AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heike Faller (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amitié, tout ce qui nous lie

Tout est dans le titre.

C'est un album jeunesse ou adulte, c'est une histoire d'amitié unique illustrée avec un beau crayonné et de superbes coloris qui occupent des doubles pages.

Cette histoire singulière qui tend à l'universel. On ne se reconnaît pas à chaque page mais certaines nous parleront à tous et à tous, même si ce ne sont pas forcément les mêmes.

L'amitié qui naît, les êtres qui grandissent, se séparent, se retrouvent, se soutiennent, se regardent vieillir. C'est une ligne de vie, mais aussi un cycle.

Les mots sont rares, bien choisis.

Un album à offrir à un ou une ami•e !

Commenter  J’apprécie          10
Amitié, tout ce qui nous lie

Merveilleux, olympien, « Amitié tout ce qui nous lie » est perpétuel. Touchant, relevé, pictural de vie, il est salvateur. Tant son sujet universel est source. L’amitié… Suivez le fil rouge de cette vertu, de cette appartenance formidable au relationnel qui se polie aux entrelacs des années. L’amitié est une saveur unique. On tourne les pages doucement comme une gorgée de nectar. Les textes sont des couronnes de précision, d’attention, d’exactitude. Interrogeant les parcours de vie qui diffèrent, les changements de caractère, l’éloignement géographique. « Possible que nous ayons simplement été trop différents. » « Et pourquoi au juste ne m’as-tu jamais posé de questions sur ma vie ? » « Jusqu’au jour où nous nous sommes revus ». Ce très bel album illustré sonne juste. Sociologique, l’idiosyncrasie de l’amitié est dévoilée pas après pas. Les illustrations sont d’un réalisme avéré, posé et aérien. Les couleurs semblent s’échapper des pages. L’osmose est nourricière, l’amitié à fleur de peau. La contemporanéité est une mise en avant subtile. Une projection infinie. Et si c’était vraiment moi, le lecteur au cœur des pages ? On ressent une complicité avérée entre les auteurs et le lecteur. L’importance de l’amitié. Une montre arrêtée en regard de ce qui ne meurt pas. L’amour, l’amitié, la fraternité sont des alliances. Entre ces trois, règne ce qui rime à l’autre et aux autres, au monde aussi. « L’amitié tout ce qui nous lie » est une bouffée d’oxygène, un ouvrage qui recueille les gestes, les endurances, ce que la vie nous offre de meilleur. Un pilier, un roc, une fleur, la générosité, la tendresse, l’entraide. L’amitié est capitale. On ne peut pas vivre sans apprendre de l’autre. A l’inverse l’autre est notre semblable. L’amitié est le noyau de la terre. Un edelweiss sur un rocher en haute montagne. « Parce que c’était lui, parce que c’était moi » Magistral. Les textes sont de Heine Faller et les illustrations de Valerio Vidali. Traduit de l’Allemand par Olivier Mannonni. Les Editions Seuil et les Editions du sous-sol se sont liées d’amitié pour mettre au monde ce joyau. Merci à ces dernières et Babelio pour l’envoi de ce grand livre qui fait suite à « 100 ans tout ce que tu apprendras dans la vie ».
Commenter  J’apprécie          20
Amitié, tout ce qui nous lie

Amitié, tout ce qui nous lie

J'attendais ce nouvel ouvrage avec impatience car j'ai adoré "100 ans".



Coup de coeur à nouveau pour ce bel ouvrage intergénérationel aux textes et aux illustrations douces.

Un livre de〝ié à toutes les amitiés: les éphémères, celles qui durent une vie, celles qui sont devenues des histoires d'amour et celles que nous n'avons pas osé sauvé.

Une ode à l'amitié qui a encore plus de saveur en ces temps confinés: Loin des yeux près du coeur !

À glisser sous le sapin des copains.
Commenter  J’apprécie          20
Amitié, tout ce qui nous lie

Amitié, tout ce qui nous lie est un album qui met à l'honneur les rencontres d'une vie. Toutes les pages sont illustrées et quelques mots suffisent pour parler d'un lien fort, qui dure parfois, qui s'estompe d'autres fois. J'ai aimé la simplicité du message et découvrir ces doubles pages colorées, qui illustrent des moments où l'amitié est là, naissant, important, apaisant, naturel.





Ce livre illustre des rencontres en toutes occasions, partout. Il montre à quel point on peut devenir proche d'une autre personne, pour longtemps, ou au contraire pour peu de temps. Il montre combien ça compte, combien ça transforme aussi. Toutes ces rencontres, celles qui durent comme les plus courtes, peuvent changer quelque chose en nous.





