AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hadrien Roche (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à pense..

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio qui m'a permis de découvrir le guide Montessori de 6 à 12 ans.



Adepte de la méthode Montessori principalement en maternelle, je me suis également intéressée à l'approche à privilégier pour les 6 - 12 ans. Celle-ci est assez peu traitée de manière générale.



Ce guide permet de mieux comprendre la pédagogie et ses valeurs sans forcément se concentrer sur le matériel.



Il s'agit d'aider l'enfant à se développer, à s'instruire par lui-même en le guidant via un environnement riche et de confiance.



Ce livre est une belle découverte. J'aurais aimé une approche un peu plus technique par moment et parfois davantage de précisions sur les différents outils possibles.



Toutefois je le recommande chaudement à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à Montessori.
Commenter  J’apprécie          50
Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à pense..

Encore un merveilleux livre sur la méthode qui a fait le tour du monde parfois victime de ses bons principes et bons discours trop souvent détournés à mauvais escient... et pourtant, Maria Montessori est dans le vrai : c'est par l'éducation que nous régleront la mangeure partie des problèmes, il serait temps de l(admettre, pour vivre le plus paisiblement possible (même si on éradiquera pas hélas toute les guerres) dans un monde écologique et économique à peu près stable. On pourra si on le peut regarder 'excellant documentaire Notre planète (in)habitable, qui parle de résoudre les problèmes écologiques sans trop de déséquilibre économique, et en limitant les intox (notamment la ridicule prétention de vivre sur mars!)

Et là nous sommes dans l'âge des 6-12 ans; et si avant l'enfant était centré sur lui-même pour apprendre à survivre dans notre monde (voir les livres Montessori, de la naissance à 3 ans, et Apprends- moi à faire tout seul [pour les 3 à 6 ans], nous sommes ici confronté à l'enfant qui s'extériorise, qui veut des réponses concrètes aux phénomènes qu'il observe, s'interroge sur le bien et le mal, bref, un enfant qui veux des réponses concrètes à l'approche de l'âge de raison (7 ans!) où il peut comprendre l'intérêt commun qui est à développer pour ne pas en faire un enfant roi... en ne e couvrant pas de cadeau, mais en étant disponible autant que possible pour lui donner des réponses exactes... même si on prend un peu de temps pour lui donner une réponse concerte au lieu de dire je sais et de raconter n'importe quoi... C'est le moment des contes, des histoires réelles où inventées du moment qu'on guide son questionnement à la recherche de la réalité... Bref, comme devrait être l'éducation... ce qui permettrait de rendre nos écoles moins culpabilisante à bien des égards...

Alors Maria Montessori, pour mené à bien se recherche d'une éducation scientifique (et pas forcément d'une méthode), a regarder ce qu'il y avait de commun à tous es hommes, pour inciter les enfants à chercher cela comme modèle, en se moquant des différences culturelles, mais en s'y intéressant toutefois... Une vision si moderne... et pourtant la méthode a encore ses détracteurs, qui n'ont bien souvent même pas pris la peine de s'informer sur le sujet.... et parfois par l'erreur de certains prescripteurs qui ne savent même pas de quoi il s'agit... on leur a dit que c'était bien... et pourtant quand on lit, en étant honnête sur son vécu d'enfant, sur les bons et mauvais aspects de sa propre éducation, on ne peut que dire... mais que Maria Montessori, il y a déjà un sicle, avait raison... et sa vision était bien d'instruire des gens de leur naissance jusqu'à 24 ans.... et pourtant i faut déjà trouver une école pour 'appliquée de 0 à 12 ans même là... ce n'est pas toujours évident...

Après une biographie sur l'auteur on nous explique la philosophe Montessori et ses fondements scientifiques, puis comment marche une école Montessori pour les 6 -12 ans, suivie de nombreux témoignages et conseils (surprenant la quantité de témoignages positifs d'ailleurs sur cette méthode, n'en déplaisent à certains professeurs des écoles rétrogrades et étroits d'esprit, et pour finir, comment on peut intégrer les principes Montessori dans une école primaire plus classique. A la fin, de l'ouvrage en annexe, de nombreuses fiches pédagogiques sont fournies..., Consternant quand on voit qu'une de mes profs de math a dit à ma mère, la pédagogie, cela ne s'apprend pas... Il était évident que ma mère s'interrogeant, voulant apprendre, était bien pus pédagogue qu'elle, et pourtant le CAPES pratique, on le lui a refusé... Consternant aussi leurs fameuses journées pédagogiques... qui n'ont visiblement rien de pédagogiques... puisque non basé sur l'information de nos instituteurs et professeurs en pédagogie... Bref, 100 ans après Montessori;, ils font de la pédagogie sans la connaître... et ne rêvez pas, c'est tout le système d'éducation qu'il faut changer en la matière, quoiqu'ils en disent... à commencer par la sélection des professeurs... des écoles... comme des collèges et des lycées... Parents, ne vous voilez plus la face avec de beau discours... informez-vous... pour vos enfants, il est grand temps! Vraiment à lire pour tout parent qui veux une bonne éducation, disponible pour tous....
Commenter  J’apprécie          40
Donne-moi ton cœur que je l'enterre

Un grand merci aux éditions Laska pour leur confiance qui m’aura permis de faire cette chouette découverte !



