AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gavarneur


L'amour paternel n'est pas de l'amour pour rien : il a ses folies, ses faiblesses, il est puéril ou sublime, il ne s'analyse pas ni ne s'explique : il se ressent et je m'y laissais aller délicieusement. Que le papa sans faiblesse me jette la première pierre, les mamans me vengeront.
[...] Pitié pour les pères qui ne savent point être papas le plus souvent possible, qui ne savent point rouler sur le tapis, jouer au cheval, faire le gros loup, déshabiller leur bambin, imiter l'aboiement du chien et le rugissement du lion, mordre à pleine dents sans faire de mal, et se cacher derrière les fauteuils en se faisant voir.
Pitié sincère pour ces infortunés! Ce ne sont pas seulement d'agréables enfantillages qu'ils négligent là, ce sont de vrais plaisirs, de délicieuses jouissances ; ce sont les parcelles, les miettes de ce bonheur qu'on calomnie si fort, qu'on accuse de ne point exister, parce qu'on attend qu'il tombe du ciel tout d'une pièce, sous forme de lingot, alors qu'il est à nos pieds, réduit en poussière fine. Ramassons-en le menus fragments et ne nous plaignons pas trop ; chaque jour amène son pain et sa ration de bonheur.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}