AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Tinti (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dérapages

J'ai adoré ce recueil de nouvelles ! L'auteure nous promet des dérapages et il y en a !!

Au travers des pages, nous allons à la rencontre de différentes vies, différentes émotions, nous passons de l'humour à la tristesse, en vivant joie et colère.

L'auteur manie avec habileté ce style littéraire. Chaque histoire est bien construite avec une fin inattendue qui fait réagir. J'ai pesté, souri d'émotion, ri…. Une chose est sûre j'ai adoré les chutes.



Je vous invite vraiment à découvrir l'œuvre qui occupera à merveille un de vos après-midi d'été sur la plage ou sur le bord d'une piscine. Il vous donnera satisfaction même si vous avez peu de temps ou que vous êtes alpagué par vos rejetons pour admirer leurs beaux châteaux de sable.



Le style de l'auteur mérite d'être lu et partagé. Foncez, vous ne serez pas déçu !



++ J’aime que dans chaque nouvelle il y ait un flot d’émotion, d'humour et une superbe chute à laquelle on ne s’attend pas.

Commenter  J’apprécie          30
Dérapages

J'ai été particulièrement surprise de cette lecture : un recueil de 12 nouvelles ayant souvent pour ligne directrice Paris, des nouvelles aux chutes inattendues qui détonnent.

Parce que oui, un jour ou l'autre, ces personnages vont déraper, par ce qu'ils sont à bout, qu'ils y sont obligés, ou simplement parce que la vie les y oblige. Ces récits courts sont quelque fois drôles, assez cocasses et toujours surprenants. La plume de l'auteure nous transporte avec habilité dans cet univers de Dérapages conscients ou inconscients.
Commenter  J’apprécie          20
Dérapages

L'homme au Panama reste la nouvelle phare du recueil.

Ardennes forever, où on préfère garder des petits secrets pour soi.

Zone libre, la longue nouvelle qui mèle l'Histoire au présent, ou comment se sortir de mauvaises décisions passées.

La promesse tient ses promesses avec la chute qui chute.

Erreur d'aiguillage : enfin des femmes prennent l'air et de la hauteur !

Et l'arrêté où les voyages sur place en absurdie....

Un joli méli-mélo de nouvelles savoureuses à déguster en cet été de fournaise, à terminer par le Paris-Oslo et la salade niçoise pour gagner en fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          20
Dérapages

Une lecture sympathique que j'ai lu d'une traite mais qui reste en demi-teinte pour moi. Ceci est normal car on est ici sur un recueil de douze nouvelles, il est donc je pense difficile d'adhérer à toutes ces petites histoires à un même niveau.



J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les nouvelles suivantes :



L'homme au Panama

Zone libre (une nouvelle en deux parties, la plus longue et aussi la plus développée car elle parle d'un sujet historique dont on se souvient encore).

Déception

Erreur d'aiguillage

Le sens du devoir



Au fil de ces nouvelles, nous découvrons de nouveaux personnages qui a un moment donné ont « dérapé » en positif ou en négatif. On perçoit tout de même le côté humain dans la plume et le développement qu'a utilisé l'autrice, et c'est plutôt réussi.



Certaines « chutes » sont subtiles et c'est sans doute ça le problème, j'ai parfois eu du mal à saisir toute l'essence originelle et l'impact qu'a voulu partager l'autrice. Je suis passé à côté et honnêtement cela m'a frustré de ne pas pointer du doigt le « pourquoi du comment » on passe de « cet événement à une fin totalement imprévisible ». Je pense que c'est cela qui m'a donné cet arrière-goût de « inachevé » et de « mitigé ».



Néanmoins malgré ces ressentis, j'ai trouvé la plume de l'autrice très intéressante et addictive, ça tranche, c'est incisif et elle va droit au but. C'est un style d'écriture qui rend justice et honneur au genre littéraire du recueil de nouvelles. C'est très plaisant et agréable de suivre tour à tour ces protagonistes dans leur environnement naturel avec leurs réflexions ainsi que leurs « dérapages ».



