AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Croussy (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La tondue

Au lendemain de la Libération, une femme est tondue devant les élèves de l’école primaire d’un village du Nord. Parmi les assistants, le petit Manuel : son fils. Il nous raconte cette histoire et tout ce qui s’ensuit : son incompréhension de la cérémonie démoniaque, la honte de son grand-père Vivi, le cordonnier, père de Marie la Tondue. Parce qu’elle était « distante » et trop fière, disent les uns, parce qu’elle avait soigné un Allemand blessé, disent les autres. En fait, Marie la Tondue avait été résistante, comme son père Vivi et son mari, Michel, fusillé par les Allemands. Alors, innocente ? Mais comment peut-on être innocent quand on est puni ? Le petit Manuel n’imagine pourtant pas sa mère coupable : si elle a été tondue, se dit-il, « c’est de bonne foi »...



Tondu à son tour, lynché par ses camarades de classe, il partira sur les routes et finira enfermé dans la « Colonie », un univers quasi pénitentiaire. Les aventures du jeune Manuel nous mèneront loin : de la demeure des Fleury, un vieux couple de bourgeois salauds, à la péniche des Fernez, anarchistes d’eau douce.



Roman populiste ? Roman métaphysique ? Aucune formule ne peut résumer la Tondue, cette quête spirituelle de l’innocence que mène un gosse de onze ans et demi dans les campagnes de Picardie, au sein d’un monde terriblement serein où toute injustice semble méritée.



Ce roman, tout en demi-teintes, laisse suggérer les ambiances plus qu'il ne les décrit. Tout apparaît entre les lignes ; les silences sont éloquents. Au sein d'un monde impitoyable et dur, les personnages rusent avec le sort qui est le leur mais semblent, d'autre part, très fatalistes.
Lien : http://www.tetue.net/?articl..
Commenter  J’apprécie          80
Les bleuets

Ce roman m'a prise au ventre et au coeur. Comment ne pas être bouleversée par le récit d'un petit garçon, Pierre, témoin du drame vécu par sa mère, tondue par l' instituteur, dans l'école, devant tous les élèves et exclue du village. L'enfant n' est protégé que par la vieille Noémie qui va l'emmener aux Bleuets, "une bonne maison orpheline". Ces années-là seront celles de l'amitié, des bagarres ,des cruautés entre enfants, de l'attente du retour du père, prisonnier. Pierre arrive à l'âge adulte, et devra surmonter l'ignominie de l'épuration.
Commenter  J’apprécie          40
Ne pleure pas, la guerre est bonne

Ambiance, psychologie...dureté.

Commenter  J’apprécie          30
Les bleuets

Même une fois la lecture finie, et avoir pris le temps d'y réfléchir, je ne sais toujours pas ce qui m'a le plus frappée dans ce roman, à savoir l'indifférence du personnage principal, qui se révèle nécessaire dans chaque situation qu'il vit, ou bien, la propension des gens à toujours créer des ennuis à autrui !

D'une tristesse absolue, dans laquelle réside la beauté, j'ai véritablement été conquise par cette ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
Pauvre pomme

Les places que l'on occupe et les rôles que chacun joue dans une famille,

les difficultés à savoir qui l'on est, à s'accepter différent des autres et différent de qui l'on voudrait être.

Une réflexion sur le bonheur et les conventions.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Guy Croussy
Lecteurs de Guy Croussy (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}