AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Galeron (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'arche que Noé a bâtie

C'est un très bel objet livre, construit de main de maître. L'histoire commence dès la couverture et se termine à la quatrième de couverture qu'il ne faut certainement pas oublier de regarder. Dès qu'on ouvre l'album à la première page on fait WAW tellement c'est beau. C'est une illu de genre réaliste un peu rétro et le plus c'est que les proportions de grandeurs entre les animaux sont environ respectées, ce qui est intéressant. Pour le reste, c'est un texte "randonnée" très classique mais qui plaira certainement aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Le Doigt magique

Je ne connaissais pas du tout cette histoire de l’auteur, pourtant j’aime beaucoup ses écrits. C’est mon enseignante de japonais qui me l’a fait découvrir en me la proposant en lecture suivie. Je l’ai donc découverte d’une façon très originale : tout écrit en japonais. Mais je l’ai lu en parallèle en anglais pour être sûre de bien tout comprendre. C’est là où l’exercice est devenu encore plus sympathique, car les différences culturelles ressortent beaucoup dans la façon de traduire un roman et là c’était vraiment très intéressant de découvrir ces deux versions.



Nous faisons donc la connaissance d’une petite fille pas tout à fait comme les autres. Quand elle est en colère, son doigt magique fait des siennes pour le plus grand malheur de ceux qui l’ont contrariée. C’est ainsi que ses voisins vont vivre une drôle de mésaventure après l’avoir énervée… Mais il pourrait bien sortir beaucoup de positif de cette histoire.



L’auteur nous propose une fois de plus une courte histoire drôle et loufoque. Mais sous couvert de nous faire rire, il nous lance aussi des messages très sérieux et importants à travers son texte. Certains seront touchés et réfléchiront à leurs agissements, d’autres ne seront pas touchés, mais ce qu’il désire nous faire passer est clair et fort.



Ce n’est peut-être pas mon préféré de l’auteur, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont les choses sont amenées et comment la situation des voisins va évoluer. C’était intéressant et intrigant à lire. Cela étant, j’aurais aimé suivre encore plus cette petite fille pas comme les autres, car je pense qu’elle avait encore bien des choses à nous conter et qu’elle nous aurait encore bien donné le sourire aux lèvres.



En bref, c’est une histoire toute mignonne, touchante et qui fait réfléchir que nous propose de découvrir l’auteur. Si vous aimez sa plume, je pense que vous passerez un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Le Doigt magique

Voici le dernier classique du champion des histoires qu'il nous manquait !

Quelques titres de sa bibliographie nous ont encore échappé, mais nous avons fait le tour des plus connus.



Ce "Doigt magique" n'est clairement pas notre préféré du grand Roald Dahl, mais de fait cette lecture a pris une teinte particulière. C'est avec nostalgie que nous concluons une période de lectures partagées riches en fous rires.

On retrouve ici certains motifs d'autres romans. La chasse, l'enfant au centre du récit, du merveilleux... mais il nous a manqué une touche d'humour et la profondeur de l'histoire qui font le succès de ses titres les plus célèbres.



Cela dit, la lecture reste agréable et les illustrations de Quentin Blake sont toujours des merveilles vivacité !
Commenter  J’apprécie          73
Poèmes farfelus et compagnie

Un livre acheté sur un coup de tête, pour diversifiées mes lectures...



Petit, il se lit vite.



Peu de ces fables, m'ont marqué. La poésie ne doit pas être mon registre... Je verrai un nouvel essai avec un second livre acheté en même temps.
Commenter  J’apprécie          10
Mes premières découvertes : Le chat

J’aime beaucoup cette collection « Mes premières découvertes », et mon fils de 2 ans aussi. C’est une série documentaire où chaque tome est une sorte de mini encyclopédie sur un sujet pour les touts petits. Pour les tomes que j’ai, les illustrations sont dans une veine réaliste poussée.

