AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Hue (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

W3 est une série qui marque indéniablement le genre. Par son gigantisme (trois volumes de plus de 800 pages chacun), par sa manière très cinématographique de traiter le récit, par son coté engagé aussi.



Jérôme Camut et Nathalie Hug ne font pas dans la demi-mesure, ça n'a jamais été leur style, et ce troisième tome de W3 en est quelque part l'accomplissement. Une sorte de démesure qui permet de prendre la mesure de l'humanité des personnages.



Pas facile de proposer un nouveau tome sans tomber dans la redite ni tourner en rond. le risque existait vraiment, mais les Camhug sont aguerris à ce genre d'exercice d'équilibristes. Leur tétralogie des Voies de l'ombre l'avait déjà prouvé, W3 ne fait qu'enfoncer le clou : ce troisième épisode va plus loin encore, et dans d'autres directions aussi.



Il faut dire que ceux qui ont lu le tome 2 doivent être, comme moi, encore sous le choc, un an après. Encore fébriles et interrogatifs tant son final nous avait laissé sans voix. de quoi se jeter avidement sur les premiers chapitres et les avaler en apnée, avec le palpitant qui s'emballe ; émotions à fleur de peau.



Et ce n'est que le début. Sincèrement, j'ai été embarqué, comme rarement, dans un grand huit d'émotions. Secoué, ballotté, et surtout ému.



C'est une pure magie que de donner ainsi vie à des êtres de papier, de nous les rendre tangibles et si proches qu'on à l'impression qu'ils font partie intégrante de notre vie. Ne comptez pas sur moi pour vous dire quoi que ce soit concernant ceux qui sont encore debout après l'explosif tome 2. Comptez sur moi, par contre, pour insister sur le fait que nombre de ces personnages sont devenus de vrais proches, qui resteront présents dans un coin de mon esprit, même si la série s'achève ici.



Le calice jusqu'à la lie est l'apothéose qu'on attendait. Un récit prenant et parfois bouleversant. Une intrigue tentaculaire et ancrée dans la réalité, qui part dans tous les sens sans pour autant nous perdre en chemin. Une histoire engagée, qui prouve qu'un thriller peut faire passer des messages forts et nous enchaîner durablement à ceux qui la composent. Une partition orchestrée de mains de maîtres par les deux auteurs qui ont puisé dans leurs tripes, ça se sent. Une capacité étonnante à mettre du liant dans cette histoire où les protagonistes sont liés par le sang.



A coups de chapitres très courts et de dialogues incisifs, l'intrigue éclate à travers le monde, avec des acteurs qui font partie d'un jeu qui les dépasse parfois (souvent même, pour certains…).



Une plongée dans des trafics où la tension est parfois extrême, sorte d'état de guerre en nuances de gris foncé. Une immersion dans les dérives de notre société de consommation et dans les abjections que peut perpétrer l'homme.



Suivre cette histoire n'est pas un long fleuve tranquille, mieux vaut ne pas baisser sa garde. Une fois de plus, les Camhug m'auront secoué comme jamais, avec des rebondissements du genre à me faire blasphémer à voix haute. Pour vous dire, un des événements m'a fait poser le roman durant une heure entière, estomaqué que j'étais, le regard dans le vide à me dire qu'il n'y a vraiment que Jérôme Camut et Nathalie Hug pour oser aller si loin.



Ce tome 3 est sans doute le plus émouvant, parce qu'on a vécu tant de choses avec ces personnages-là. le deuil, la violence, le dégoût, la rédemption, l'amour… Parce qu'on a été touché par leurs failles et leurs parcours chaotiques, aussi.



Un troisième tome qui aura repoussé les limites du genre et où la violence du monde des hommes aura permis de révéler la profonde humanité de certains. C'est sans doute cela le plus important.

4,5/5
Commenter  J’apprécie          260
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Je viens de finir le troisième tome de W3, dans la foulée des deux précédents. J'en ressors avec ce qu'on ressent à la suite d'un repas trop riche et trop copieux. Sensation de lourdeur, d'absorption excessive. Non pas que cet opus soit particulièrement mauvais. Mais il y a trop de tout.

