AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708241923
94 pages
ATELIER (05/04/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Alors que nous vivons une grave crise économique et sociale qui accroît la précarité de millions de personnes, des discours inquiétants se répandent : ce serait la faute des chômeurs s'ils ne trouvent pas du travail... Trop d'étrangers arriveraient dans l'Hexagone, ce qui aggraverait les conditions de vie des Français... La mondialisation serait une menace et justifierait des repliements identitaires. Comment ne pas se révolter contre cette façon de désigner comme r... >Voir plus
Que lire après Nous pouvons (vraiment) vivre ensembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour affirmer leur accord, leur identité de pensée, le texte n'est pas signé par l'un ou l'autre des cinq intervenants, pris en charge par tous.
Des évidences, ou qui devraient l'être pour tous, fermement rappelées, et par des gens "qui savent de quoi ils parlent" et qui ne sont pas de doux rêveurs mais des responsables de "machines" assez lourdes, qui se battent pour améliorer matériellement les situations.

Simplement dommage de penser que, comme toujours, il ne sera lu que par des lecteurs qui n'ont guère besoin d'être persuadés, juste d'être encouragés, raffermis.

Les cinq associations, CFDT Terre Solidaire, Emmaüs France, ATD Quart-Monde, la Cimade et le Secours Catholique font l'objet d'une présentation à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Envisager des dépenses supplémentaires pour les détenus n'est jamais populaire, mais il s'agit ici d'un investissement, qui d'un simple point de vue économique (économiser l'argent du contribuable) est rentable, si l'on considère le coût élevé que représente une récidive pour la société. À cela s'ajoute l'argument éthique : les détenus méritent le respect, il y va de la dignité des citoyens privés de liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s'agit évidemment pas de rêver, une réalisation du droit à la mobilité pour tous devra se faire par étapes. Mais des progrès se font jour, dans les faits et dans les mentalités. Deux millions de Français travaillent à l'étranger. Curieusement, ils ne se considèrent pas comme des migrants ! Dans la meilleure des hypothèses, ils se désignent eux-mêmes du nom d'expatriés. Comme si cela changeait la réalité des choses : un Français travaillant à Singapour ou dans les Émirats est bien un migrant, qui en général dispose d'un salaire élevé et peut dès lors être considéré comme un migrant de luxe...
Commenter  J’apprécie          00
Une des mesures les plus efficaces et des plus symboliques pour marquer la rupture avec les politiques menées jusqu'ici par l'Union, consisterait à ratifier la "Convention internationale des Nations unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille". Quelle est la légitimité de l'Union européenne à critiquer le sort réservé aux migrant dans les pays arabes et en particulier dans les pays du Golfe, si l'Union à l'interne ne veut pas ratifier l'une des seules conventions internationales protégeant les droits des migrants !
Commenter  J’apprécie          00
Il ne s'agit pas de privilégier un aspect au détriment de l'autre, mais maintenir ensemble l'interpellation et l'action. Si on peut agir, il serait totalement irresponsable de ne pas apporter une aide à court terme à celui qui en a besoin. Et il serait totalement naïf de croire qu'une action ponctuelle d'aide à court terme pourrait à elle seule apporter une réponse structurelle à un mécanisme d'exclusion toujours à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une société riche comme la nôtre, la pauvreté est d'autant plus rude à vivre, Ne pas pouvoir "vivre comme tout le monde" est en soi un facteur d'exclusion sociale. Les personnes en situation de pauvreté sont, de fait, exclues du mode normal de travail, de consommation, de mobilité et de participation sociale. L'exclusion sociale est aussi difficile à vivre que le manque de moyens matériels.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guy Aurenche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Aurenche
Le coup de cœur L'Esprit des Lettres mai 2018
autres livres classés : solidaritéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}