Comme son nom l'indique, ce tome illustre le sujet des chats. On les verra se toiletter, chasser, s'occuper de leurs petits, jouer... Mais on découvrira aussi "leurs grands cousins sauvages" comme les jaguars et les lions, et on pourra comparer les différentes races de chats à travers le monde !
Commenter  J’apprécie          10
Le Doigt magique

Je n'ai pas haïs ce livre,mais ce n'est pas le meilleur que j'ai lu. Pourquoi?? C'est parce que je le considère comme un livre pour enfant, car c'est l'histoire d'une fille qui a un super pouvoir, quand elle est traverser par quelque chose elle transforme la personne qui lui a fait ça. Je trouve ce récit très particulier.
Commenter  J’apprécie          10
L'arche que Noé a bâtie

Chaque page effeuille progressivement l’arche, dévoilant un par un les animaux qui viennent l’habiter. La tension créée par l’accumulation et la répétition se dissipe par l’esprit festif et insouciant qui clôt l’album, loin de toute récupération alarmiste. Une nouvelle pépite à lire à voix haute !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur

J'ai été happée par ce grand livre cartonné qui donne l'impression que ce chat noir et blanc vient vers vous. Est-ce bien utile de préciser que j'adoooore les chats ! J'en ai un, évidemment, et je l'ai retrouvé dans cet album humoristique. Un jour, j'ai entendu à la radio : "Les chiens ont des maîtres et les chats ont des serviteurs". C'est tellement vrai ! Mon chat choisit soigneusement son endroit pour uriner et si c'est la canapé et bien je n'ai plus qu'à dégainer mon spray désodorisant pour textiles ; si le repas ne convient pas (ou plus), monsieur boude ; s'il veut des câlins quand je lis, et bien qu'à cela ne tienne, il se couche sur le livre et quand il ne veut plus de caresses il mord. Malgré tout, je l'aime mon Pompon.
Commenter  J’apprécie          20
L'arche que Noé a bâtie





L’arche que Noé a bâtie, Henri Galeron, les grandes personnes, 2022, 18€



L’album débute quand l’arche est déjà prête. On s’attend à y voir monter les couples d’animaux, mais ce n’est pas le propos du livre. Devant le bateau, un sac de riz. Le museau dans ce sac, un rat. Le rat qui a grignoté le riz qu’il faut embarquer sur l’Arche que Noé a bâtie.



Voici la chouette, qui a chahuté le rat, qui a grignoté le riz qu’il faut embarquer sur l’Arche… Vous la voyez venir la randonnée à accumulation?


Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
ABCD

Les enfants, du CE2 au CM2, adorent cet abécédaire, ils ne s'en lassent pas ! Le vocabulaire est riche, précis, les illustrations plaisent énormément. Un livre que j'ai toujours avec moi et dont je mers comme livre-jeu en fin de séance de lecture. Il faut parfois recourir à la liste de mots en fin d'ouvrage pour trouver certains mots
Commenter  J’apprécie          00
Nom d'un chien





: Une ode aux chiens très très inspiré et inspirant de poésie et de tendresse pour le lecteur.

Nous sommes ravis de retrouver ici l'illustrateur Henri Galeron pour son talent de maitre des Imagiers. Il y aura du toutou partout, mis en valeur sur sa page blanche, en solo, en duo ou en plus grande compagnie, parfois la notre. Et parfois, nous n'en serons pas digne.

Le chien est l'animal le plus fidèle qui soit. Nous, maîtres humains, lui rendons-nous la pareil?



Ici, dans " Nom d'un chien", les toutous seront aimés, tous, le bichon, le barbu, le barbichon, les Toby, les Médor et les Bobby.

L'auteur François David trouvera les mots justes et les autres pour nous parler de nos copains fidèles dans un livre drôle à deux titres.

Nous rirons des chiens d'une part, parce que les chiens arrivent à nous faire rire souvent juste en étant; et d'autre part, grâce à l'auteur qui jouera aussi sur les mots pour nous faire sourire avec ce petit ouvrage élégant mais pas sérieux.

D' un espace d'écriture à un autre, François David reprendra des petits moments du quotidien canin, les attitudes du corps, les expressions des oreilles, les instincts, avec style.

L'information ne sera jamais banale, d'une simplicité plate:

" ...le chien

si beau

quand il fait le beau

et bien plus encore

quand il ne le fait pas...

...le chat

chagriné

a chu

de

sa

chaise

pour

échapper

au chenapan de chien

cherchant

à jouer

à chat perché...".

Les petites notes écrites laissées par l'auteur nous parle.

"...Hé! Tu en laisses dans ton assiette! La viande autour des os

c'est pas fait pour les chiens!"

dit le père de l'enfant

Quel dommage! pense le chien

qui écoute sous la table

et n'en perd pas une miette..."