Le second tome se finissait sur une note pour le moins explosive. Et bien sûr, j'ai eu envie de poursuivre, chapitre après chapitre. Envie de savoir la suite, connaître la fin. Parallèlement, j'ai regretté que le récit s'alourdisse et perde en nuances. Le troisième volume m'a paru moins cohérent par rapport aux précédents et les agissements et réactions de certains personnages m'ont paru manquer de crédibilité.

L'ensemble de la trilogie se déroule sur quelques mois seulement, de juin à septembre en gros pour l'intrigue principale. Le Sourire des Pendus donnait un marqueur temporel précis dans le préambule qui se passe en 2002; puis le premier chapitre s'ouvre avec la note "dix ans plus tard". Soit 2012. Or, dans Le Calice jusqu'à la lie, les auteurs font référence à plusieurs reprises des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercasher de janvier 2015... Autant de détails qui m'ont gênée dans ma lecture.



Malgré tout, je suis contente d'avoir lu cette trilogie qui remue des sujets graves et dérangeants tels que la prostitution adulte et enfantine, la pédopornographie ou encore les manipulations des instances au pouvoir. Les auteurs nous interrogent sur notre rapport à l'information. On en est abreuvé voire submergé mais qu'en tire-t-on? Réseaux sociaux et chaînes d'infos en continue au contenus parfois discutables montrent que la recherche de la véracité n'est pas forcément LE critère d'exigence mais plutôt d'être le premier à sortir un gros truc. Quitte à commettre des erreurs pouvant s'avérer fatales... et BFMTV en prend pour son grade dans ce tome!

Des questions posées par le couple d'écrivains qui n'y apporte pas forcément de réponse. A nous de réfléchir sur le sens qu'on veut donner aux informations reçues, à nous de développer un esprit de synthèse et critique. Et ensuite? Nombre de faits qui se passent actuellement font bondir par trop d'injustice, de misère, etc. Que faire? Suivre l'exemple de Léon Castel et ouvrir une Guilde des emmerdeurs? On se rend vite compte que ça revient à vider l'océan avec une cuillère. Se désoler un instant avant de reprendre le cours de sa vie parce qu'on n'a pas trop de temps pour une commisération prolongée. Alors? C'est à cela que nous renvoie les auteurs, je crois, surtout dans ce dernier opus.

Et ce qui fait l'intérêt de cette fiction car elle donne matière à réflexion pour un bon moment.
Commenter  J’apprécie          200
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Au commencement, il y eut ce « Sourire des pendus » qui me laissait des sentiments mitigés et où, curieusement et malgré le sujet difficile, je ne retrouvais pas la noirceur que j’aimais chez Nathalie et Jérôme. Mise en place de cette trilogie tentaculaire, quelque chose m’échappait et j’ai souvenir de ne sans doute pas avoir apprécié à sa juste valeur ce premier tome.



Puis il y eut « Le mal par le mal » qui me frappait par ses personnages aussi dingues que vrais et qui me propulsait dans un imaginaire féroce et pourtant si empli de douceur et d’amour. J’y oubliais mon embarras premier et me laissais submerger par la vague du talent protéiforme des deux auteurs.



Enfin, le final tant attendu de cette trilogie d’une densité rare était là, entre mes mains et la joie des retrouvailles, mêlée à la tristesse d’amis perdus à tout jamais était si obsédants que les pages défilaient sous mes yeux sans que je puisse les arrêter un seul instant.



Nathalie Hug et Jérôme Camut ont cet art de pouvoir créer des personnages de papier qui se font presque chair sous leurs doigts. Des caractères ambivalents, des créatures d’une profondeur remarquable qui laissent une marque indélébile et qui ont cette faculté de donner envie de leur ressembler ne serait-ce qu’un peu afin de sauver un monde qui ne peut l’être.



