AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Berlin , le 31/10/1920
Mort(e) à : Los Angeles , le 23/01/2004
Biographie :

Helmut Newton, né Helmut Neustädter, est un photographe australien d'origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins.

De père juif allemand et de mère américaine, il suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l'École américaine de Berlin. Il s'intéresse très tôt à la photographie et dès 1936 devient l'élève de la photographe allemande Else Simon, dite Yva, à qui il doit son style de photographie.

Il quitte l'Allemagne nazie en 1938 : après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée australienne, s'occupant de logistique.

Après la guerre, il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. En 1948, il épouse l'actrice australienne June Brunell.

Il s'installe à Paris (France) en 1961 et devient un photographe de mode très productif. À partir de 1970, sa femme, June Brunell, se lance aussi dans la photographie sous le nom d'Alice Springs.

En octobre 2003, il offre son entière collection de photos à la ville de Berlin.

À la fin de sa vie, il réside à Monaco et Los Angeles. Il est décédé dans un accident de voiture à Hollywood (Californie, États-Unis) en s'écrasant sur l'un des murs de l'hôtel Château Marmont.

Helmut Newton est l'un des plus grands photographes du siècle.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La manipulation des images est très prisée par la photographie de mode. Cette vidéo revient sur l?histoire de cette photographie : les premiers studios de portraits au XIXe siècle, les grands noms comme Irving Penn ou Helmut Newton, les photographes contemporains comme Vanessa Beecroft ou Jeff Burton. Le MOOC « Une brève histoire de la photographie » est proposé du 5 novembre 2018 au 31 décembre 2018, par la RMN-Grand Palais et la Fondation Orange. Ces cours gratuits en ligne sont ouverts à tous et s?adressent à ceux qui s?intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. Nous vous donnons également de nombreuses occasions de mettre en pratique vos connaissances acquises sur les forums et sur Instagram. Pour accéder au MOOC : https://culture.solerni.com/mooc/view.php?courseid=190
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-32791: littérature - romans libertins et leurs auteurs

Le roman 'Le sopha, conte moral' (Claude P. de Crébillon, 1737) est une série de rencontres amoureuses narrées par un certain Amanzéï. Comment ce narrateur a-t-il appris toutes les histoires qu'il raconte au sultan Schah-Baham?

Il les a simplement vécues lui-même avec 7 femmes, en 7 ans.
Transformé en divan, il a participé en tant que meuble à ces histoires.
C'est son grand-père, grand amateur de femmes, qui les lui a racontées.

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman léger , libertins , érotismeCréer un quiz sur cet auteur