Nous le verrons, nous ne manquons pas nous même d'expressions familières avec le chien, ils nous inspirent très clairement.

Finalement, parler du chien peut être très spirituel.

On a aimé.

Commenter  J’apprécie          30
Virelangues et trompe-oreilles

: Le titre et l'intention nous plaisent déja: jeux de mots, jeux d'images.



Le Virelangue: un jeu de mots obtenu par une répétition difficile à répéter sans se tromper ("les chaussettes de l'Archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches?").

L'image choisie en première de couverture d'Henri Galeron, maître savants des imagiers surréalistes pour enfants, est la preuve que cette aventure devrait être ludique, onirique et poétique. Un éléphant aux oreilles papillon.



Cela devrait être tordant et renversant...de rire.

Le virelangue convoquera l'inversion et le Trompe-l'oeil, l'illusion du vrai. Mais attention, le Trompe-l'oeil deviendra Trompe-oreilles.

L'auteur ira plus loin, montera d'un cran à mi-chemin du livre la difficulté de la langue.

Trompe-oreille: un Trompe-oreilles est une phrase difficile à comprendre, souvent formée de monosyllabes, qui donne l'impression d'être en langue étrangère ou d'avoir une autre signification.

Nous allons nous régaler.



Virelangue.

" Ton thé t'a-t-il ôté ta toux? dit le tatou tout tatoué au toutou tout tondu."



Trompe-oreille ( mais bon sang, que dites-vous?)

" La mule a bu tant

qu'elle n'a plus pu.

Qu'a bu l'âne au lac?

L'âne au lac a bu l'eau."



Cela va être vraiment drôle et irrésistible à répêter à haute-voix, il va y avoir de l'épreuve et pourquoi même du défi à plusieurs.

Un concentré de bon humeur et en plus, c'est exquis, drôle à regarder aussi en tournant les pages.

Galeron prendra aussi les expressions utilisées au pied de la lettre.

Commenter  J’apprécie          10
Le Doigt magique

On suit une petite fille de 8 ans qui habite dans une ferme. Ses voisins de la ferme d'à côté, une famille avec deux garçons ne partagent pas les mêmes valeurs qu'elle. Tous les samedis ils vont à la chasse avec leur père. Un jour, la petite voisine, furieuse, pointe son doigt sur eux. Ce doigt est magique...et cette action ça avoir de lourdes conséquences.



Une histoire de Roald Dahl avec encore une fois une petite fille aux pouvoirs magiques. Un message fort se cache derrière cette histoire: Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.



Une histoire que je recommande avec de jolies illustrations de Quentin Blake. Parfait pour une première lecture de roman mais aussi pour les plus grands...
Commenter  J’apprécie          40
Le Doigt magique

Petit livre mais grande morale !

C’est en se mettant à la place des pauvres bêtes tuées sauvagement qu’on comprends vraiment. Et c’est ce qui va arriver...

Sinon super livre pas étonnant venant de Roald Dahl ! Cet auteur est génial tout simplement ! Et on se demande où va t-il puisé cette imagination débordante ?
Commenter  J’apprécie          40
Le Doigt magique

A little eight-year-old girl who can magically make the world better with the tip of her finger, that finger that you are not supposed to point at others. Who wouldn't love to have this magic finger? To be able sometimes, only sometimes, to slightly curse people that misbehave. Only slightly, like in this story. Just to make them understand that what they are doing is wrong and give them some space for redemption.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Le Doigt magique

[Lu en anglais]

The magic finger prend place dans la campagne anglaise. L’héroïne (the girl) vit dans une ferme et nous raconte l’histoire incroyable qui s’est produite dans la ferme voisine. En effet, les Gregg père et fils sont de fières et braves chasseurs. La fille ne comprend pas comment ils peuvent se comporter aussi cruellement envers les animaux juste pour le plaisir de tirer. Alors qu’elle n’arrive pas à leur faire entendre raison, elle finit par s’énerver, se mettre fortement en colère et, pointant son index sur eux, elle leur lance un sort sans vraiment le vouloir. C’est que ce pouvoir est comme qui dirait incontrôlable, tout ce qu’elle sait est que cela survient toujours lorsque quelqu’un la met très en colère. Toujours est-il que les Gregg vont bientôt échanger leur place avec une famille de canards. Le principe de l’arroseur arrosé se met en place…

