AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Abécédaires Jeunesse
Liste créée par Shaynning le 10/12/2023
16 livres. Thèmes et genres : Abécédaires , littérature jeunesse

A, B, C, D, E, F, G, H, I , J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Des abécédaires impliquent l'alphabet au complet, certains avec des mots qui commencent par ces lettres, d'autres avec des images associées à ces lettres, d'autres en poésie, certains avec des thèmes farfelus. Voici des abécédaires de la littérature jeunesse, (0-25 ans).



1. L'abécédaire des métiers imaginaires
Anne Montel
4.66★ (58)

Intermédiaire, 2e cycle primaire, 8-9 ans Tourne carrousel. Tourne, tourne, à dos de licorne ou à bord d'un ballon, découvre ces métiers dont on ignorait les noms. Au fil des lettres et au grès des mots, saleuse d'eau de mer ou cultivateur de cœur d'artichauts... Chaque métiers imaginaires à son histoire extraordinaire. Tourne, tourne les pages de cet abécédaire enchanté.
2. L'alphabet rapaille. l'abecedaire du poeme
Pierre Labrie
4.50★ (2)

Intermédiaire, 2e cycle primaire, 8-9 ans Cet abécédaire poétique - illustré en couleurs - propose 26 poèmes qui présentent 26 enfants dans diverses situations, quelque part entre leur quotidien et leurs rêves. Une section pédagogique à la fin permet de survoler divers procédés poétiques dans un esprit ludique. Un ouvrage pour les élèves du primaire, mais aussi pour les enseignant.e.s et même les étudiant.e.s en enseignement du primaire comme du secondaire.
3. ABCD
Henri Galeron
4.00★ (15)

Présco, 4-5 ans Dans la grande tradition des abécédaires, l’un des plus anciens genres destinés à la jeunesse, Henri Galeron a réalisé de superbes planches pour chacune des lettres de l’alphabet. Au centre de l’image, la lettre en noir et tout autour, composant des paysages surréalistes, des personnages, des animaux et éléments dont le nom débute par ladite lettre. Le nombre d’éléments à trouver est indiqué sur la page en regard de l’image et une liste complète se trouve en fin d’ouvrage. La composition des décors savamment travaillée, l’exécution d’une finesse d’orfèvre, la diversité des éléments représentés, la beauté des couleurs font de cet ouvrage pédagogique, ludique et magnifique, un objet qui sera très convoité, par tous, petits et grands !
4. ABC
Marion Arbona
4.75★ (13)

Intermédiaire, 2e cycle primaire, 8-9 ans Avec cet abécédaire... On apprend les lettres de l'alphabet. On découvre des mots amusants, des images étonnantes. On invente des histoires farfelues avec les mots de la page de gauche dont on cherche la représentation sur la page de droite.
5. Abc d'art
Yann Walcker
3.83★ (6)

Présco, 4-5 ans Un abécédaire d'art ludique pour les enfants à partir de 5 ans. Le concept : un mot par lettre de l'alphabet est associé à une oeuvre d'art, classique ou contemporaine, d'une manière amusante et compréhensible. 26 mots appartenant au quotidien des 5 ans créent une association inattendue et drôle avec une oeuvre, tels le mot "bras" associé à la Vénus de Milo... qui n'a pas de bras ou le mot "chat" mis en face d'un tableau de Fontana... qui paraît griffé. Pour éveiller à l'art en s'amusant.
6. Sans le A : L'Anti-abécédaire
Michaël Escoffier
4.27★ (151)

Sans le A…carotte devient crotte, à une lettre près, le mot devient autre, une seule lettre lui manque et son sens a changé. Apprendre à lire et à écrire tout en amenant l’enfant à réfléchir entre deux éclats de rire, c’est la gageure relevée par cet époustouflant abécédaire.
7. L'Alphabête
Jean-Pierre Davidts
3.50★ (1)

Intermédiaire, 2e cycle primaire, 8-9 ans Un abécédaire est un drôle d'animal. On ne l'explore pas nécessairement comme tous les autres livres. En fait, on ne fait pas que le lire. On s'amuse avec lui. Et quand il propose 26 animaux et autant de lieux rigolos, on sait qu'on part pour un extraordinaire voyage. Embarquement dans 3, 2, 1...
8. L'abécédaire à croquer
Agnès de Lestrade
4.17★ (61)

"De A comme ami à Z comme Zut, Agnès de Lestrade et Dankerleroux nous livrent un abécédaire qui ne manque pas de croquant. Se jouant des poncifs, des contes célèbres ou des expressions, ils revisitent cet univers avec un humour des plus mordants. Petits cochons, chaperons rouges, princesses n'ont qu'à bien se tenir... Un vrai manuel à l'usage des apprentis loups
9. ABC de la nature
Bernadette Gervais
4.33★ (24)

