AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Henri Aram Hairabédian   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TURQUIE [dans les années 80]:
Le voyage se déroule comme prévu dans l'Anatolie orientale. Le programme est fidèle aux prévisions. Traversée des villages pittoresques et accueillants, visites de vestiges archéologiques de première importance, classés au patrimoine de l'Unesco, dégustation de produits locaux. Le tout égayé par les commentaires savants et amusants de la traductrice et d'un guide local. Un homme cultivé, très aimable ; parfois même spirituel.
Malgré tout Lévon a du mal à se taire quand il entend évoquer la richesse du patrimoine sur "cette terre ancestrale du peuple Turc" [...]
- Vous êtes sûr, tout à l'heure on est passé avec le car devant ce qui m'a semblé une chapelle ressemblant à l'église de la Sainte Croix, vous devez connaitre, celle qui se trouve sur les rives du lac de Van en Arménie.
Le guide manque de s'étrangler :
- En Arménie ? Mais pas du tout , cette terre est depuis toujours une terre turque. N'écoutez pas les propagandes malveillantes à notre égard.
[...]
Le lendemain des gendarmes venaient chercher Lévon.
Viken disparu également avant la fin du voyage
[...]
A certains touristes demandant s'ils n'étaient pas urgent d'agir -une pétition adressée aux autorités, une banderole sur le car pour demander la recherche de leurs amis- la responsable du groupe répondit que l'ambassade de France était alertée et qu'avant d’être dans l'avion du retour elle ne voulait plus entendre un mot à propos des jeunes gens imprudents qu'elle avait prévenus.
Personne ne les a jamais revus.
[...]
Dans la prison dite "le tombeau" quelques mois plus tard mourraient les frères Garbis d'Alep. De faim, de violence et d'humiliation qu'il n'est pas nécessaire de préciser. Lévon et Viken continuent à se dissoudre dans le détroit du Bosphore ou à se fossiliser dans les fondations en béton d'un nouveau monument dédié au progrès de l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          00
- Je suis au courant des horreurs subies par ce peuple, a dit un homme se voulant agréable, je ne crois pas à la fatalité, toutefois il faut reconnaitre qu'ils n'ont pas de chance.
Il y eu un moment de malaise et Léa s'est finalement levée pour lui répondre
- Je ne suis pas sûre que le mot "chance" puisse s'appliquer ni pour le premier génocide du XXe siècle, ni pour un tremblement de terre. Sinon, comment nommez-vous monsieur le massacre des Indiens d'Amérique, les guerres de religion et la Shoah ? (p146)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Aram Hairabédian (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
354 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}