AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Burgel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Ville aujourd'hui

Alors directeur du laboratoire de géographie urbaine de Paris X, Guy Burgel livre là l'image d'une ville contemporaine qui, selon lui, retrouve sa signification originelle de de forme d'organisation politique et sociale des civilisations, alors qu'elle n'était conçue que comme outil de production sous la révolution industrielle et les théories fonctionnalistes et rationalistes. Il estime que la ville est redevenue sociale et que la comprendre nécessite de prendre en compte les images des lieux, les conduites de décisions, les idéologies, les comportements civiques ou syndicaux, les cultures et pas seulement l'économie.

Dans une première partie intitulée Ville et Sociétés, l'auteur constate l'accélération plus rapide de l'urbanisation dans les pays pauvres, la fin du mythe de la cité idéale dans les payx de l'Est, le triomphe de la ville capitaliste mais aussi les doutes qu'elle suscite face aux inégalités, la ville se fragmentant à l'image des divisions sociales qu'elle révèle.

Dans une seconde partie, il évoque l'économie urbaine marquée par le déserrement spatial, la désindustrialisation et la tertiarisation ; une ville-consommation qui supplante la ville-production, marquée par le loisir, la culture. Cette ville s'étale, avec une centralité en crise et des périphéries indécises, que l'on peine à articuler.

Enfin, dans une troisième partie, Guy Burgel évoque la ville comme projection, et le pouvoir tout relatif du politique aménageur, concluant sur l'exigence démocratique qui doit présider désormais aux choix de civilisation urbaine, pour qu'elle réponde à l'aspiration d'une ville où s'exprime l'universalité des valeurs humaines, et non où elles périclitent.

Un essai sur le rôle social de la Ville, paru en 1993, questionnant et argumenté, mais dans un style malheureusement pas toujours fluide et percutant.
Commenter  J’apprécie          290
Le Miracle athénien au XXe siècle

Je commence avec l’ouvrage de Guy Burgel. Un de mes premiers ouvrages achetés en tant qu’étudiant de géographie en 2002 et dédié complètement à la géographie grecque et particulièrement à la capitale Athénienne. Guy Burgel est ce géographe parisien qui fonde la collection « Villes en parallèle ». Spécialiste de géographie urbaine et de celle liée à la capitale grecque.



En 365 pages et au format de poche, il aborde la croissance et l’étalement urbain de la ville. Il présente une histoire synthétique de la ville et de sa position en concurrence avec les villes de Ermoupolis, du poids des transports dans l’avènement de la ville en tant que capitale tentaculaire concentrant de plus en plus de services, d’industries et de poids politique. Son ouverture maritime est mise en évidence dans ses relations avec les îles grecques et son rôle de grand port avec la proximité directe du Pirée.



La croissance démographique est décrite et expliquée, l’ouvrage donne pleinement au lecteur les moyens de comprendre le rôle majeur et incontournable d’Athènes pour le pays, tel que Buenos Aires et Santiago du Chili qui sont elles aussi tout aussi tentaculaire.



Guy Burgel captive le lecteur plus par sa démonstration que par les cartes et les graphiques. C’est une critique facile qui n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage. Le format de poche gêne peut-être la faculté à insérer un peu plus de documents visuels qui permettraient d’aérer la lecture. Un large spectre d’exemples basés sur des chiffres apporte au lecteur les moyens de mieux comprendre ce que ce « bulldozer » engage pour le territoire national. L’auteur dresse un portrait de la capitale à l’heure de sa rédaction, il aurait pu être intéressant d’aborder un chapitre sur ce que cette monocéphalie engage pour le pays et quelles sont les « miettes » laissées aux autres centres urbains. Quelles sont les conséquences de cette concentration pour le propre fonctionnement de la ville ? Quels sont les perspectives d’Athènes lorsque celle-ci draine autant de poids pour le pays ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Burgel (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa?

Une vieille dame un peu seule...

Germaine
Hortense
Sidonie
Myrtille

5 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}