AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916842592
147 pages
Temps Présent éditions (09/11/2018)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La déclaration universelle des droits de l'homme a 70 ans. Innombrables sont celles et ceux qui, à travers le monde, y font référence chaque jour pour défendre les plus pauvres et exiger davantage de justice.
Et pourtant, chaque jour dans le monde, ses principes sont bafoués: guerres, tortures, misère, exclusion, discrimination...
Et pourtant, certains n'hésitent pas à mettre en cause le "droit-de-l'hommisme" et ses dérives supposées (individualisme, i... >Voir plus
Que lire après Droits humains : n'oublions pas notre idéal commun !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais dans cet essai.

Je pensais que l'auteur allait mettre en débat les dérives supposées des droits humains (non-respect, ingérence, imposition d'une vision occidentale,...) et les avancées qui ont eu lieu grâce à l'appel à ces droits. Cependant, à la lecture, ce fil rouge n'est pas très clair. Guy Aurenche saute allègrement du coq à l'âne, un peu comme s'il nous livrait le fil de ses pensées, sans s'attacher à construire une réflexion critique plus globale. L'intention derrière ce livre est bonne, mais je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup plus que des lieux communs.
Je pensais également avoir ici des arguments, essentiellement, de juriste, et non des très nombreuses références religieuses qui, en tant qu'athée, n'ont pas beaucoup de valeur argumentative. Sans doute aurais-je dû mieux me renseigner sur les orientations de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les droits humains nous redisent que l’essentiel passe avant urgent. Ils nous invitent à « reprendre souffle » au cœur des bourrasques, ni par un retour au passé, ni en ayant recours aux vieilles recettes, mais en osant libérer l’énergie créatrice, celle de la dignité, de toute personne : la nôtre.

Aujourd’hui, la boussole des droits humains peut nous aider à poser les bonnes questions et à dessiner ensemble des voies « navigables ” en accord avec la dignité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy Aurenche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Aurenche
Le coup de cœur L'Esprit des Lettres mai 2018
autres livres classés : droitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}