D’un thriller colossal de presque 2500 pages, les auteurs ont fait un long plaidoyer englobant des sujets aussi différents que la pédophilie, la liberté de la presse, les manipulations politiques, la mafia, le pouvoir… c’est vertigineux tant c’est vaste. La palette d’émotions engendrées est presque complète : à la fois scandalisée, horrifiée, amusée et surtout émue… je dois à Nathalie et Jérôme des sentiments opposés que rarement un roman à lui seul a pu me procurer.



W3 est une trilogie hors du commun, qui a ce mérite de ne pas tomber dans le piège de la répétition. Un exploit en soi au vu de sa densité. Les auteurs ont tout osé dans ce projet, quitte à malmener leurs lecteurs, à les faire rugir de frustration et à créer l’effarement dans le choix scénaristique.



Le final explosif qu’ils ont imaginé laisse abasourdi et en manque mais est plus qu’à la hauteur de ce programme ambitieux qu’a été W3. Il m’en aura couté quelques larmes, bouleversée par maints destins et peinée de cet adieu que je savais inéluctable.



Plus qu’un thriller, les CamHug prouvent qu’il est devenu presque impossible de classifier un roman dans un genre bien précis, la critique sociale étant couramment réservée aux romans dits « noirs ». Ce mélange des genres et ce travail monumental sont à saluer tout particulièrement.



Tant de choses pourraient être mises en avant, tant de mots pourraient être utilisés pour vanter la qualité de cette trilogie… j’en retiendrai une phrase qu’elle m’aura inspirée :



Notre monde n’atteindra jamais la perfection, il est ce que nous en faisons et il va falloir nous en contenter ou bien tenter de le changer.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          180
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Avec les sagas, c’est toujours la même chose : on est enchanté par le premier tome, on attend la suite avec impatience et puis, quand les suites sont publiées, on les achète, on se promet de les lire très vite et puis on les oublie, parce qu’on a tellement d’autres livres à lire… Et sept ans après sa sortie, le dernier tome n’était toujours pas lu !!!



L’été est la période propice pour terminer mes sagas entamées ! En voilà encore une saga que je peux classer et archiver.



Le tome 2, que j’avais enfin lu l’année dernière, se terminait sur un cliffhanger de dingue et maintenant, j’allais enfin savoir qui allait continuer l’aventure.



Les auteurs sont des pros pour jouer avec les nerfs des lecteurs et faire monter le suspense, parce qu’avant d’avoir le décompte complet des morts et des survivants, les auteurs sont revenus un peu en arrière, montrant tout ce qu’il s’était passé, alternant ces chapitres avec d’autres, ce qui fait que ça a pris du temps avant de savoir qui vivrait et qui mourrait.



Ce troisième et dernier tome est dans la lignée des précédents, tout en étant différent. Les auteurs, bien que reprenant la recette gagnante qui donne un récit addictif, composé de chapitres assez courts, où l’on suivra bien des personnages, ont réussi à éviter que l’on ne tourne en rond. Le récit est différent des précédents, tout en conservant une partie des ingrédients clés.



C’est un pavé énorme (830 pages dans sa grande édition, 992 dans sa version poche), mais je vous garantis qu’il se lit très vite et que l’on atteint la page 100 sans l’avoir remarqué. Commencé le 31 juillet au soir, le 2 août au matin, le roman était lu en entier.



Si ce thriller est addictif, c’est aussi grâce à ses personnages, qui sont réalistes, sympathiques et avec qui on a envie de devenir copains. Même le terrible Ilya Kalinine semble sympathique…



Stop, c’est un tueur et un proxénète ! Je ne peux pas l’apprécier ! Oui, mais il sauve des filles enfermées dans des containers et si elles se prostituent, c’est de leur plein gré, elles peuvent garder une partie de leurs gains et ensuite, aller vivre où elles veulent…



Rien n’est tout à fait noir, ni tout à fait blanc, dans ce roman, je l’apprendrai à mes dépens. Nuances de gris, du réalisme, des parallèles avec l’actualité et les attentats, la traite des jeunes filles (des gamines), l’espionnage, la politique, la mafia russe, les magouilles et compagnies, les chapes de plombs pour ne pas révéler la vérité, les mensonges, les demi-vérités… Et une romance inutile, dans tout ça.