Même si ce n’est pas le meilleur texte de Roald Dahl, on retrouve cette malice qui caractérise ses récits : de l’humour, un soupçon de fantastique, une fillette exceptionnelle et un petit message « anti-chasse » et nous voilà avec entre les mains un récit à l’imagination et la créativité dignes de l’auteur. Le texte en anglais est accessible pour un jeune apprenant, s’il lui manquera un peu de vocabulaire, le sens général ne posera aucun soucis et le texte lui fournira de quoi s’amuser tout en enrichissant son lexique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le Doigt magique

Roald Dahl le célèbre écrivain pour les enfants aux récits colorés a écrit beaucoup de petites histoires et de nouvelles, plus courtes que ses célèbres romans, moins connues du grand public mais tout aussi réjouissants. le Doigt Magique a été le premier que j'ai lu petite, une nouvelle efficace et absurde.

Il était une fois une famille, les Greggs ou les Cassards, qui aime avant tout chasser. Ces chasseurs tirent sur les canards chaque week-end, ce qui exaspère leur petite voisine une fillette, qui décide alors de pointer le doigt sur eux. Alors toute la famille est transformé en canards...

Dans ce conte de fées moderne plein de fantaisie et d'imagination, Roald Dahl aborde avant tout un sujet écologique qui est toujours actuel, la chasse. Qu'on aime ou pas cette pratique, en tout cas ses travers sont dénoncé dedans, la sauvagerie et stupidité des chasseurs qui tuent sans raison des animaux paisible dans leur environnement et dérangent leurs voisins qui voudraient être en paix. Les chasseurs seront punis d'une drôle de manière, métamorphosés en leur proie et réfléchiront ainsi sur le traitement qu'ils infligent à ces pauvres bêtes. Ils sont aussi punis pour avoir insulté et ridiculisé leur voisine plus sensible qu'eux, châtiment sur l'ânerie générale qu'est d'ignorer et mépriser les enfants et les plus jeunes et faibles parce qu'ils se croient forts. Bien mal va leur prendre !

C'est très court, beaucoup trop et cela convient sans doute à de très jeunes lecteurs mais ce récit est touchant, plein d'humanité et d'humour, abordant la bêtise humaine dans toute ses formes et surtout une morale implacable qu'on peut résumer très simplement : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, particulièrement aux animaux.
Commenter  J’apprécie          40
La vie cachée de la forêt

Amoureux de la forêt et des petits êtres qui peuvent la peupler vous devriez aimer ce livre. Vous allez y retrouver tous les secrets des elfes, sorcières, gnomes et autres créatures.

C’est un album très grand format qui regorge de surprises . Il s’agit d’ un livre animé. Sur chaque vous allez retrouver des petits choses à ouvrir, à soulever. Ça le rend très ludique et c’est ce qui d’ailleurs séduit mes loulous.

Personnellement j’ai été séduite par les illustrations d’Henri Galeron.



C’est un coup de cœur chez nous.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nom d'un chien

Une nouvelle collaboration auteur/illustrateur entre François David et Henri Galeron est toujours le gage de fantaisie, originalité et recherche artistique. Ici le thème prétexte est notre compagnon préféré : le chien ! Et c’est spécifiquement parce que cet animal de compagnie est tellement humanisé à notre contact surtout après des semaines de confinement partagés que chaque page, chaque illustration ressemble à un vrai portrait humaniste. Bien sûr les références artistiques sont nombreuses et permettront des lectures à plusieurs niveaux. De la photo, à l’illustration jusqu’à l’oeuvre d’art, il y a plusieurs caps qui sont ici détournés, détricotés et bien exploiter pour un belle qualité d’éveil artistique et culturel du jeune enfant. 
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Nom d'un chien

Le chihuahua, le chow-chow, le shikoku, le cursinu, le chien nu du Pérou, le chien d'eau romagnol, le bichon, le barbu, le barbichon ... Parfois les chiens ont de drôles de noms.

François David et Henri Galeron recense ici 30 poèmes rendant hommage au meilleur ami de l'Homme. Diverses situations sont évoquées mentionnant les facéties de nos chères 4 pattes. François David fait preuve d'une grande tendresse et d'une douce bienveillance envers nos animaux préférés en y mêlant une pointe d'humour. J'ai ri, eu les larmes aux yeux...

Les illustrations d'Henri Galeron sont magnifiques, d'un réalisme étonnant tout en douceur...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Galeron (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}