AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Convert (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
D'où vient mon sucre en poudre ?

Savez-vous ce qu'est un PDP ?



Ceux qui me connaissent dans la sphère privée savent que je déteste les sigles dont on nous abreuve et qui finissent par tous se ressembler et ne plus rien signifier du tout. La fonction publique est assez championne dans ce domaine. À chaque réunion que je dois subir dans l'Éducation Nationale j'en rencontre de nouvelles auxquelles je ne comprends goutte. Je suis constamment en train de me pencher vers l'une ou l'autre voisine pour quémander une tentative de traduction en langage intelligible.



Exemple : « Dans notre école, nous avons une professeure de FLE qui travaille dans une UPAA et qui s'occupe des EANAF. Son emploi du temps est si chargé qu'elle ne pourra bientôt plus faire du CRI qu'en APC. » Voilà le moment précis où votre servante Nastasia, l'œil mi-clos, en lutte avec une salve de bâillements, s'arme de courage pour faire mine de s'intéresser et demande à sa voisine. « C'est quoi déjà les UPAA ? » et se voit répondre : « Ce sont les anciennes CLIN. » S'ensuit un énième choc de paupières et mon « Hmm… d'accord… » caractéristique. (Soupirs.)



Je m'aperçois vite, alors, qu'il ne me reste plus, comme d'habitude, qu'à tuer ces mornes heures inutiles en noircissant des pages de brouillon avec des dessins sans queue ni tête…



Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça, déjà ? Ah ! oui, les PDP. Bon, vous aurez compris qu'il s'agissait d'un clin d'œil amusé à tous les faiseurs d'acronymes que je salue bien bas et que je méprise de toute mon âme. Un PDP, c'est un Petit Documentaire Parfait.



Ce n'est pas si souvent qu'on a l'occasion de le dire, alors je le crie, je le scande : voici un Petit Documentaire Parfait. Coloré, précis, ludique, extraordinairement riche, bien documenté et illustré, écrit dans un langage accessible et où chaque mot nouveau indispensable est défini. Une vraie petite merveille de documentaire que les faiseurs de sigles et bouffeurs d'acronymes feraient bien de méditer un peu.



Cet ouvrage répondra sans l'ombre d'un doute à toutes les questions que vos enfants peuvent se poser (et même celles qu'ils ne se posent pas) sur la fabrication du sucre, de la chimie primaire dans le végétal jusqu'à la table où fleurissent nos sucreries. Je suis vraiment bluffée par sa densité et son exhaustivité et ce pour un volume très réduit.



Bon, vous me direz, il était certain que l'auteure, Sandra Laboucarie était prédestinée de par son nom de famille à s'intéresser au sucre, mais tout de même, je me permets de la féliciter, elle, ainsi que son illustratrice Hélène Convert et l'éditeur Tourbillon pour cette réalisation hors du commun.



Que dire de plus ? Un ouvrage qui tient la dragée haute à tous les autres, sans se sucrer au passage, ni casser du sucre sur le dos de personne. Mais souvenez-vous que ce n'est qu'un avis, qu'il convient de requestionner par vous-même, sans quoi il pourra vous en coûter bonbon…



P. S. : ce documentaire n'est pas une réflexion sur le sucre en tant que tel ni sur sa possible nocivité. C'est l'explication d'une filière de production. En soi, donc, il n'apporte pas d'élément permettant de se faire une idée sur l'interaction sucre/organisme.
Commenter  J’apprécie          8216
La ferme et ses animaux

Offert par l'arriere grand-père, acheté en grande surface, un de ces innombrables livres destinés aux petits citadins, et dont l'objectif pédagogique est clairement affiché.

Les clichés sur des fermes qui ont disparu depuis longtemps, des animaux de la ferme tout sourire alors qu'aujourd'hui ils vivent enfermés dans des hangars.

Le propos évacue le modèle agro-industriel et laisse penser que la ferme ressemble toujours à ce qu'elle n'est plus, à de très rares exceptions près (il faut chercher quelques commentaires dans la marge droite des doubles pages)

Les dessins naïfs et les propos simplistes sont encore un peu plus exaspérants.

Comment peut-on encore éditer de tels livres ?

Commenter  J’apprécie          80
Le cochon qui parle

Une petite collection pour ne pas effaroucher les jeunes lecteurs. Texte court, bien aéré et quelques lignes par page.

Et pour commencer en douceur quelques jeux avec les sons et les mots.

Gaston le cochon va voir son amie Lola et en cours de route il va surprendre quelques habitants du village qui ne vont pas en croire leurs oreilles. Un cochon qui parle, impossible !

Une histoire pour rire, avec 2 chutes véritables.

Une collection (Milan poche poussin) pour découvrir le plaisir de lire comme un grand quand on est apprenti lecteur.

Une vache + un cochon et un facteur cela fait une chouette histoire.

Commenter  J’apprécie          70
Mes petites bêtes à toucher

J'ai vraiment été emballée par ce livre, et c'est pour ça que je l'ai offert à plusieurs de mes amis, qui venaient d'avoir un enfant.



