AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henry Lachouque (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Commandant Henry Lachouque. eAux armes, cit..

J'envie toujours celui qui va découvrir, pour la première fois, Henry Lachouque !



Historien de l'épopée napoléonienne, au delà de sa maîtrise historique de son sujet, Henry Lachouque a toujours su faire passer le vent de l'épopée.



J'ai eu l'occasion récemment de découvrir une petite pépite que ce conteur de talent a consacré aux armées de la Révolution: Aux armes, citoyens !



Henry Lachouque nous relate une épopée de trente mois. Trente mois d'une guerre déclarée à l'Europe des Rois à partir d'une armée royale désorganisée ayant perdu bon nombre de ses chefs mais surtout à partir des gros bataillons de levées populaires mobilisées au nom de "La patrie en danger" !



Partis avec de grands espoirs, ces troupes nombreuses vont rapidement se confronter aux défaites, à l'inorganisation, aux difficultés de tous ordres. Il faudra beaucoup d'efforts, la Terreur et le temps pour permettre à ces jeunes soldat, sous-officiers et officiers de développer l'expérience et le talent nécessaire pour engranger les victoires. A l'aube de 1796, la situation sera largement rétablie et un jeune général saura exploiter les talents ainsi rassemblés pour l'une des plus grandes épopées militaires de l'Histoire...



Après une belle introduction sur les difficultés à travers lesquelles passa l'armée royale de 1789 à 1792, Lachouque nous narre l'ensemble des campagnes de 1792 à 1795. On constatera, bien évidemment, le rôle déterminant joué par Carnot, "organisateur de la victoire".





584 pages à la Librairie Académique Perrin (1969) avec un cahier de gravures et photos en n/b et 5 cartes des opérations.

Difficile à trouver.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..
Commenter  J’apprécie          50
Les Derniers Jours De L'empire

Alors qu'on se prépare à fêter le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, à la mairie de Paris, avec la docte Hidalgo, on s'agite et on se prépare à fêter la Commune. Bon après tout si les parisiens, que je ne suis pas, ont voulu de cette débandade annoncée, je vais parler un peu de la fin de l'Empire, histoire de donner un peu d'espoir aux rats des conteneurs parisiens ..



La binationale qui voulait il y a 15 jours confiner Paris, démenti le soir même .. on attendra qu'elle débarrasse le plancher pour assainir la capitale tant qu'à faire. Si l'on pense qu'on peut nettoyer en une journée la ville la plus dégueulasse d'Europe, on se fourre el dedo en el ojo, Vouloir guérir le mal sans traiter la cause, est un pari sur l'avenir que je ne prendrai pas.
Commenter  J’apprécie          30
Iéna

Splendide monographie consacrée à la campagne de Prusse de 1806.



Napoléon Bonaparte ne s’était jamais encore confronté à la Prusse avant cette campagne.



L’armée prussienne était encore crainte depuis Frédéric II. Elle n’était plus que l’ombre d’elle même quand elle se trouva confronté à ce qui reste la meilleure armée française de tous les temps. Dépassée dans tous les compartiments: recrutement, logistique, organisation, commandement et stratégie. La campagne de Prusse restera comme la plus grande catastrophe de l’histoire de la Prusse. Les batailles d’Iéna et d’Auerstedt en furent les points d’orgue.



Avec son style unique, Henry Lachouque nous restitue...



.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..
Commenter  J’apprécie          20
Napoleon et l'autriche, la campagne de 1809

La campagne de 1809 en Autriche est bien un tournant pour l'Empire. Au fait des succès, cette campagne engagée alors que l'armée impériale est saignée par les guérillas espagnoles va, certes, se terminer par la victoire de Wagram mais se caractériser aussi par une semi-défaite, Aspern-Essling, et par des pertes importantes à Wagram. Les insurrections se multiplient, les peuples d'Europe bougent désormais...

Dans une série qui va être particulièrement appréciée, Tranié et Carmigniani vont associer leurs talents pour nous proposer un ouvrage bien intéressant constitué d'un texte construit à partir des notes du célèbre Cdt Lachouque et d'une iconographie très importante rassemblée avec bonheur.

De nombreuses illustrations couleurs émaillent cet ouvrage et on appréciera particulièrement les 17 planches d'uniformes de Louis de Beaufort.

A se procurer sans hésiter par les amateurs d'histoire militaire et de l'Empire en particulier.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/n..
Commenter  J’apprécie          10
Commandant Henry Lachouque. Le Secret de Wa..

Comment ne pas succomber aux écrits du Commandant Henry Lachouque.



Si vous n’avez jamais lu un ouvrage du Cdt Lachouque, cette assertion peut vous apparaître excessive. Mais le Cdt Lachouque fut certainement de ces historiens de l’Empire qui sut le mieux restituer le souffle de l’épopée.



Son « Secret de Waterloo » tout comme son « Austerlitz » vous restituera l’histoire de la campagne de 1815 dans un style très vivant et avec un suspense entier… malgré qu’on connaisse la fin de l’histoire…



A lire et à relire.



Plusieurs cartes dans le texte et ordres de bataille des belligérants en fin d’ouvrage.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Henry Lachouque. Napoléon à Austerlitz

Le célèbre Cdt Lachouque nous propose ici, comme à son habitude, un texte précis et passionné sur la campagne de 1805 qui se termina par la bataille exemplaire d'Austerlitz qui est toujours un formidable exemple de déception enseigné dans toutes les académies militaires... et pour longtemps !



Le texte démarre sur l'opposition entre Napoléon et l'Angleterre puis détaille la campagne puis la bataille d'Austerlitz par le détail. Ce qui distingue le Cdt Lachouque des autres historiens est son style d'écriture qui nous transporte littéralement à l'époque où soufflait la grande épopée !



Un texte magistral appuyé par des reproductions de gravures, tableaux et cartes hors texte. Cartes dans le texte également.



Indispensable.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/u..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Lachouque (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20252 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}