AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 30/09/1857
Mort(e) le : 21/11/1928
Biographie :

Hermann Sudermann, né le 30 septembre 1857 à Matzicken, Prusse-Orientale (aujourd'hui Macikai à côté de Šilutė en Lituanie) et mort le 21 novembre 1928 à Berlin, est un écrivain et dramaturge allemand.

Un des auteurs dramatiques les plus représentatifs du règne de Guillaume II, Hermann Sudermann abandonne un apprentissage en pharmacie pour faire des études d'histoire et de philosophie à Königsberg.

Après un échec comme acteur, il gagne sa vie dans l'enseignement privé et rédige des articles de journaux. Soudain, à quarante-deux ans, c'est la célébrité. Sa pièce L'Honneur (Die Ehre, 1890) est jouée dans le monde entier ; la gloire de Sudermann se répand jusqu'au Japon.

Au cours de la décennie suivante, il compte parmi les auteurs les plus représentés. La critique, enthousiaste, le désigne même comme « le véritable héritier du jeune Schiller ».

Le film L’aurore (1927) de F.W. Murnau (Titre original : « Sunrise: A song of two humans ») est l'adaptation d’une nouvelle de Hermann Sudermann.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hermann Sudermann   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mort n'est mauvaise que pour ceux qui ont attendu le bonheur toute leur vie et pour qui il n'est jamais venu. On doit éprouver alors la sensation de quelqu'un qui quitterait, affamé, une table bien servie.
Commenter  J’apprécie          573

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermann Sudermann (5)Voir plus

Quiz Voir plus

l’ille de la venus

la statue trouvée à Ille est

en terre cuite
en marbre
en bronze

24 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}