Bernadette Gervais nous offre un magnifique abécédaire grand format. Idéal pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de l'alphabet et découvrir les beautés de la nature.
10. L’ABC drôle
Fidjie Martell
5.00★ (1)

Un abécédaire pour apprendre à lire et à rire. Une échalote écervelée qui épouse un épouvantail échevelé ? Un joyeux jambon qui fait son jogging en jupon ? Une licorne qui se lave dans la limonade ? Et pourquoi pas un rhinocéros roux qui fait du rodéo ? Des scènes plus loufoques les unes que les autres pour apprendre l’alphabet, tout en rigolant.
11. Aaah!bécédaire
Elaine Turgeon
Qu’arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d’une banque d’interjections, qu’ils les classent dans l’ordre alphabétique, et qu’ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres ? Et qu’advient-il, lorsqu’en prime, ils lancent le défi au lecteur de découvrir le lien caché qui unit certaines situations entre elles ? Ça donne Aaah!bécédaire, un abécédaire d’interjections monstrueusement déjanté !
12. L'ABC
Eric Carle
4.83★ (10)

De l'agneau jusqu'au zèbre en pyjama, 26 animaux pour apprendre les lettres de l'alphabet. Cet abécédaire présente plusieurs animaux de la forêt, de la jungle et de la ferme. Chaque lettre correspond à un animal, tantôt connu (grenouille, serpent, vache, etc.), tantôt inusité (nerval, quetzacoalt, urubu). Une courte description de l'animal accompagne la lettre vedette présentée en majuscule et en minuscule. Le texte, très simple, est composé de phrases courtes allant à l'essentiel. Les illustrations sont constituées de collages faits à partir de gouaches aux textures variées et aux couleurs contrastantes. Il s'agit d'un ouvrage intéressant pour initier les jeunes lecteurs aux abécédaires.
13. Le monde du livre de a à z
Valérie Fontaine
4.00★ (1)

Bonjour ! C’est moi, Valérie, l’auteure de cet abécédaire. Tu m’imagines sûrement toujours toute seule, à travailler devant mon ordinateur. Tu penses peut-être qu’en plus de créer l’histoire, je fabrique le livre. Eh bien, tu seras surpris par le monde fascinant que je te présente ici ! Découvre avec moi : • les personnes qui travaillent avec passion pour t’offrir les plus beaux livres, • les différentes parties d’un livre, • une multitude de mots qui touchent de près ou de loin cet univers. N’attends pas, plonge et découvre tout ce qui se passe entre les lignes d’un livre !
14. L'abécédaire des super-héros
Agnès de Lestrade
3.22★ (20)

K comme karatéSuper-Baraqué a pris des cours de karaté. Mais il n’a pas pu continuer... dès le premier jour, le prof a été écrabouillé ! Karatéka, karatéki, il est ressorti tout aplati !P comme pipiQuand Super-Pressé a envie de faire pipi, il doit vite enlever ses habits : son casque, sa cape, son bouclier. Mais le temps d’y arriver, il y a une petite flaque à ses pieds.
15. L'ABCDAIRE DE LA CITOYENNETE
Nicolas Rousseau
3.50★ (3)

Ado, 1er cycle secondaire, 12-15 ans+. Citoyenneté, Opinion, Lois, Inégalités, Respect, Liberté d’expression, Religions, Tolérance, Intégration… En 120 notions essentielles, découvre quels sont tes droits, tes devoirs, tes responsabilités, tes libertés, mais aussi comment fonctionnent nos institutions et quelles sont les bases de notre démocratie. Dès aujourd’hui, tu as un rôle à jouer pour mieux vivre ensemble dans notre société plurielle et démocratique et agir en citoyen de demain.
16. Abécédaire d'hiver
Fabienne Gagnon
4.00★ (1)

Présco, 4-5 ans+: L’hiver nous apporte bancs de neige, glaçons, rafales et tempêtes. Mais il ne faut pas oublier ses plaisirs polaires : flocons doux, patins, raquettes et rêverie ! Abécédaire d’hiver est un album abécédaire, comme son titre le rappelle si bien, et fera parcourir à l’enfant la saison hivernale. Il sera bien au chaud entre le rire et la poésie, pour apprendre, se divertir et rêver. Les personnages humains et les animaux rendent les tableaux drôles, touchants, mais résolument dynamiques et inventifs.
Commenter  J’apprécie          20

Ils ont apprécié cette liste




{* *}