AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :

Henri Peyronie, né en 1945, est agrégé de philosophie, docteur en Sciences de l’éducation à l'Université de Caen et habilité à diriger des recherches.

Il a été professeur de philosophie en lycée, puis à l’Université de Phnom Penh (Cambodge) de 1969 à 1971, avant de devenir professeur-formateur d’instituteurs et de professeurs de collège en École normale (1973 à 1984), puis enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à partir de 1984.

Il a dirigé des travaux en sociologie de l’éducation (sociologie des enseignants, en particulier) et approches socio-historiques du mouvement pédagogique Freinet (cf. Célestin Freinet. Pédagogie et émancipation, Paris, Hachette, 1999) ainsi que des travaux sur les rapports de l’école et le monde de la production, du travail et de l’entreprise (cf. Un professeur de philo à l'usine. Dix mois de stage en sidérurgie, Tournai, Casterman, 1980).

+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF, http://cirnef.normandie-univ.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Peyronie   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Il n’y a pas de place pour l’examen de l’équilibre physique, de l’acuité sensorielle, du goût esthétique, de l’esprit d’entreprise, du sens des initiatives, du goût des responsabilités, de la ténacité, de ce besoin de compagnonnage qui avec la générosité du cœur marqueront peut-être les hommes de demain.

(C. Freinet autour des évaluations scolaires académiques) 
Commenter  J’apprécie          150
Tout à l’heure, j’entendais exprimer cette double exigence qui ne va pas de soi, car, semble-t-il, il n’y a pas d’harmonie préétablie : d’une part, le respect de l’enfant et de l’adolescent, saisis dans leur chair vive et à leur point de développement ; d’autre part, les exigences de la cité de demain.
Commenter  J’apprécie          100
Le corpus d’idées et de techniques pédagogiques désignées aujourd’hui par l’expression “Pédagogie Freinet” (on disait autrefois “techniques Freinet”) se distingue des autres pédagogies par ses choix pratiques et théoriques, bien sûr. Mais aussi parce que l’on peut parler, à son propos, d’une élaboration collective et coopérative de ces idées et de ces techniques. Certes Célestin Freinet est l’inventeur essentiel de la pédagogie à laquelle on associe son nom ; mais le propre du mouvement, créé par ce pédagogue-instituteur, est sa capacité à créer – et à recréer – coopérativement ses outils, ses techniques et même ses concepts. Ce fut le cas du vivant de Freinet, et à son initiative, du milieu des années 1920 au milieu des années 1960 d’abord ; puis cela a perduré après la disparition de celui-ci en 1966.
Commenter  J’apprécie          90
Pour nourrir sa réflexion critique sur l'école et l'aider à penser une autre éducation dans une autre société, Freinet dispose au moins de trois grandes sources d'inspiration : le courant politique libertaire qui tient la transformation de la société par l'éducation comme nécessaire à l'accomplissement révolutionnaire ; l'apport de la jeune révolution russe en matière d'invention de pratiques éducatives et de réflexion dans le champ des politiques éducatives et des politiques d'institutions ; et enfin les courants pédagogiques de l'éducation nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
L'éducation traditionnelle et ses différentes formes scolaire sont dénoncées pour le surmenage qu'elles organisent, pour le dressage éducatif (contrainte spirituelle et dressage du corps) qu'elles instaurent dans la contrainte, pour leur ignorance des tendances et des intérêts des enfants et des adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
En 1947 quand le mouvement Freinet décidera de se donner un nom, il choisira celui de l'Institut Coopératif de l'école moderne.
Commenter  J’apprécie          10
L'imprimerie à l'école fait exister un objet impensé et impensable pour l'école traditionnelle: "un livre de vie".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Peyronie (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}