Il y a beaucoup de choses, dans ce thriller. Il est bavard, il est rempli de dialogues, d’action et de violence et je pense qu’on aurait pu se passer de certains chapitres, de certains actes, qui, pour moi, n’ajoutaient rien à l’histoire. Si ce n’est des pages et des pages (et de l’action).



Le plus gros reproche que je ferai à ce dernier tome, c'est qu’il y a trop de morts, trop de personnages qui m’étaient chers qui vont disparaître, comme dans Game Of Thrones. Et trop, c’est trop, parce que ces morts m’ont semblé inutiles, gratuites. Merde, j’ai eu l’impression de perdre des êtres chers ! Ma foi, j’ai eu plus de peine que Lara Mendes, qui a bien changé, elle, au fil des tomes.



Pour moi, les auteurs ont assassiné trop de personnages, mon petit cœur a saigné et je suis en colère contre eux. Malgré tout, cela ne m’a pas empêché de dévorer leur pavé en me consolant du fait qu’ils n’aient pas fait dans la répétition afin de nous offrir un dernier tome dans la continuité des deux premiers, tout en étant différent.



Ce dernier tome, c’est une hécatombe de personnages, c’est de la violence, de l’horreur, des vengeances qui datent de Mathusalem et qui feront bien des victimes collatérales et qui n’avaient rien demandé…



C’est aussi un sacré page-turner qui ne m’a pas laissée indifférente, des personnages emblématiques qui sont bien détaillés, qui ne manquent pas de profondeur (sauf pour le méchant) et qu’on ne sait pas confondre avec d’autres.



Le tout avec une écriture fort descriptive, ce qui donne l’impression de tout vivre en direct, comme si l’on était avec eux. Une fois commencé, difficile de lâcher le roman, même s’il aurait pu être bien plus court en retirant l’inutile.



Une fin de saga fort sombre, triste… Beaucoup de rebondissements (trop ?), trop de morts (oui, trop), une romance qui ne m’a pas convaincue (inutile, même) et comme une impression que les auteurs ont ajouté des faits, juste pour en ajouter.



Alors oui, j’ai aimé cette lecture et oui, je suis mitigée pour certains points. Comme quoi, rien n’est facile, rien n’est aisé, rien n’est assuré. J’ai le cul entre deux chaises (et je basculerai plus du côté "aimé" que "pas aimé").



À vous de vous faire votre propre avis sur ce roman...


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

J'ai fini ce livre ce matin et depuis, je ne sais pas trop quoi en penser...

Je me suis plongée dans l'histoire comme dans les 2 1ers tomes, mais je l'ai trouvé plus brouillon, moins abouti. L'histoire part un peu dans tous les sens et les personnages (du moins ceux qui restent) n'ont pas les réactions qu'on attend au vu de leur personnalité développée dans les tomes précédents.

Et finalement, les évolutions ne m'ont pas convaincue et même parfois déçue.

Mais j'ai quand même lu ce livre avec avidité et je pense que ma déception vient du fait que ce n'est pas ce que j'attendais ou du moins ce que j'espérais. Tout est vraiment trop triste, trop noir.

Bref, une excellente série et je m'empresse de rajouter le 4e tome "Ilya Kalinine" dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          173
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Avant tout, je me dois de préciser que ce calice-là j'avais bien l'intention de m'en délecter, peu importe la souffrance, en raison de sa saveur toute particulière et de la belle dédicace qui l'accompagnait.



Et souffrance il y a eu, dans cet opus qui porte terriblement bien son nom. Qui pourrait imaginer que derrière le sourire angélique de Nathalie Hug et le calme apparent de Jérôme Camut se cachent les disciples diaboliques de Georges RR Martin* ? On dégomme à tout-va dans un rythme haletant qui laisse le pauvre lecteur abasourdi, décontenancé, ballotté tel une boule de flipper (qui roule, qui roule, tous mes beaux châteaux d'équateur...les plus de 35 ans, ne me remerciez pas).



