EAN : 9782724201499
Julliard (30/11/-1)
" ... les Bleuets étalent bons avec moi mals ils ne savaient pas parler, ils criaient. J'al aussi remarqué
u'ils échangeaient souvent des regards, ce qul évitalt la conversation. Il leur arrivait de se faire slgnes avec tous les traits du visage mals ce n'é pas pour exprlmer leur contentement, ni pour faire peur. C'étalt dans leurs habitudes, comme le cri. C'étalent des enfants tristes et heureux.
Dans les brouillards blancs de la plaine, quand un Bleu... >Voir plus
Que lire après Les bleuetsVoir plus
Ce roman m'a prise au ventre et au coeur. Comment ne pas être bouleversée par le récit d'un petit garçon, Pierre, témoin du drame vécu par sa mère, tondue par l' instituteur, dans l'école, devant tous les élèves et exclue du village. L'enfant n' est protégé que par la vieille Noémie qui va l'emmener aux Bleuets, "une bonne maison orpheline". Ces années-là seront celles de l'amitié, des bagarres ,des cruautés entre enfants, de l'attente du retour du père, prisonnier. Pierre arrive à l'âge adulte, et devra surmonter l'ignominie de l'épuration.
Même une fois la lecture finie, et avoir pris le temps d'y réfléchir, je ne sais toujours pas ce qui m'a le plus frappée dans ce roman, à savoir l'indifférence du personnage principal, qui se révèle nécessaire dans chaque situation qu'il vit, ou bien, la propension des gens à toujours créer des ennuis à autrui !
D'une tristesse absolue, dans laquelle réside la beauté, j'ai véritablement été conquise par cette ce roman !

La moitié du village persécute et l'autre moitié est persécutée, la moitié offense et l'autre moitié est humiliée.
Le monde est si pourri que je vais en habit de deuil
LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES