AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 14/10/1821
Mort(e) à : Paris , le 20/11/1863
Biographie :

Claude-Nicolas-Henry Boisseaux est un dramaturge et librettiste français d'opéras.
Boisseaux avait étudié le droit dans sa ville natale où l’attendait une charge importante, lorsqu’en 1852, il décida soudainement de monter à Paris tenter sa chance dans la carrière théâtrale. Moins de deux ans après, il débutait au Théâtre-Lyrique par un succès qui lui valut de collaborer avec Eugène Scribe. Au Secret de l’oncle Vincent (musique de Théodore Lajarte) succédèrent rapidement les opéras-comiques Broskovano, en 2 actes (musique de Deffès), les Petits Violons du roi, en 3 actes (musique de Deffès) et Madame Grégoire, en 3 actes (musique de Clapisson). Puis ce fut Astaroth, opéra-comique en un acte, (musique de Deffès), la Saint-Hubert, un acte en vers, représenté à l’Odéon, et enfin, son plus grand succès : les Trois Maupins, comédie en quatre actes, écrite avec Scribe et représentée au Gymnase.
En moins de dix années, Boisseaux, qui fut le dernier collaborateur d’Eugène Scribe, avait réussi à connaitre le succès lorsque la mort l’emporta prématurément à l’âge de 42 ans.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Boisseaux   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LE GRAND-MOGOL : Non ! Les habitants de cette ville turbulente et rebelle ne méritent pas d’être gouvernés par un de mes ministres, et je rêve pour eux un changement dont la postérité gardera le souvenir. Approche ici.
BABABECK (s’avançant et se prosternant.) : Que veut le roi des rois… et l’astre des…
KALIBOUL (achevant.) : Astres…
LE GRAND-MOGOL (l’interrompant brusquement.) : C’est bien !… Tu as vu tout à l’heure dans mon palanquin, sur un carreau d’or et de soie, couché à mes pieds… un superbe chien qui soudain s’est levé l’œil étincelant…
BABABECK : Magnifique animal, qui a manqué faire à votre fidèle serviteur l’honneur de le dévorer.
LE GRAND-MOGOL : Très-bien ! tu vas le promener dans mon palanquin par toute la ville de Lahore, et tu feras proclamer à son de trompe ces paroles : « Tel est, pour vous punir, le nouveau Kaïmakan que votre souverain maître vous donne. Que devant lui chacun se prosterne et lui obéisse désormais ! »
BABABECK : Oui… roi des rois… astre des astres…
LE GRAND-MOGOL (l’interrompant.) : Assez !… C’est toi, Bababeck, que je nomme son premier vizir, c’est toi que je charge de faire exécuter ponctuellement toutes ses volontés, quelles qu’elles soient… sinon… tu me connais… je te ferai empaler.
BABABECK : Oui, roi des rois… astre des astres…
LE GRAND-MOGOL : Assez !
BABABECK (à demi-voix à Kaliboul.) : Quelle humiliation ! nous donner pour Kaïmakan cet animal !
KALIBOUL (de même.) : Quand mon maître était là !
LE GRAND-MOGOL : J’ai dit : ma présence est nécessaire pour quelques jours dans les royaumes de Cachemire et de Candahar… deux villes rebelles que je vais prendre et incendier… ce ne sera pas long. Je reviens, et malheur à qui aurait méconnu l’autorité du gouverneur que je viens de nommer !
BABABECK : Oui, roi des rois… astre des…
KALIBOUL : Astres…

ACTE I, Scène V.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Boisseaux (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Grégoire Delacourt ?

... au bord de l’abîme ?

Sauter
Rêver
Danser
Chanter

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Grégoire DelacourtCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}