Je n'ai rien à redire sur la qualité et la structuration de cet ouvrage, je pense simplement que certains sujets et thèmes abordés ne sont pas pour moi, car j'ai eu du mal à m'immerger complètement en profondeur et à ressentir toute la puissance de certains détails. C'était peut-être trop subtil et pas assez concret d'un point de vue littéraire pour ma sensibilité. Mais bien évidemment ce n'est que mon ressenti personnel, je crois que je ne suis pas le bon profil de lectrice pour un récit tel que « Dérapages », mais n'hésitez pas à le découvrir de votre côté les amis.



Si vous aimez les recueils de nouvelles qui se lisent facilement et rapidement, cela ne peut que vous convenir et vous plaire. Mais si je fais preuve d'objectivité sans prendre en compte ma psychologie, c'est un travail d'écriture et de narration très qualitatif qui peut correspondre largement aux férus de « chutes subtiles » qui peuvent laisser abasourdie par l'ampleur de leur finalité parfois bien cocasses ou plus dramatiques.

Commenter  J’apprécie          10
Dérapages

Chronique sur le livre « DERAPAGES : La Bastille, là où tout à commencé » de Hélène Tinti

(Editions Bookelis - 2022)





Hélène Tinti est une auteure française. « DERAPAGES : La Bastille, là où tout à commencé » est son premier livre.



Qui n’a jamais « dérapé » dans la vie ou dans certaines situations, qui parfois peuvent nous échapper ?



Hélène Tinti nous offre douze nouvelles toutes bien différentes, mais où les « DERAPAGES » sont récurrents.



Les nouvelles sont très bien écrites, on ressent les personnages bien vivants et bien décrits, et chaque fin est inattendue, offrant ainsi un vrai suspens sur le dénouement de chaque histoire.



Les émotions sont plus ou moins fortes suivant la nouvelle, l’on peut passer du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, bref vous l’aurez compris, vous passerez un bon moment à la lecture de ce recueil.



« Zone libre » a été ma préférée parce que l’émotion y a été la plus forte, d’autant plus que l’auteure y mêle un fait historique important et dur, avec toutes les horreurs que cela comporte. C’est aussi la nouvelle la plus longue, mais qui méritait le plus d’attention à mon humble avis.



Les « DERAPAGES » sont rarement contrôlés dans la vie de tous les jours et personnes n’en est à l’abri. Hélène Tinti en fait son argument principal pour nous offrir de bonnes petites histoires à lire sans modération.



Mais attention à la chute, elle peut être rude...



Un grand merci à Hélène Tinti pour sa confiance.

Commenter  J’apprécie          10
Dérapages

Recueil de nouvelles aux dérapages bien contrôlés par l'auteur. Salade niçoise est certainement ma préférée : une histoire de vacances qui doit rappeler des souvenirs à certains jusqu'au dénouement...

Passant par diverses sentiments de la colère à l'étonnement, du rire au malaise... en 12 nouvelles, c'est un véritable maelstrom émotionnel.

A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Dérapages

Chez Hélène Tinti, les « dérapages » sont coutumier et l’auteure cultive un penchant certain pour les situations qui nous échappent. En douze nouvelles, et sur des registres très divers, elle évoque ces grains de sable qui viennent troubler le cours de l’existence.
Lien : https://fcardi17.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dérapages

L’auteure, Hélène Tinti, nous promet l’ambigüité. Elle est au rendez-vous. Ces 12 nouvelles nous entrainent dans des situations qui nous réservent son lot de surprises au travers de récits cocasses, légers, ou même dramatiques. Jamais ils ne laissent indifférents.

Au fil des histoires, Hélène nous ouvre les yeux sur le quotidien que nous croisons sans y prêter une attention particulière, avant que le dérapage, l’inattendu auquel on ne s’attendait pas vienne nous désarçonner. Nous sommes interpelés et forcés de réagir en se révoltant, ou dans l'indifférence. Malheureusement plus souvent qu'à notre tour, nous détournons trop souvent le regard lorsque la situation devient intolérable ou dérangeante.

L’écriture est alerte, jamais ennuyeuse, et c’est l’assurance de passer un bon moment, de se détendre avec de légers frissons, sans toutefois déraper. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Dérapages

L’homme au Panama, exquise nouvelle, a ma préférence et débute un voyage où chaque récit est une escale surprenante. L’auteure joue de la plume comme du fleuret, avec élégance, rigueur et souplesse. Recueil de brèves rencontres à glisser dans son sac de voyage ou de plage !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Tinti (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}