AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782012787650
224 pages
Éditeur : Hachette (31/08/1995)
2.25/5   2 notes
Résumé :
La ville aujourd'hui propose une approche originale de la ville fondée sur quatre interrogations majeures : quelles formes d'organisation sociale et politique traduisent les villes actuelles ? En quoi sont-elles à la fois les moteurs et les enjeux des mutations économiques contemporaines ? Quels espaces et quelles échelles, de l'agglomération au monde, sont aujourd'hui remaniés par le fait urbain ? Enfin, l'action volontariste, le plan d'aménagement ou le geste arch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
candlemas
  16 mai 2020
Alors directeur du laboratoire de géographie urbaine de Paris X, Guy Burgel livre là l'image d'une ville contemporaine qui, selon lui, retrouve sa signification originelle de de forme d'organisation politique et sociale des civilisations, alors qu'elle n'était conçue que comme outil de production sous la révolution industrielle et les théories fonctionnalistes et rationalistes. Il estime que la ville est redevenue sociale et que la comprendre nécessite de prendre en compte les images des lieux, les conduites de décisions, les idéologies, les comportements civiques ou syndicaux, les cultures et pas seulement l'économie.
Dans une première partie intitulée Ville et Sociétés, l'auteur constate l'accélération plus rapide de l'urbanisation dans les pays pauvres, la fin du mythe de la cité idéale dans les payx de l'Est, le triomphe de la ville capitaliste mais aussi les doutes qu'elle suscite face aux inégalités, la ville se fragmentant à l'image des divisions sociales qu'elle révèle.
Dans une seconde partie, il évoque l'économie urbaine marquée par le déserrement spatial, la désindustrialisation et la tertiarisation ; une ville-consommation qui supplante la ville-production, marquée par le loisir, la culture. Cette ville s'étale, avec une centralité en crise et des périphéries indécises, que l'on peine à articuler.
Enfin, dans une troisième partie, Guy Burgel évoque la ville comme projection, et le pouvoir tout relatif du politique aménageur, concluant sur l'exigence démocratique qui doit présider désormais aux choix de civilisation urbaine, pour qu'elle réponde à l'aspiration d'une ville où s'exprime l'universalité des valeurs humaines, et non où elles périclitent.
Un essai sur le rôle social de la Ville, paru en 1993, questionnant et argumenté, mais dans un style malheureusement pas toujours fluide et percutant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290


Video de Guy Burgel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Burgel
Guy Burgel, historien et géographe, intervenant dans le débat "Paris, une altermétropolisation est-elle possible?" à la Fête de l'Humanité 2008
Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre