AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Abalain (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de la langue bretonne

Voici une histoire sur des bases sociolinguistique pointues de la langue bretonne. basessociolinguistiques pointues.

Les aspects linguistiques sont évoqués mais de façon minimale .

Qui et où? et comment ? Pourquoi ? parlait-on breton et où les dialectes trahissent une certaine continuité avec le monde celtique continental antérieur ?

L'auteur est professeur à l'université de Bretagne occidentale. L'université de Brest est un pôle émérite de compétences sur l'univers celte , comme l'université de Caen peut l'être incontestablement ,sur certains aspects de l'histoire du monde scandinave.

L'auteur est si j'en juge par ses publications ,un expert du monde celtique insulaire dans l'antiquité , même si en vulgarisation ses publications portent sur des périodes beaucoup plus larges, et sur une géographie celtique beaucoup plus vaste également. Il est un spécialiste de l'aire culturelle et linguistique brittonique plus généralement.

Ce travail est un délice de rigueur. Il est accessible facilement car rédigé dans un style avenant et facile d'accès , avec une densité pointue et des références aussi claires que sérieuses.

L'aire linguistique bretonne, les modalités de son apparition ( topo-linguistique) , le rapport du breton avec les spécificités politiques et religieuses locales et médiévales .Comment et selon quelles modalités , l'usage de cette langue s'est effondré récemment et enfin il y a un examen détaillé de la renaissance de son usage au quotidien , avec un point sur les instituions qui permettent le redémarrage de l'usage de cette langue .L'auteur se livre donc à une analyse sociologique contemporaine de l'usage du breton qui est désormais assez étendu et de plus en plus vaste pour ce qui est de ses frontières sociologiques et particulièrement générationnelles renouvelées.

Cette petite histoire de qualité examine enfin, plus spécifiquement , l'histoire de la géographique de la langue bretonne.

Ce texte est un très ,très beau travail de vulgarisation. Il est incontestablement un beau travail de vulgarisation universitaire, totalement dénué de toute véhémence idéologique ou de militantisme polluant , qui déformerait l'analyse du sujet.

Du même auteur et d'une lecture encore plus attrayante : ,l'histoire des langues celtiques, chez le même éditeur .



Commenter  J’apprécie          520
Histoire des langues celtiques

Une remarquable étude ,concise , exhaustive ., pertinente et agréable à lire .

Je suis assez épaté par ce texte (à l'occasion de relectures).

Le style de ce texte est très accessible et assez agréable .

Le sujet est traité en profondeur , grace à une incontestable densité.

Ce qui est utile dans ce bouquin, c'est le grand équilibre qui caractérise le traitement du sujet .

Par exemple l'auteur ne s'égare pas dans la grammaire avec des pages et des pages arides de phonétique et autre points de grammaire ( juste ce qui est nécessaire ) .

Au contraire l'approche est géographique, démographique et historique .

Chaque langue celtique est abordée et ses caractéristiques sont posées en même temps que son histoire , qui selon l'auteur est d'abord celle des populations qui ont pratiqué ces langues et donc l'histoire de leurs victoires ou de leur défaites en rapport avec les conséquences de la survivance de leur culture .

Pour info l'auteur est professeur à l’université de Bretagne occidentale ( Brest). Cette histoire de ces langues celtiques est indissociable de l'histoire des peuples celtiques et de leurs pérégrinations étendus .

La problématique de ces langues tient entre autres dans le fait que les langues insulaires on de riches documents écrits médiévaux , rien pour l’antiquité .Les langues celtiques continentales, (surtout le gaulois) ont laissé elles, de nombreuse traces épigraphique et rien ultérieurement..

Certaines de ces langues possèdent donc un très riche patrimoine littéraire médiéval (le Galois ,l’Irlandais ) .

Le statut de ces langues a varié mais le poids de l'histoire ne les a pas toutes éradiqué . Ce poids de l’histoire fut pourtant pesant .

L'amateur d'histoire celtique , est reconnaissant pour cette survivance . Elle autorise l'accès aux mentalités et aux " bruits " et sons , de peuples qui ont disparu , comme à celles de peuples qui survivent.

Bref ! , un petit bouquin très costaud chez un éditeur qui a fait très fort ici !

Commenter  J’apprécie          490
Histoire des langues celtiques

Une excellente synthèse qui nous procure une meilleure connaissance de la situation des langues celtes actuelles (gaélique, brittonique, breton) et de leur Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le Pays de Galles, identité, modernité

Ayant des racines galloises, bretonnes (et tchèques vous imaginez le mélange) j'avais envie de découvrir mes origines culturelles et de découvrir l'histoire d'une culture si méconnue car "écrasée" par l'identité anglaise et du Royaume Uni par extension.

Je me suis donc procuré cet ouvrage à cette fin.

Je n'ai pas été déçu. Monsieur Abelain est fin pédagogue et sait mesurer la dose de détails utiles à une bonne compréhension des diverses périodes et événements importants de l'histoire du Pays de Galles.

Une part conséquente est accordée à la cartographie et l'évolution de la langue pour comprendre les raisons du développement atypique de cette région.

Un très bon ouvrage de vulgarisation historique, clair et intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Abalain (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}