Jean-Paul Gisserot (21/03/2012)
3.33/5   3 notes
Le breton est aujourd'hui une langue minoritaire en Bretagne, où son aire de diffusion couvre moins de trois départements, mais malgré un déclin rapide dans la seconde moitié du XXe siècle, il véhicule toujours une littérature de qualité, et réalise une percée prometteuse dans l'enseignement (classes bilingues, école Diwan).

Cette Histoire de la Langue Bretonne retrace l'évolution externe de la langue avant d'en analyser la situation actuelle, en tena... >Voir plus
Que lire après Histoire de la langue bretonneVoir plus
Voici une histoire sur des bases sociolinguistique pointues de la langue bretonne. basessociolinguistiques pointues.
Les aspects linguistiques sont évoqués mais de façon minimale .
Qui et où? et comment ? Pourquoi ? parlait-on breton et où les dialectes trahissent une certaine continuité avec le monde celtique continental antérieur ?
L'auteur est professeur à l'université de Bretagne occidentale. L'université de Brest est un pôle émérite de compétences sur l'univers celte , comme l'université de Caen peut l'être incontestablement ,sur certains aspects de l'histoire du monde scandinave.
L'auteur est si j'en juge par ses publications ,un expert du monde celtique insulaire dans l'antiquité , même si en vulgarisation ses publications portent sur des périodes beaucoup plus larges, et sur une géographie celtique beaucoup plus vaste également. Il est un spécialiste de l'aire culturelle et linguistique brittonique plus généralement.
Ce travail est un délice de rigueur. Il est accessible facilement car rédigé dans un style avenant et facile d'accès , avec une densité pointue et des références aussi claires que sérieuses.
L'aire linguistique bretonne, les modalités de son apparition ( topo-linguistique) , le rapport du breton avec les spécificités politiques et religieuses locales et médiévales .Comment et selon quelles modalités , l'usage de cette langue s'est effondré récemment et enfin il y a un examen détaillé de la renaissance de son usage au quotidien , avec un point sur les instituions qui permettent le redémarrage de l'usage de cette langue .L'auteur se livre donc à une analyse sociologique contemporaine de l'usage du breton qui est désormais assez étendu et de plus en plus vaste pour ce qui est de ses frontières sociologiques et particulièrement générationnelles renouvelées.
Cette petite histoire de qualité examine enfin, plus spécifiquement , l'histoire de la géographique de la langue bretonne.
Ce texte est un très ,très beau travail de vulgarisation. Il est incontestablement un beau travail de vulgarisation universitaire, totalement dénué de toute véhémence idéologique ou de militantisme polluant , qui déformerait l'analyse du sujet.
Du même auteur et d'une lecture encore plus attrayante : ,l'histoire des langues celtiques, chez le même éditeur .

Par ailleurs ont sait que de nombreux voyageurs français du XIX e siècle devaient avoir recours à des interprétes quand ils arrivaient en Basse-Bretagne , et que dans les " colonies " d'émigrés bas-bretons de Rennes , Nantes , granville , Angers, Le Havre , Paris ..., le clergé local devait regulierement faire appel à des prêtres ou à des aumôniers bretonants ....

Lire un extrait