts à la Rhode Island Scholl of Design avant de partir pour Hollywood. Après avoir travaillé deux ans dans les milieux de la publicité à New York, il finit par s'installer à Portland, Oregon, où, tout en continuant à réaliser et à produire, il exerce ses autres talents de peintre, de photographe et d'auteur.

En 1995, Gus Van Sant a publié une collection de photos intitulée 108 portraits et deux ans plus tard son premier roman, Pink, satire du monde du cinéma.

Héritier de la contre-culture américaine, de Burroughs à la Factory en passant par Kerouac, Gus Van Sant est devenu une icône du cinéma indépendant avec Mala noche (1985), Drugstore Cowboy (1989) et surtout, My Own private Idaho (1991).

La palme d'or remportée à Cannes en 2003 pour Éléphant lui permet de réaliser la tétralogie Gerry (2002), Elephant , Last days (2005) et Paranoid Park (2007) radicale dans sa neutralité et son ascèse, dans ses partis pris artistiques et esthétiques.

Il est le réalisateur de Prête à tout (1995), Will Hunting (1997), Harvey Milk (2008).
+ Voir plus
Source : www.cineclubdecaen.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gus Van Sant   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du film "Last days" réalisé par Gus Van Sant


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gus Van Sant
C'est dans ma nature : quand je vois un système, j'ai immédiatement envie de le changer.
Commenter  J’apprécie          150
Durant ses concerts, il pouvait faire crier à sa guitare des choses du genre : "Salut, Boise, Idaho !" Il pouvait étirer les notes de manière à ce qu'elles forment des sonorités humaines et fassent parler sa guitare ! Une fois, pendant la tournée, il fit crier à sa guitare : "Allez vous faire mettre, je vous hais tous et je veux mourir !" Ce message spécifique s'adressait de fait aux sonorisateurs et à la sono de location, mais les rock-critiques ne firent pas attention, ils y décelèrent d'autres significations. Un si grand nombre de poses et d'attitudes créatives et classiques prises dans les arènes du rock sont nées d'une sono de location horriblement défaillante.
Blake ne pouvait écrire de mots mais il pouvait faire parler sa guitare. Il n'avait pas besoin d'écrire des mots car il pouvait hurler comme un diable, et ce hurlement faisait que les cheveux de votre nuque se dressaient avec une seule idée : se barrer aussi sec par les grises sorties du stade.
Il avançait, il fit un pas à l'hélium, puis deux, sur la bordure séparant le terre-plein de l'asphalte, puis, poursuivant son singulier trébuchement, ou poulopade, il enjamba la chaîne de la clôture et continua vers l'aéroport.
Le vol 189 de Delta Air Lines allait partir d'Orlando pour Nashville, puis pour Stubtown. Blake s'était mentalement répété l'heure et l'emplacement du départ - sept heures et demie du soir, porte seize - sans relâche afin de ne pas oublier.
Ses cheveux blonds s'écartèrent quand il leva la tête pour regarder les panneaux guidant la circulation vers la droite, dans une ronde confuse: les embouteillages d'un aéroport le vendredi. Il était beau. Il avait les plus beaux yeux du monde. Et, sur son visage, la plus belle confusion qui fût.
Commenter  J’apprécie          00
Gus Van Sant
Le cinéma moderne ressemble de plus en plus à un sermon. On ne vous demande pas de réfléchir, seulement de recevoir l'information.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gus Van Sant (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}