AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


Afin de mieux comprendre les alternatives auxquelles nous sommes confrontés, imaginons deux femmes, Anna et Hannah, dans trois petits plans-séquences, à trois moments de n’importe quel jour de la semaine.

7 h. Anna est installée à la table du petit déjeuner. Son mari est assis près d’elle, alors que viennent les rejoindre leur fils adolescent, puis leur fille déjà presque adulte. Les enfants adressent à Anna un grand sourire, auquel elle répond par un sourire lumineux. « Mon Dieu, qu’ils me sont chers ! pense-t-elle. Ces moments du matin que l’on partage avant que ne commence la journée sont, pour moi, ce qui compte le plus au monde. »

8 h 30. Sur le chemin du travail, le soleil brille. Anna goûte la chaleur de ses rayons ; elle se réjouit des tâches qui l’attendent et a hâte de retrouver ses collègues.

18 h, au gymnase. Anna est heureuse de pouvoir enfin se remuer un peu, elle joue avec son groupe de loisirs au volley-ball ; elle aime ce sport surprenant, et qu’importe si elle gagne ou si elle perd.

Pour Hannah, il en va tout autrement.

7 h. Hannah est installée à la table du petit déjeuner. Son mari est assis près d’elle, alors que viennent les rejoindre leur fils adolescent, puis leur fille déjà presque adulte. Leur mauvaise humeur crève les yeux. On se regarde avec des airs chagrins, quand on se regarde. « Mon Dieu, comme j’ai horreur de cela ! Qu’est-ce que je fais donc avec ces gens ? Qu’est-ce qui me lie à eux en dehors des soucis qu’ils me donnent ? »

8 h 30. Sur le chemin du travail, le soleil brille. Hannah craint les coups de soleil. L’idée du travail qui l’attend la rend malade. « J’en ai marre de devoir supporter les sempiternelles mines renfrognées de mes collègues et de les entendre sans cesse raconter les mêmes histoires. »

18 h, au gymnase. Hannah se demande ce qu’elle fiche là. Certes, elle a besoin d’activité, mais pourquoi devoir encore se crever après une journée de travail ! Elle joue mal au volley-ball et ses partenaires l’agacent. Elle n’est donc finalement heureuse que lorsque tout cela s’arrête.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}