Loin d'être une trilogie classique, chaque tome de W3 a son identité propre, son propre battement de coeur oserais-je dire, et puisqu'on approche de la fin, le coeur s'emballe, l'heure n'est plus aux longues scènes, fouillées, profondes, on saute d'un personnage à un autre à une rapidité hallucinante. Trop peut-être ? Forcément, même si ce rythme comblera les amateurs de sensations fortes, les plus sentimentaux regretteront peut-être certains tête à tête avec leurs personnages préférés...



Cette évolution dans la narration me parait néanmoins tout à fait pertinente, car n'oublions pas le principal dans W3 : des personnages à moitié fous face à la prostitution, la mafia russe, les magouilles politiques (Léon, sors de ce corps !), la vengeance, et en filigrane, toujours, le Bien et le Mal qui s'affrontent avec pertes et fracas. A l'approche du dénouement, on se doute que l'heure ne sera pas à La mélodie du bonheur.



J'ai adoré ce tome, et la trilogie dans son ensemble, pour ses personnages terriblement attachants (mention spéciale aux citations, qui ajoutaient du piment avant les chapitres), ses dialogues jubilatoires, dont je me suis régalée à chaque instant, et enfin pour les thèmes abordés, en particulier celui de la prostitution et des violences faites aux femmes et aux petites filles, sujet grave qui mériterait que le Monde s'y intéresse...



Merci aux CamHug pour cet excellent moment de lecture, pour leur plume grave et drôle, que j'ai déjà hâte de retrouver et déguster sans aucune modération.



Pour finir, si j'étais un des personnages de W3, je crois que je serais un mix entre Léon, Yanna, et Lara bien sûr, pour le côté super héroïne...pardon, je dois vous laisser...Mouchou, viens là ! (love you Hervé** !)



* George RR Martin, auteur du Trône de fer et tueur en série de personnages préférés



** Hervé, personnage que l'on pourrait qualifier de simplet mais qui porte un regard intéressant sur la vie, genre "Deux perdus font pas un trouvé, hein Mouchou ?"
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Commenter  J’apprécie          151
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Voilà, je viens de terminer la lecture des aventures de l'équipe W3 ... Sniff c'est fini ! Au bout de trois tomes, on finit par s'attacher aux personnages.

J'avais un peu peur de me plonger dans ce troisième volume. En effet, je dois vous avouer que j'ai un énorme problème de mémoire concernant le nom des gens et donc a fortiori pour ceux des personnages de livres comportant de nombreux protagonistes comme c'est le cas ici. D'autant plus que plusieurs mois se sont passés depuis la lecture des deux premiers volumes de cette saga.

Et bien soit ma mémoire s'est améliorée, soit les deux auteurs sont parvenus à me faire entrer complètement dans leur histoire mais, toujours est-il, que je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce troisième volume et surtout à me souvenir de "qui était qui?". Pour ma part, je pense que c'est la deuxième proposition qui est la bonne !

Rien que pour ça, je tire mon chapeau à Hug et Camut.



Pour le reste, je pense que le simple fait d'avoir passé du temps à lire 3 livres/briques de plus de 700 pages est suffisamment éloquent quant au plaisir que j'ai pu éprouver de retrouver tous les protagonistes de cette aventure et à cette lecture de ces livres. Le style d'écriture est tellement immersif que par moment, je n'était pas dans mon canapé en train de lire un livre mais bien dans une salle de cinéma en train de regarder un film ...

En conclusion, pour une découverte de ces deux auteurs, je dois dire que ce fut un grand plaisir. J'ai une énorme envie d'y revenir .... mes attentes sont grandes, j'espère qu'ils ne me décevront pas ;-)
Commenter  J’apprécie          130
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Nous voilà arrivées au terme de cette série, un terme que je suis finalement bien contente d’avoir atteint. Lors de ma chronique sur le tome 2, j’exposais déjà la perte de vitesse par rapport au premier tome et le fait qu’il était un peu en dessous à mon goût… Et bien, celui-ci est le tome que j’ai eu le plus de peine à lire. Pourtant j’aime vraiment cette histoire et je me suis attachée aux personnages, mais autant de pages pour finalement si peu d’action, j’ai eu beaucoup de mal.



