AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwendal Lemercier (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Durandal, tome 3 : La marche de Bretagne 3

pas mal pas mal
Commenter  J’apprécie          00
Durandal, tome 3 : La marche de Bretagne 3

La quête de Roland pour récupérer Durandal, l'épée forgée par les dieux nordiques, continue dans ce troisième volume de la série.

Alors qu'il est entré dans l'Asgard, le domaine des Ases, la situation empire en Bretagne puisque sa mère est obligée d'épouser Ganelon. Son protecteur, Turpin, est toujours à sa recherche et a réussi à s'allier avec des vikings suédois.



Cette série de fantasy de chez Soleil est particulière puisqu'elle s'appuie sur des personnages historiques, la Chanson de Roland et les légendes nordiques. Le seul point noir est le graphisme de Gwendal Lemercier : à chaque case, il m'est difficile de reconnaître les personnages, beaucoup se ressemblant les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Durandal, tome 3 : La marche de Bretagne 3

Toujours et encore à la recherche de Durandal, Roland se retrouve pris dans les méandres de la guerre des guerrières islandaises qui tentent de s'approprier ses racines et son pouvoir.

Perdu dans les brumes du Nord, le héros ne se rend pas compte que la toile que Ganelon tisse autour de son pays se referme et que bientôt d'autres combats devront se tenir.



Un volume haletant qui voit le destin de Roland s'assombrir alors que l'épée légendaire est encore introuvable...
Commenter  J’apprécie          70
Durandal, tome 3 : La marche de Bretagne 3

La saga Durandal s'affirme comme l'une des plus passionnantes de la collection Soleil Celtic. Vous verrez, vous aussi, vous aurez envie de prendre Durandal dans vos mains !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Durandal, tome 4 : La marche de Bretagne

pas mal
Commenter  J’apprécie          00
Durandal, tome 4 : La marche de Bretagne

Nicolas Jarry réussit à nous passionner, à nous tenir en haleine depuis quatre tomes avec cette histoire. Il sait nous surprendre, nous donner de belles frayeurs. […] Le tout est efficacement mis en images par un Gwendal Lemercier fort inspiré par les légendes bretonnes, celtiques et nordiques. Il nous offre de bien belles scènes spectaculaires.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Durandal, tome 4 : La marche de Bretagne

Dernière partie de "Durandal" parue aux Editions Soleil, série de bande dessinées de fantasy dans laquelle Nicolas Jarry et Gwendal Lemercier mêlent les personnages de la Chanson de Roland (Ganelon, Roland, Turpin) aux légendes nordiques. Ils font de Durandal, la célèbre épée de Roland, une arme magique forgée par les dieux nordiques, qui va permettre à Roland d'unifier les différentes provinces de la Bretagne, et de tenir autant compte du christianisme des Francs que du paganisme des druides.

Je ferai la même remarque concernant les graphismes que pour les trois précédents albums : dans les cases contenant plusieurs personnages, il est difficile de savoir qui est qui, et, quelquefois même, si le personnage est masculin ou féminin !
Commenter  J’apprécie          70
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

• Elfes, Tome 9

• Corbeyran (Scénario) & Lemercier (Dessin)

• Editions Soleil



Neuvième volume de la série Elfes, et nous retrouvons ici les parias semi-elfes. Acceptés ni par les hommes, ni par les elfes, ces derniers peinent à trouver leur place.



Entre épidémie et attaque de goules, les menaces sont aussi bien internes qu’externes dans cette cité ou les semi-elfes sont relégués aux tâches ingrates.



J’ai trouvé ce tome vraiment sympathique et il fait pour moi partit du haut du panier.

Commenter  J’apprécie          60
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Au début du récit il est marqué "prologue", comme si le scénariste nous offrait à la fois une piste et un petit clin d'oeil. Parce-que, de mon point de vue, l'ensemble du volume pourrait être considéré comme un prologue. Prologue de quelque chose de très très noir et horrifique qui se dessine.

