AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hachette Livre BNF (17)


Et, comme c'est l'usage établi, l'éditeur a accompagné chacune des scènes de ce spectacle d'une petite conférence, chaque visite de ce musée d'un cicérone érudit et sûr. Ces guides ou conférenciers, tous connus ou même célèbres par leurs travaux, n'ont pas besoin d'être présentés par leur confrère le plus modeste. Ils contribuent tous à donner à ce recueil un caractère précieux et inédit d'enseignement et de renseignements.
Commenter  J’apprécie          50
CARRIER-BELLEUSE (Pierre) Né à Paris, le 29 janvier 1857
LA CLASSE DE DANSE
Plusieurs artistes, en notre temps, se sont intéressés au petit monde des danseuses, soit pour la grâce de leurs mouvements, le chatoiement des lumières sur leurs jupes de gaze, l'imprévu de leurs poses dans leurs exercices d'assouplissement, soit enfin dans leur espoir de piquer l'attention du public,en lui présentant les objets fréquents de sa curiosité, et, parfois, de son envie. D'aucuns ont pensé que c'était accorder beaucoup d'importance à ces jeunes personnes; qu'importe, après tout, puisque toutes les manifestations de la vie ont droit à être représentées par l'art, et puisque nous devons à ces préoccupations des œuvres aussi intéressantes que les vigoureuses gravures, dues à la pointe de Paul Renouard, dans sa série bien connue de l'Opéra, et les dessins si vivants et si pittoresques, en leur notation rapide, de Degas et de Forain.
Commenter  J’apprécie          30
Si quelqu'un disait d'une personne qui parle d'un antre que l'Atman comme lui étant cher : « Il perdra celui qui lui est cher, » il est maître, pour sa part» qu'il en soit ainsi. Qu'on adore l'Atman seul comme cher, Celui qui adore l'Atman seul comme cher, celui qui est cher à celui-là n'est pas exposé à périr.
Commenter  J’apprécie          20
Ce cours de dessin linéaire forme un ensemble des principes géométriques et des exercices linéaires qui ont paru le plus approprié à l'usage des jeunes personnes
Commenter  J’apprécie          10
M. X. affirmait que ces objets n'avaient jamais subi la moindre préparation artificielle, qu'elle les avait seulement touchés de ses mains, tous les jours, pendant un temps plus ou moins long; elle déclarait que, d'ailleurs, elle n'avait pas besoin de toucher ces objets, qu'il lui suffisait de leur imposer ses mains à distance, pour produire les mêmes résultats. Les plantes et les animaux, une fois stérilisés, n'avaient plus besoin d'être touchés, et paraissaient devoir se conserver indéfiniment : une belette notamment, tuée au fusil, reste encore aujourd'hui en parfait état depuis quatre ans; son pelage, admirablement conservé, présente un coloris au moins aussi vif que du vivant de l'animal.
Commenter  J’apprécie          10
Comment, la vie de Normale étant l'objet de jugements contradictoires, il j' a lieu d'entreprendre de cette chose à la fois si connue, si méconnue, si mal connue et si inconnue, une étude qui, indépendante et, s'il est possible, impartiale, ne se laissant acheter par la Sorbonne non plus que par la Société des humanistes, détermine la valeur de cette institution, héritage— entre beaucoup d'autres qui certes ne prétendent pas valoir davantage — de notre grande Révolution.
Commenter  J’apprécie          10
En somme, la médiumnité des animaux est très différente de celle des hommes, Ils ne peuvent obtenir aucun phénomène physique, mais leur passivité, leur nonchalance, les mettant dans un état de réceptivité continuelle qui n'est pas interrompue ni perturbée par des conceptions et des préoccupations humaines, se prête admirablement à une sorte de dégagement leur permettant une vision intérieure dont les hommes sont beaucoup moins favorisés, et cela précisément à causé du travail dé leur intelligence qui, fonctionnant activement, perd la passivité requise pour ce genre de médiumnité.
La suprématie de la médiumnité humaine consiste donc, indépendamment des phénomènes qu'elle peut produire, à savoir quels sont les êtres désincarnés auxquels on peut parler, et ce qu'on peut tirer de leurs conseils et de leurs enseignements.
Commenter  J’apprécie          10
Un médium est toujours très mauvais juge, car il se trouve dans un état mixte qui l'empêche d'apprécier ce qui est dû à ses facultés particulières et ce qui est; visible ou tangible pour tout le monde,
C'est pourquoi on traite souvent les médiums d'emballés, même quand ils ne le sont pas — il est naturel, en effet, qu'ils soient enthousiasmés de ce qu'ils perçoivent, et il est non moins naturel que ceux qui ne perçoivent rien les trouvent exagérés dans leurs appréciations.
Commenter  J’apprécie          10
La médiumnité est-elle donc héréditaire ?
Oui, en général, mais on peut avoir des parenté médiums et l'être moins ou plus qu'eux — cela dépend.
Il vous paraît peut-être étrange qu'une faculté psychique puisse naître sous l'influence de l'hérédité, mais je vous dirai, tout d'abord, que, par la loi des attractions, l'Esprit qui fut médium dans Une précédente existence se sent beaucoup plus attire, au moment de sa réincarnation, par des parents dont les facultés médianimiques ont déjà servi de trait d'union entre eux et lui. Il sent l'attirance des sens extra-terrestres restés très vivaces chez ses futurs père et mère/et il choisit de préférence ce milieu.
Commenter  J’apprécie          10
A l'aurore de ce siècle, l'homme ne vit plus sans penser, sans se préoccuper de tout ce qui l'entoure. Il veut connaitre les Sciences, les nouvelles découvertes; et, de toutes les questions qui l'occupent, l'hypnotisme est celle vers laquelle tend sans cesse son imagination en éveil. Mais pour arriver à connaître cette science troublante, passionnante au plus haut degré, il ne suffit pas de lire un livre quelconque, où il en est plus ou moins parlé, il faut lire un livre sérieux, renfermant des idées nettes et exposées clairement, et qui, une fois bien comprises, vous permettront de devenir vous-même un hypnotiseur; car cette Science encore si peu connue est à la portée de tout être intelligent et maître de sa volonté.
Commenter  J’apprécie          10
A là fin du chapitre des Expériences, nous avons relaté quelques-unes des preuves que nous avons obtenues et qui nous semblent irréfutables, mais nous pensons que la meilleure de toutes ces preuves est celle qui se déduit, ici, du style bien personnel aux Esprits, qu'on retrouve avec les uns et les autres des médiums ayant collaboré à ce volume.
Il est facile, en effet, de se rendre compte de l'impossibilité d'une imitation aussi spontanée par des personnes si différentes à tous égards, les unes des
autres, que le sont ces médiums.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons indiqué que le tableau de la Petite Sainte Famille porté des traces profondes de cachets armoriés apposés directement sur le panneau, et qu’il existe encore sur son parquetage, très ancien, deux autres cachets dont un également est armorié.