Moi qui adore, les petites bêtes depuis que je suis toute petite, j'avais envie de partager cet amour particulier... et ça a plu !



Ce livre est destiné aux tout-petits : Les illustrations sont grandes et colorées, les textes courts mais instructifs, et sur chaque petite bête, il y a un élément à toucher.

On y découvre la coccinelle, la mouche, le papillon (paon du jour) sur deux pages pour chacun, ce qui permet de voir l'aspect de leur larve, et un aperçu de leur vie... et la cétoine dorée ; dommage cependant, qu'on ne la voit pas à l'état larvaire.

Une page pour d'autres : abeille, guêpe, ver de terre, criquet.

Et pour finir, deux pages pour plusieurs petites bêtes : la punaise, le gendarme, le moustique, la fourmi, l'escargot, l'araignée, et la libellule.



Voilà de quoi aiguiser la curiosité des tout petits, et leur donner envie de partir à la rencontre de ces petites bêtes, en vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Mon cahier activités : La mer

4 pictogrammes en face de chaque jeu afin de savoir s'il s'agit, pour l'enfant, de :

•mettre en pratique son sens de l'observation

•cultiver son imagination

•apprendre les catégories

•exercer son raisonnement



Des pictogrammes précieux pour les parents, non ?



Les jolies illustrations, simples, colorées et charmantes, un rien désuètes, ajoutent au plaisir du jeu et de la découverte.



Les activités sont variées : association d'images, puzzle, coloriage, autocollants à positionner...



Un régal !


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime la maternelle - Mes activités effaçables..

Un livre qui permet d'apprendre à dessiner différentes formes et même des chiffres tout en s'amusant.



Il est très complet et divisé en trois partie. La première le graphisme, permet d'apprendre à dessiner des lignes verticales, horizontales, diagonales, des cercles, des spirales, des vagues, des ponts, des zigzags, des lignes croisées; des boucles supérieures, des boucles inférieurs, des carrés, des triangles.

Ensuite, on retrouve les motifs complexes qui sont un mélanges des formes précédemment apprises.



La seconde partie correspond aux chiffres, qui permet d'apprendre à dessiner du "1" au "5", ce qui est déjà beaucoup.



La troisième partie est un peu une synthèse des deux premières qui propose sous forme de jeu de reproduire ce qui a été appris précédemment.



Sur chaque page on retrouve donc le type d'exercice, Graphisme, Chiffres, Jeu avec des chiffres ou Jeu de graphisme.

Ensuite une petit phrase définit l'objectif. Graphisme : "Tracer des lignes régulières dans différentes directions.



En dessous, on trouve un rappel de l'objectif. Graphisme : "Complète les décorations de la montgolfière en passant sur les pointillés."

Cette zone contient une illustration avec à l'intérieur des pointiller indiquant la zone à tracer et à reproduire

Enfin dans la partie inférieur de chaque page, il n'y a plus d'illustration, mais uniquement une zone permettant à l'enfant de s'exercer à reproduire de façon répétitive la forme demandé.

Les informations fournit sont donc très complètes, la qualité des illustration est bonne et c'est un plaisir de tourner les pages.



Petit clin d’œil, sur chaque page un petit texte est disposé aléatoirement et propose un exercice supplémentaire ce qui est idéal pour faire une pause. Exemple "Trouver la coccinelle cachée dans le dessin".



C'est je trouve vraiment un très bon livre pour apprendre les bases du dessin et pour apprendre à écrire ses premiers chiffres. Je n'ai trouvé aucun défaut sur le fond ou la forme. Seul défaut majeur, c'est la fourniture avec le livre d'un feutre qui ne fonctionne pas. C'est bien malin de vouloir faire apprendre à dessiner sans feutre...Dire qu'il y a écrit sur la couverture "Avec un feutre en cadeau".



Pour cette raison au lieu de mettre une excellente note, je me vois forcer de mettre une note trois étoile.







Commenter  J’apprécie          20
L'eau

La série des kididoc est très bien construite, instructive et ludique à la fois, les enfants peuvent manipuler le livre pour découvrir des réponses a des questions posées. Coloré avec des textes courts tout est fait pour plaire aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Mes années Pourquoi : La mer

Un livre très riche, qui aborde tous les aspects de la mer, faune, flore, vacances, transports, et impacts de l'homme sur cet environnement à la fois si riche et si fragile.
Commenter  J’apprécie          10
D'où vient mon sucre en poudre ?

Dans cet album documentaire, les nombreuses images agrandies ou zoomées et les schémas sur double page offrent à eux seuls de précieuses informations.

Le texte explicite aussi de façon approfondie le sujet : la culture des deux plantes dont est issu le sucre, leurs opérations de transformation dans la sucrerie, la fabrication de produits à base de sucre comme le caramel et bien d’autres aliments, la présentation d’autres plantes cultivées

pour sucrer la nourriture (le sorgho, le maïs).



Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Le vétérinaire

Ce livre permet de parler de nombreux animaux, dans des situations différentes. Pas mal du tout.



Dans la même collection, mes enfants aiment "La ferme", "Le camping", "Les robots", "Le chantier" et tous les moyens de transports.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Convert (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1372 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}