Nous faisons la connaissance de Sushi, accompagnée de son chien (qui s’appelle… Chien ^^), qui arrive sans le sou à New York, dans l’espoir d’y réaliser son rêve : devenir chanteuse. Mais les choses ne se déroulent pas comme elle l’aurait souhaité et ont vite fait de virer au cauchemar…

J’ai tout de suite accroché à la plume immersive de l’auteur.

Nous sommes, pour le genre, dans une sorte d’urban fantasy qui change de l’ordinaire, tout comme son héroïne, ce qui n’en est pas moins plaisant. Les personnages, marqués par une existence difficile, sont englués dans des situations dont ils ne semblent pouvoir se dépêtrer. Mon préféré a été Chien, vieux corniaud, avec sa gentillesse et sa loyauté, et cette part de mystère que l’on aimerait découvrir.

Le décor, New York donc, est bien posé, on se croirait dans ses rues. Il joue qui plus est un rôle substantiel dans l’histoire, qui est parfaitement rendu.

On y croise aussi des créatures qui n’ont rien de sympathique… Mais même dans l’horreur et la misère, une touche poétique se mêle parfois...



Bref, c’est bien écrit, sombre et original. J’ai passé un très bon moment et je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à pense..

Si l'approche Montessori est devenue la star vertueuse des méthodes pédagogiques pour la petite enfance, il apparaît également qu'elle se révèle applicable à la fourchette charnière des 6-12 ans. C'est le parti pris de cet ouvrage : rappeler la philosophie de Maria Montessori, le pourquoi, et comment cette approche peut être bénéfique aux enfants qui ont déjà appris à faire beaucoup de choses par eux-mêmes, mais pour lesquels la conquête de l'autonomie de pensée et d'organisation est une vraie richesse pour l'adulte qu'il deviendra.





Dans la jungle toujours florissante en librairie, voici un énième nouveau-né, une nouvelle parution autour de ce filon qu'on ne cesse d'exploiter : la méthode Montessori pour une éducation contemporaine. Montessori à l'école, Montessori à la maison, Montessori à la plage, Montessori à la montagne.... Je m'égare ;-)



Forcément, le livre s'ouvre avec la biographie de Maria Montessori, puis une présentation de la philosophie Montessori. Le principal intérêt du livre réside en cette présentation, dans cet axe de lecture qu'il faudrait envisager pour les apprentissages.



Pour cette tranche d'âge, les auteurs mettent l'accent sur le principe de l'éducation cosmique développé par Maria Montessori. Cette éducation où l'on projette l'humain dans un tout permet de répondre aux interrogations de l'enfant sur tous les phénomènes naturels. Par exemple, on parle du travail des entités, du rôle des tiges, racines pour la botanique, pour repenser des unités interdépendants qui contribuent au "tout". Et ceci sur un double axe : l'axe synchronique (ce qui se passe au même moment) et l'axe diachronique (ce qui s'est produit eu fil du temps pour aboutir à ces réalisations, ces savoirs....)



On pourra regretter la mauvaise qualité des photos d'illustration qui sont assez sombres, et rarement légendées, et jamais citées dans le texte (pourtant, on est chez Eyrolles !). La police de caractères est très petite des textes dans les encadrés colorés (témoignages).



La partie pratico-concrète n'est abordée qu'au 5e et dernier chapitre, suivi d'annexes très appliquées.



Cet ouvrage, Montessori de 6 à 12 ans est intéressante pour acquérir les bases d'une approche globale, autonomisante mais cadrée, à appliquer au cours de l'éducation de l'enfant. Non pas une méthode, mais un regard.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à pense..

Montessori de 6 à 12 ans est un guide pour tout parent qui souhaite en découvrir plus sur la pédagogie de Maria Montessori appliquée aux enfants d’âge scolaire. Ici il n’est pas question de donner des exercices tout préparés à appliquer à la maison (on y trouve tout de même quelques présentations en fin d’ouvrage). Non, il s’agit d’avantage d’un guide qui permet de comprendre l’intérêt pédagogique et les valeurs véhiculées par ce courant éducatif qui poussent l’enfant à se construire par lui-même. Pour ce faire, le parent, au même titre que l’éducateur, doit savoir créer un environnement adapté et donner les clés à l’enfant qui pourra développer sa confiance en lui, le respect, la coopération…

Le texte, écrit à six mains par des éducateurs Montessori, est limpide et précis. Enrichi de quelques photos d’ambiance et de nombreux témoignages, il apporte un regard éclairé sur une tranche d’âge peu représentée en librairie au rayon des pédagogies alternatives. Encourager les enfants à penser par eux-même, c’est leur donner l’opportunité de s’ouvrir au monde et répondre à leurs besoins réels. Encourager les enfants à développer leur individualité et l’autonomie, c’est leur donner les outils pour bâtir un monde meilleur.



Je remercie les éditions Eyrolles et Babélio pour l’envoie de cet ouvrage très instructif.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hadrien Roche (12)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}