AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Aurenche (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le pari de la liberté - De Belleville à Sarajev..

Loin de m'avoir séduit ce "témoignage", m'a plus ou moins mis en colère et j'ai tardé a écrire une critique.



L'action humanitaire des religieux de tout poil, je la crois intéressée, voir missionnaire. Le letton qui détourne du matériel d'imprimerie à son travail pour l'installer chez lui et imprimer entre autre des livres interdits en est un bon exemple. Individu que l'on nous donne a admirer.



D'où vient l'argent distribué par cet organisme ? En fonction de quoi est-il attribué ? quel est son budget annuel ?



Ce livre ne dit pas tout ! Quant à la liberté qui nous est présentée c'est celle qui s'inscrit dans le capitalisme !
Commenter  J’apprécie          60
Le souffle d'une vie

"Le souffle qui m'inspire ici est puisé dans le message chrétien mais je souhaite que personne ne se sente exclu de la démarche que je propose..."

L'avocat Guy Aurenche, qui est à la tête d'une ONG (CCFD-Terre solidaire: Comité catholique contre la faim et pour le développement), fervent catholique engagé "pour briser la solitude et l'oubli", pour dénoncer les droits de l'homme bafoués, pour relever le défi écologique et celui de la mondialisation; annonce ses intentions d'entrée de jeu.

Préfacé par Stéphane Hessel (Indignez vous) Le souffle d'une vie s'indigne lui aussi mais garde l'espoir d'un monde meilleur basé sur la foi, l'amour, le partage, la dignité. Tissé de questionnements et de témoignages, cet essai se base sur de solides références religieuses, philosophiques ou littéraires.

Guy Aurenche s'appuie sur de ferventes citations de l'Evangile, sur "la leçon de vie" d'Albert Camus (ex: "Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible") pour délivrer un message d'espoir pour se situer face "aux injustices et aux mécanismes de la violence", sur des références littéraires (ex: le discours du Grand Inquisiteur dans Les frères Karamasov de Dostoïevski).

J'ai eu plaisir à lire ce livre (merci Françoise...)qui bien qu'ardu et militant relate des expériences vécues comme "l'affaire Aussaresses" (sur les tortures lors de la guerre d'Algérie) dans laquelle Guy Aurenche a plaidé. Il est celui d'un "artisan de la paix" en lutte pour un monde meilleur où les droits de l'homme ne seront plus bafoués et où le défi écologique sera enfin relevé.

Je pense que catholiques ou pas la terre a besoin d'hommes de cette trempe pour continuer de tourner.

Bravo!
Commenter  J’apprécie          40
Mai 68 raconté par des catholiques

À la lecture de ce recueil de témoignage, j'ai eu le sentiment que les catholiques dans leur ensemble attendaient avec impatience un "Mai 68".



En effet, les catholiques auteurs de ce recueil sont unanimes pour évoquer Mai 68 comme un souffle d'espoir, un rendez-vous important après Vatican 2.

Un coup de pied dans la fourmilière, une remise en question d'une Église trop éloignée du réel. Si les étudiants et les ouvriers espéraient une société où le matérialisme ne dominerait plus, les catholiques avaient la même attente.



Cette période où surgit un vent de liberté et de confiance est une période d'utopie. Le fantasme de remettre l'humain au centre. Un rêve partagé qui va bouleverser la vie de jeunes prêtes qui voulaient vivre et travailler autrement. Mai 68 étaient pour eux l'espoir de mettre en accord la religion avec les réalités de la vie quotidienne, car les catholiques sont avant tout des êtres humains.



Mai 68 a été pour beaucoup une période d'éveil politique.



"Dieu n'est pas conservateur, Dieu est pour la justice" monseigneur Marty.



Mais les catholiques de ce recueil, sont-ils vraiment représentatif de toute la communauté catholique. J'aurais apprécié lire d'autres points de vue.



Attention : la pensée unique est dangereuse.
Commenter  J’apprécie          30
La solidarité, j'y crois

Vous croyez tout savoir, tout connaitre sur la solidarité? Oui, moi aussi...

