AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.83 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1939
Biographie :

Né en 1939, Guy Burgel a été professeur de géographie/urbanisme à l'université Paris X Nanterre. Il est fondateur de la collection "Villes en parallèle" en 1980 et, en assure depuis l'édition avec sa femme, Galia Burgel. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la ville et l'urbanisme en général. L'œuvre scientifique de Guy Burgel, reconnue par le milieu de l'urbanisme professionnel, en fait une personnalité incontournable du milieu. Il est membre de l'académie d'architecture.

En sa qualité d'urbaniste, Guy Burgel a écrit plusieurs ouvrages sur la ville dont La ville aujourd'hui en 1993, Du tiers-monde aux tiers-mondes en 2000 ou encore La revanche des villes en 2006. Il a également participé à l'édition de l'Histoire de la France urbaine sous la direction de Marcel Roncayolo ainsi qu'à l'Histoire de l'Europe urbaine.
Du fait d'un attachement particulier à la Grèce, Guy Burgel a aussi écrit plusieurs ouvrages sur ce pays tels que Le miracle athénien au XXe siècle (livre paru en 2002).
En octobre 2006, Guy Burgel est l'auteur de Université, une misère française. Cet ouvrage traite des problèmes du système universitaire français. Adressé à un panel de lecteurs plus important, le livre vaut à Guy Burgel de nombreuses interventions dans les médias.
Le 8 novembre 2007, Guy Burgel est nommé à l'Académie d'architecture, place des Vosges, pour l'ensemble de son oeuvre scientifique.
En février 2008, Guy Burgel sort un livre intitulé Paris meurt-il?. Face à l'approche des élections municipales et à l'intérêt que porte Nicolas Sarkozy à la ville, Guy Burgel y expose les problèmes auxquels s'expose la capitale. En 1999, il avait déjà écrit Paris avenir de la France sur le même sujet.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Burgel   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Guy Burgel, historien et géographe, intervenant dans le débat "Paris, une altermétropolisation est-elle possible?" à la Fête de l'Humanité 2008


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
olivierpalarbre   23 septembre 2015
La revanche des villes de Guy Burgel
L'urbanisme postmoderne et les pratiques citadines actuelles ont réinventé la rue, l'alignement continu des façades et des activités commerciales ou de services accueillant la clientèle en rez-de-chaussée, ainsi que l'animation, voire la foule, où le badaud, plus que le chaland, aime se fondre dans l'anonymat du spectacle urbain, du défilé ou de la fête. Mais cette apparence de communauté retrouvée doit se conjuguer avec l'autre réalité de l'individualité croissante, qui agrège et mêle dans un même espace des destinées et des itinéraires différents : le renfermement de beaucoup de nos contemporains dans leur bulle, plus sensible encore à New York qu'à Paris, où toute intrusion (un sourire, un geste) est ressentie comme une agression, le téléphone portable utilisé en tout temps et en tout lieu (rue, services publics, transports), qui vous fait pénétrer avec voyeurisme dans l'intimité personnelle de l'autre, les multiples codes, vigiles barrières, cartes magnétiques, qui interdisent, fragmentent, divisent les accès et les populations. Plus que jamais, la ville contemporaine a inventé l'individualisation des foules.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Voyage à Pitchipoï"

Qu'est-ce que "Pitchipoï" ?

C'est le camp des Milles
C'est le camp de Drancy
C'est le camp d'Auschwitz

10 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur cet auteur