Temps Présent éditions (09/11/2018)
3.25/5   2 notes
La déclaration universelle des droits de l'homme a 70 ans. Innombrables sont celles et ceux qui, à travers le monde, y font référence chaque jour pour défendre les plus pauvres et exiger davantage de justice.
Et pourtant, chaque jour dans le monde, ses principes sont bafoués: guerres, tortures, misère, exclusion, discrimination...
Et pourtant, certains n'hésitent pas à mettre en cause le "droit-de-l'hommisme" et ses dérives supposées (individualisme, i... >Voir plus
Que lire après Droits humains : n'oublions pas notre idéal commun !Voir plus
Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais dans cet essai.

Je pensais que l'auteur allait mettre en débat les dérives supposées des droits humains (non-respect, ingérence, imposition d'une vision occidentale,...) et les avancées qui ont eu lieu grâce à l'appel à ces droits. Cependant, à la lecture, ce fil rouge n'est pas très clair. Guy Aurenche saute allègrement du coq à l'âne, un peu comme s'il nous livrait le fil de ses pensées, sans s'attacher à construire une réflexion critique plus globale. L'intention derrière ce livre est bonne, mais je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup plus que des lieux communs.
Je pensais également avoir ici des arguments, essentiellement, de juriste, et non des très nombreuses références religieuses qui, en tant qu'athée, n'ont pas beaucoup de valeur argumentative. Sans doute aurais-je dû mieux me renseigner sur les orientations de l'auteur.

Les droits humains nous redisent que l’essentiel passe avant urgent. Ils nous invitent à « reprendre souffle » au cœur des bourrasques, ni par un retour au passé, ni en ayant recours aux vieilles recettes, mais en osant libérer l’énergie créatrice, celle de la dignité, de toute personne : la nôtre.

Aujourd’hui, la boussole des droits humains peut nous aider à poser les bonnes questions et à dessiner ensemble des voies « navigables ” en accord avec la dignité.