Hé bien, j'ai été bluffée par ce livre tout en finesse et au parler vrai. Je n'imaginais pas combien une simple signature apposée sur un document demandant la libération de tel prisonnier politique pouvait avoir d'impact. Pas seulement pour sa libération, mais surtout par l'espoir qu'il faisait naitre en lui et chez ses proches.

Il s'agit d'un tout petit ouvrage, mais c'est une vraie merveille, très optimiste, tout tourné vers l'autre... ou l'Autre!
Commenter  J’apprécie          30
Le pari de la liberté - De Belleville à Sarajev..

Je dirai une déception pour ce bouquin, j'attendais autre chose en fait.

Prenons du recul : la première chose qui m'a dérangé c'est le fait que l'auteur "banalise" l'action syndicale en Europe, c'est lorsqu'il dit par exemple qu'on a tort de se plaindre et qu'en Afrique ou dans les ex pays de l'Est c'est pire. C'est écrit moins crûment mais le fond est là. On sait bien qu'il y a des plus malheureux que nous, mais ce n'est pas une raison pour ne pas militer en Belgique ou en France.

De plus, ce que je n'ai pas aimé dans son style c'est le ton un peu moralisateur paternaliste chrétien.

Mais ceci dit, il n'empêche que je l'ai lu, jusqu'au bout, sans sauter des pages et que ce qui me déçoit le plus c'est que, comme d'autres lecteurs, je ne m'attendais pas du tout à ce style de bouquin. En fait je m'attendais à des portraits de gens qui se sont battus pour la liberté ou pour défendre leur convictions, et là, même si leur convictions n'étaient pas les miennes ça ne m'aurait pas dérangé mais ce que je lis ici tient plus du rapport d'activité avec chiffres et statistiques à l'appui qu'un vrai livre mettant en avant telle ou telle personne.

Je trouve que le contenu ne correspond pas à ce qui est annoncé sur le 4ème.

On est parfois embrouillé aussi dans les explications de l'auteur, particulièrement au début lorsqu'il évoque les pays d'ex URSS;

J'ai la sensation de passer à côté de quelque chose qui aurait pu être vraiment bien, je me sens un peu frustrée in fine.
Commenter  J’apprécie          22
Mai 68 raconté par des catholiques

Pour les catholiques comme pour beaucoup de Français, Mai 68 a été un tournant. A cette époque, les personnes qui témoignent dans ce livre étaient prêtres, professeurs ou directeurs de séminaires, aumônier, étudiants ou lycéens. Chacun témoigne des changements que Mai 68 a engendrés dans sa vie personnelle.

Collectivement, Mai 68 est aussi entré en "collision " avec ce que vivait l'Eglise catholique à ce moment-là, dans la suite de Vatican II. Le père Noyer, qui fut par la suite évêque d'Amiens, pense que Mai 68 a cassé la dynamique que le Concile mettait en place.
Commenter  J’apprécie          10
Le pari de la liberté - De Belleville à Sarajev..

Philippe Pinglin a longtemps travaillé à mettre en place et accompagner des partenariats entre le CCFD et des organisations des pays d'Europe de l'Est et d'Afrique. Dans cet ouvrage, il nous présente les actions menées par des hommes et des femmes engagés pour la paix et le développement de leurs pays, d'abord dans les républiques soviétiques, avant et après l'implosion de l'URSS, puis en Yougoslavie et, finalement, au Rwanda et dans l'Est de la République Démocratique du Congo, après le génocide rwandais. Ce sont là des contextes extrêmement difficiles. Les deux derniers, en particulier, sont, à mon sens, parmi les conflits les plus horribles de la deuxième moitié du vingtième siècle. Pourtant, au coeur même des combats et des épurations ethniques, des hommes et des femmes ont essayé de trouver des solutions pour empêcher l'exode des populations, recréer du lien entre des peuples dressés les uns contre les autres, préparer la paix. Ces solutions sont souvent très simples et montrent bien que les peuples de ces pays ont juste besoin de notre soutien, pas qu'on leur apporte des solutions toutes prêtes. Plus que le pari de la liberté, il me semble que ces hommes et ces femmes ont fait celui du courage, de l'engagement, de la solidarité, de la fraternité.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Je l'ai trouvé intéressant mais un peu aride à lire. D'après la présentation qui en était faite sur Babelio, en quatrième de couverture et sur le courrier de l'éditeur, je m'attendais à des portraits d'hommes et de femmes qui ont fait le «pari de la liberté». En fait, j'ai eu l'impression que ce livre ne dressait pas tant le portrait de ces hommes et de ces femmes qu'un descriptif des actions qu'ils mènent ou qu'ils ont menées. Je n'ai pas vraiment eu l'impression de faire connaissance avec ces hommes et ces femmes mais plus de les croiser au rythme des missions de Philippe Pinglin et de lire un rapport sur leurs activités. Beaucoup de chiffres, de considérations historico-géo-politique qui cassent le rythme de la lecture. L'auteur nous décrit ses rencontres et ses échanges avec ces personnes plutôt qu'il n'en dresse le portrait. A mon sens, il manque un vrai fil conducteur à cet ouvrage et du souffle à la narration. Souvent, l'auteur raconte comment il a rencontré untel puis ouvre une parenthèse sur telle autre personne qu'il a rencontrée dans un autre contexte ou sur le contexte historique et géopolitique, ce qui donne l'impression d'un récit qui part un peu dans tous les sens. Je pense que l'auteur aurait eu avantage à s'effacer davantage derrière ceux dont ils parlent pour nous les faire approcher de plus près ou alors de faire le choix de présenter carrément son expérience de chargé de mission pour le CCFD. Beaucoup de programmes sont évoqués dans ce livre, ce qui en fait un ouvrage dense qui effleure beaucoup de situations sans toujours les approfondir autant qu'elles le mériteraient.

Les actions décrites sont vraiment intéressantes en ce qu'elles proposent des solutions souvent innovantes et appuyées sur une certaine idée de la vie en société. Dommage, seulement, que ce livre soit présenté d'une manière qui donne de fausses attentes au lecteur et que sa narration n'ait pas plus de souffle et de dynamisme.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble

Pour affirmer leur accord, leur identité de pensée, le texte n'est pas signé par l'un ou l'autre des cinq intervenants, pris en charge par tous.

Des évidences, ou qui devraient l'être pour tous, fermement rappelées, et par des gens "qui savent de quoi ils parlent" et qui ne sont pas de doux rêveurs mais des responsables de "machines" assez lourdes, qui se battent pour améliorer matériellement les situations.



Simplement dommage de penser que, comme toujours, il ne sera lu que par des lecteurs qui n'ont guère besoin d'être persuadés, juste d'être encouragés, raffermis.



Les cinq associations, CFDT Terre Solidaire, Emmaüs France, ATD Quart-Monde, la Cimade et le Secours Catholique font l'objet d'une présentation à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Droits humains : n'oublions pas notre idéal c..

Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais dans cet essai.



Je pensais que l'auteur allait mettre en débat les dérives supposées des droits humains (non-respect, ingérence, imposition d'une vision occidentale,...) et les avancées qui ont eu lieu grâce à l'appel à ces droits. Cependant, à la lecture, ce fil rouge n'est pas très clair. Guy Aurenche saute allègrement du coq à l'âne, un peu comme s'il nous livrait le fil de ses pensées, sans s'attacher à construire une réflexion critique plus globale. L'intention derrière ce livre est bonne, mais je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup plus que des lieux communs.

Je pensais également avoir ici des arguments, essentiellement, de juriste, et non des très nombreuses références religieuses qui, en tant qu'athée, n'ont pas beaucoup de valeur argumentative. Sans doute aurais-je dû mieux me renseigner sur les orientations de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le pari de la liberté - De Belleville à Sarajev..

un syndicaliste humaniste qui fait avancer les choses
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Aurenche (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}