Et puis il y a les amitiés qu'on oublie. Celles auxquelles on repense parfois. Celles qui nous ont soutenus un temps puis qu'on a laissé partir parce que c'est la vie, parce qu'on évolue différemment. Clairement, il n'y a pas de règle en amitié. C'est un lien qu'on n'explique pas tout à fait. Et ce livre illustre parfaitement et en toute simplicité la beauté de l'amitié. Il parle de toutes ces personnes avec qui il est agréable d'emprunter le même chemin, et devant qui on ne se cache pas.

Commenter  J’apprécie          40
Amitié, tout ce qui nous lie

Quel bonheur de recevoir en cadeau un livre que l’on n’aurait peut-être pas lu de prime abord, et de découvrir un nouvel auteur et son univers ! J’en profite pour remercier Babelio et les éditions Seuil et du sous-sol pour leur envoi accompagné d’un agréable petit mot, les deux auteurs pour leur réflexion sur l’amitié.

*

L’idée de départ est très originale. Elle est expliquée à la fin du livre, mais en deux mots, l’auteure a interrogé des personnes ayant des liens d’amitié entre elles, chaque entrevue en entraînant une autre, formant ainsi une chaine d’amitiés. L’objectif était de mieux comprendre ce qui nous unit les uns aux autres, pourquoi certaines amitiés durent toute une vie, alors que d’autres sommeillent parfois pendant plusieurs années, ou au contraire meurent définitivement.

*

L’autrice a consigné le fruit de ses recherches dans ce bel album de 180 pages, de format carré, qui se lit très vite. La couverture est épaisse et les feuilles de qualité.

Le texte, écrit en majuscules d’imprimerie, sans pratiquement aucune ponctuation, est composé de suites de mots juxtaposées, formant comme une chaîne qui lie les pages et les illustrations entre elles. Le choix restreint de mots fait échos et ouvre des portes vers les pensées du lecteur.

L’illustration prend ainsi toute sa place sur la double-page et est un prolongement du texte. Les dessins vivants et colorés sont eux aussi assez simples, s’attachant plus à des moments, des scènes de la vie quotidienne, déclencheurs de souvenirs et d’émotions pour le lecteur. Ceci est d’autant plus facile que l’illustrateur a peu détaillé ses dessins afin que le lecteur puisse y substituer ses propres souvenirs.

*

J’ai été assez déroutée au départ de ne pas suivre un personnage, mais beaucoup, ce trouble accentuée par l’absence de visage. Aucun trait du visage n’est dessiné, sûrement pour exprimer la portée universelle de l’amitié. J’aurais pensé essentiel d’ajouter les expressions du visage pour traduire les sentiments.

Mais en y réfléchissant, le parti pris de l’illustrateur est intéressant car d’après moi, il souhaite que le lecteur puisse mieux s’identifier à des personnages, une situation. Les personnages dessinés peuvent ainsi être incarnés par toute un chacun.

Les émotions sont exprimées par la position des corps, révélant des sentiments forts d’amitié profonde, de bonheur, d’éloignement, de tristesse.

*

L’album est comme une ligne de vie évoquant l’amitié dans la durée, relatant les différentes rencontres, les amitiés qui se créent. Mais parfois, la relation change, les amitiés s’étiolent, pour différentes raisons : manque de communication, peur d’être jugé, comparé, peur d’être remplacé par d’autres amitiés plus fortes... On peut garder de la tendresse, une certaine nostalgie pour cette amitié perdue. Parfois le hasard fait bien les choses, nos chemins se croisent à nouveau et le lien se renoue, se renforce.

*

Une belle découverte. Ce livre touchant, nous rappelant des souvenirs heureux ou plus tristes, ne s’adresse pas uniquement aux enfants. Sa lecture est multi générationnelle et intergénérationnelle. On peut tous se retrouver dans cet album qui se partage, encourage les échanges autour d’expériences communes (ou pas) et peut être déclencheur d’émotions. Sentir, ressentir, éprouver, regretter, espérer, s’énerver, se confier, encourager, aider, aimer, vivre… L’amitié se cultive, se nourrit de communication et d’honnêteté. Mais pour cela, il faut être deux !

Un livre à offrir.

*

« Ne laissez pas une petite dispute briser une grande amitié. »

Dalaï-Lama

Commenter  J’apprécie          162




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heike Faller (130)Voir plus


{* *}