Je crois bien que c'est le premier tome de la série qui se termine sans une ombre, une once d'espoir. J'en ai été abasourdie, voire anéantie. Vrai de vrai, Fah-Laën nous entraîne dans un monde où même le rêve, le souvenir de ce qui a été, est souffrance.

Je me suis interrogée sur le pourquoi de ce volume. Y a-t-il une rédemption possible, un miracle à envisager pour ce héros à la fois antique et si moderne ? Ou n'est il que l'illustration de ce qui les attend tous ? En tous cas je suis immensément curieuse de savoir comment les différents auteurs vont poursuivre l'aventure. À mon avis ce tome marque un tournant dans la série.

Dessins et couleurs sont à la mesure de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Un très bon tome bien soigné avec une sympathique histoire bien dans la forme les intégralité des elfes sin vraiment de bonnes bd les dessins sont tous agréable avec de bons relief et de bonnes qualités et on y prend goût a suivre nos héros dans leurs aventures
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Encore un nouveau tome dans cette série géniale qu'est Elfes.

Retour parmis les semi-elfes. C'est dernier sont rejetés par les elfes comme par les hommes, relégués aux taches ingrates et impures. Ainsi, dans cette froide ville du nord où souffle le blizzard, Fah-Laën travaille aux abattoirs. Une terrible maladie fait des ravages, une peste qui tue animal comme homme. Mais la ville devra affronter une autre terrible menace. Une menace dont elle ne se relevera pas...



Si la fin est annoncée, pour ceux qui auront lu le tome 6, elle n'en reste pas moins bien racontée. Les auteurs jouent sur cette lutte des castes, sur ces combats qui réunissent dans la terreur et l'action, sur l'espoir des survivants.

On déplore encore une fois le format one-shot. Plaisant à lire certes car on a la fin de l'histoire en finissant le tome, mais qui parait toujours trop court pour développer les bonnes idées et les personnages interessants des auteurs.



Le dessin est efficace et plaisant. La première de couverture toujours sublime.
Commenter  J’apprécie          102
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Les idées que veulent mettre en place les auteurs sont biaisées par le manque de place. Le format cinquante-quatre pages est vraiment le gros point faible de toute la saga. L’histoire est malgré tout plaisante et nous fait passer un bon moment.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Ah voila une série dont on lit chaque tome avec délectation, et ce qu'importe l'auteur ou le dessinateur. De plus on n'a jamais à attendre bien longtemps entre chaque parution.



Ce tome ne fait pas défaut aux autres. Les dessins sont toujours une vraie réussite, on pourrait admirer la couverture pendant des heures, scruter le moindre détail de chaque case.

L'histoire est très prenante, sombre aussi comme souvent, bien construite. Tout s'y déroule un peu vite à mon gout. Le récit débute avec l'épidémie dont finalement on n'en fait pas grand chose par exemple. Mais oui je sais c'est un one-shot. Je ne boude pas mon plaisir pour autant. Cela reste une très bonne BD qui se laisse dévorer en un rien de temps. Portée comme toujours de bons personnages principaux. Ici les semi elfes. Un peuple peu utilisé dans la littérature.

Je ne déplore qu'une chose. J'ai du mal à m'y retrouver dans la chronologie entre les différents tomes. Des retours en arrières, des bonds dans le futur, des liens avec certains tomes (plus ou moins étroits). J'aurai aimé que ça soit un peu plus explicite car je suis parfois perdue. Heureusement que ma sœur est là pour me resituer.

Enfin le tome 10 sera pour bientôt. Que j'ai hâte d'avoir la suite des elfes noirs !
Commenter  J’apprécie          60
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Je l'ai déjà dit au quatrième tome mais ça se confirme encore : je les aime bien ces semi-elfes. Sans doute parce qu'ils sont les mal-aimés, le rebut d'une société hiérarchisée et hautaine et parce qu'ils n'en restent pas moins fiers et dignes ! J'aimerais pouvoir dire que le clivage entre classes sociales et la ségrégation qui en découle pourraient paraître has been, mais ce serait se voiler la face !



Ce neuvième tome est terrible ; il m'a véritablement effrayée et désespérée. J'en tremble encore...et le pire, c'est que j'ai l'impression que ce ne sont que les prémices de ce qui surviendra dans les tomes suivants ! J'espère bien me tromper ...je croise les doigts !

Ceci étant dit, même si l'ambiance s'assombrit lourdement et que les paysages me font beaucoup moins rêver, j'admire toujours autant le graphisme de cette série Elfes. Le rendu visuel est à la hauteur du scénario : épique et époustouflant !
Commenter  J’apprécie          240
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Je ne pouvais qu'espérer un bon tome de la part de Mr Corbeyran, qui nous habitue à servir ses propos, ses principes et sans doute même ses valeurs à travers les récits qu'il nous propose. En effet, ici la fantasy ne se cantonne pas à ce qu'elle est avec lui et sort largement de son cadre habituel puisque Corbeyran nous parle de notre propre société en transposant simplement et purement ce que nous avons connus, ce que nous connaissons, et ce que nous connaîtrons certainement encore longtemps malheureusement. Une lutte des classes se dégage à travers les personnages dont il nous conte l'histoire, lutte menée par le tandem héroïque et leur histoire d'amour romantique au dénouement tragique. Donc cette lutte illustre bien la manière dont "les plus riches" se débarrassent des "plus pauvres", comment les bourgeois se débarrassent des prolétaires, au risque même de leur propre survie puisque c'est bien les prolétaires qui assurent par leur travail la survie de tout le monde. Mais Corbeyran a l'intelligence de ne pas relancer le débat historique sur la question puisqu'il met tout le monde d'accord face à l'invasion de l'armée de goules affamées, qui, elles, ne font aucune différences entre bourgeois potelés et prolétaires affamés. Du même coup, il rattache son récit à l'ensemble de la série Elfes puisque l'armée de Goules fait directement référence au tome 6, alors que rien ne laissait présupposer jusque là qu'il y ait un quelconque lien, sinon par la présence des semi elfes. D'autant plus que Corbeyran ne reprend pas les personnages qu'il a développé dans le tome 4, comme le font les autres scénaristes de la série. Lui s'emploie à développer l'histoire des semi elfes dans la logique générale et plus globale de la série.

Sans en révéler la fin, j'ajouterai que la scène finale en dit long sur le monstre qu'est la Goule, en renvoyant directement à un commentaire de l'Orc nécromancien Nerrom, rencontré dans le tome 6 :" La goule est une sorte de mort vivant. Un revenant! La nuit, elle est très rapide, le jour moins! Elle se retire la plupart du temps, lassée par la lumière du soleil, ou par les rêves que la lumière fait jaillir en elle, les rêves qui lui rappellent sa vie d'avant." Pour chaque tome, je m'amuse à deviner l'élément original qu'on pourrait attriber à la volonté de relecture des auteurs des clichés de fantasy (petit plaisir personnel!!). Ici c'est la Goule...

Au passage j'aime toujours les graphismes de Gwendal Lemercier, je leur trouve le "je-ne-sais-quoi" qui colle parfaitement à l'univers fantasy. Certaines pleines pages sont simplement magnifiques ( p 6, 41, 53). Je regrette juste l'absence de variété graphique des semis elfes, présente dans le tome 4, qui illustrait parfaitement l'immense diversité de ce peuple en devenir.

Un tome donc "indépendant" mais qui amène tout de même et de bien belle manière sa pierre à l'édifice. Pour le coup, si certains d'entre les lecteurs doutaient encore de l'importance de cette Lah'Saa, désormais on ne peut qu'attester l'ampleur de la menace...
Commenter  J’apprécie          80
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Fah-Laën et Mei-Hood, s'aiment et vont se marier. Cependant, alors qu'ils font des projets pour leur bébé à naître, une mystérieuse maladie sévie à Cadanla ébranlant la fragile paix entre humains et semi-elfes et un fléau encore plus grand est en marche.



Un 9ème volume que j'ai beaucoup apprécié. Tout en horreur, manipulation et tristesse.

J'ai aimé les personnages, l'intrigue et la fin. Je pense avoir déterminé mes préférences pour les peuples des Elfes blancs, les Semi-elfes et les Elfes noirs. Je ne serai donc plus surprise même si l'enchainement des volume reste un peu perturbant.



Dans tous les cas, dans le volume présent j'ai aimé e rythme, les enchainements et l'atmosphère.



Je continuerai de lire la série.
Commenter  J’apprécie          30
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

On retrouve dans ce volume les demi-elfes ostracisés , ghettoïsés , cantonnés dans les métiers « impurs » de la cité de Cadania (ça rappelle quelque chose de notre beau monde) . Mais lorsqu’une armée de morts vivants assaille la ville les muscles et le courage des équarisseurs deviennent soudain indispensable. Ce volume très noir , très gore ( Abattoir + goules …Beurk !) marque la progression de l’invasion de l’armée des morts. Il ne commence pas bien et finit …très mal. Dessins impressionnants (planche p.53 par exemple)
Commenter  J’apprécie          50
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Retour des goules qui s'en prennent à Cadania, ville du nord. Tome noir, très très noir où on apprend dés le début que tout va se terminer très mal pour nos nouveaux héros. Suite immédiate du tome 7, fin des tomes indépendants, on reprend l'histoire du retour de l'elfe noir nécromancienne Lh'assa qui poursuit sa conquête des terres d'Arran. Fah Lean est employé aux abattoirs. Une épidémie s'est abattu sur son troupeau, et il va devoir tuer son cheptel. Jaloux de sa fiancée, le responsable en profite pour l'enfermer. Début d'histoire qui décrit les conditions très difficiles des équarisseurs, soumis à un quasi esclavage et qui se mut en une histoire de survie.

Sombre, cru dans la description des ravages des attaques des goules, l'invasion se poursuit et pour le moment, l'espoir semble très faible.

Dessin précis.

Commenter  J’apprécie          50
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

A voir si le personnage de ce tome réapparaîtra plus tard dans la série et, sans dévoiler quoique ce soit de la fin de cet épisode, comment il pourrait intervenir... Les évènements décrits me donnent l'impression d'un tome écrit et dessiné pour profité du succès de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Décidément, je quitte un "Cobeyran" pour en trouver un autre, rien à voir dans le thème, mais une valeur sûre.



Encore un très, très bon tome de cette magnifique série Elfes.

J'ai particulièrement accroché à cette histoire que j'ai trouvé très touchante au final.

Comment ne pas l'être... (non je ne divulguerait rien, soyez rassuré).



Les semi-Elfes à la sale besogne, ils ont pour mission de nourrir la population par l’équarrissage.

Seulement, on les accuse d'être responsables de la mort de nombreux concitoyens, une épidémie frappe les troupeaux.

Et comble de malchance, un autre mal abominable, va s'en prendre à leur cité.



Une bande dessinée magnifique graphiquement, et tellement efficace d'un point de vue scénaristique.

Quelle frustration quand ça s'arrête, je dis encore !

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwendal Lemercier (582)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21089: bande dessinée - les héros oubliés

Garnement allemand, j'apparais dans un livre illustré en 1865. J'inspiré ensuite Rudolph DIRKS pour sa série 'Pim Pam et Poum'. Ralf KÖNIG rend hommage à mon créateur, Wilhelm BUSCH, dans une de ses dernières bd.

Mandrake
Fantôme
Lone Ranger
Zig
Petzi
Max
Blue Beetle
Palooka
Popeye
Flash Gordon

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Héros (littérature) , bande dessinée , oubli , états-unis , allemagne , danemark , MasquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}