C’est ce dernier cachet, auquel nous n’attachions d’abord qu’un intérêt secondaire, qui fixe d’une manière précise, matérielle, pour ainsi dire, sur l’identité du tableau.

Lorsqu’après de longues et difficiles recherches, nous avons su à quelle famille il appartenait, nous nous sommes demandé quels rapports avaient pu exister entre cette famille et Daniel Nys, quels liens pouvaient la rattacher à Venise,

C’était, pour nous, une véritable énigme.
Commenter  J’apprécie          00
On cherche dans ce livre quel est le prix de la vie normalienne, si elle est bonne et à quoi elle est bonne; et l'on se propose d'établir une conclusion piquante, originale, non dépourvue d'esprit, bref, digne d'un normalien.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'arrive-t-il s'il y a deux médiums à la table?
Le plus fort l'emporte,
Si vous avez deux médiums d'égale force, ils agiront tous deux, mais, en général; il y a toujours une différencie; et lé plus fort est le noyau central que peuvent renforcer les fluides des autres médiums.
Commenter  J’apprécie          00
La médiumnité est bien plus une question physique que morale — il est certain qu'un médium d'un moral élevé repoussera, d'instinct, les communications inférieures, mais il pourra cependant en avoir tout comme un autre, et le médium peu élevé, s'il possède de belles facultés, pourra servir d'intermédiaire même à des Esprits élevés, qui profiteront de ses moyens.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre de bonne foi contenant toutes les plus étonnantes découvertes de la science, car elles découlent des travaux des savants les plus illustres qui ont étonné l'humanité par les secrets qu'ils ont dévoilés. Ces secrets qui jusqu'à ce jour n'étaient connus que des temples sacrés.
Commenter  J’apprécie          00
Ce début annonce la déification de Lao—tseu, par ses sectateurs, qui auront voulu trouver une origine divine à sa doctrine. Cette destinée, commune à presque tous les chefs de sectes où de religions, tout en donnant une sanction divine à leurs enseignemens , donne aussi naissance à des pratiques religieuses qu'ils n'avaient point établies et auxquelles ils n'avaient même pas pensé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hachette Livre BNF (28)Voir plus


{* *}