L’accent est mis depuis le tome 2 sur les personnages, leur développement, leur psychologie et d’habitude j’en raffole dans les thrillers. Mais là, cela ralentit tellement l’action que j’ai fini par ne plus avoir envie d’entendre parler de la vie des personnages… De plus les chapitres sont très courts et passent de l’un à l’autre, ce qui donne d’autant plus l’impression de ne pas avancer en ne construisant qu’un petit bout à chaque fois.



C’est d’autant plus déstabilisant quand nous découvrons toute la complexité de l’enquête et des ramifications des différents événements. Les auteurs nous emmènent dans une histoire qui est passionnante et vraiment intéressante à la base, mais je me suis perdue sur les chemins de l’attente et dans l’accumulation des nombreuses pages de ce tome. En somme, si les 3 tomes avaient été réunis en 2, cela aurait été, je serais passée, je pense, pas loin du coup de coeur.



​En bref, cette série plaira aux fans de thrillers qui prennent leur temps et qui s’intéressent davantage au quotidien des personnages qu’à l’enquête. Ceux-là ne pourront qu’apprécier la qualité d’écriture des auteurs et l’histoire proposée ici. En ce qui me concerne, je suis légèrement passée à côté.
Commenter  J’apprécie          60
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Dernier tome de W3, le précédent se terminant en apothéose ! Celui-ci commence par un flashback pour mieux comprendre ce qui s'est passé. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler …

Comme dans les précédents, les chapitres alternent les points de vue et rappellent le contexte (bien pratique quand on a lu les tomes précédents il y a plusieurs mois).

J'ai trouvé celui-ci moins violent que les précédents, plus axé sur les personnages et cela m'a beaucoup plus.

Je lis en parallèle les voies de l'ombre des mêmes auteurs mais je dois dire que je préfère largement W3.
Commenter  J’apprécie          50
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Non seulement on est heureux de retrouver nos protagonistes mais on rentre de suite dans ce tome 3.

Impossible de lacher ces 800 et quelques pages ,action,meurtres et rencontres font de ce roman une perle pour le lecteur.

Encore une reussite pour le couple Camut-Hug.
Commenter  J’apprécie          50
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

j'attendais impatiemment de lire ce troisième et dernier tome de W3, et il m'a littéralement emporté.

La prouesse est énorme car maintenir l'attention du lecteur pendant plus de 800 pages, ce n'est pas donné à tous les auteurs.

Nathalie Hug et Jérôme Camut y excellent et dés les premières pages j'ai retrouvé le rythme soutenu des deux premiers opus.

J'ai retrouvé avec angoisse les personnages principaux, plongeant avec eux dans ce calice infernal ou la raison d'état prime sur tout, où les méchants parfois ne le sont pas, et ou les gentils perdent un peu de leur superbe. Certains gorgées furent amères, voire difficiles à avaler et si mon optimisme concernant l'être humain en a pris un coup, il ne s'est pas complètement enfuie.

Parce que Nathalie Hug et Jérôme Camut sont parvenus à me faire aussi ressentir le gout acidulé d'une lie adoucie par l'amour, l'amitié et la fidélité à des idéaux agissant comme de minuscules fleurs poussant sur du fumier.



Si vous ne les avez encore jamais lu ces deux auteurs, qui en plus d'écrire à quatre mains, ont aussi écrits de merveilleux ouvrages en solo, je vous invite à le faire sans tarder.
Commenter  J’apprécie          50
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

"Le calice jusqu' à la lie" met un terme à la trilogie "W3". Une fin qui ne laisse pas indifférente. Nous y retrouvons tous nos personnages attachants. Enfin certains, car souvenez vous, nous les avons quittés juste après l' explosion des locaux de "W3". La plume de Jérôme Camut et Nathalie Hug est toujours aussi juste et poétique. une intrigue bien ficelée et mais très sombre. c' est avec une certaine tristesse que nous devons quitter les personnages de "W3". nous avons tellement pris plaisir à les suivre dans leur aventure. Nous avons souffert avec eux. Nous avons eu peur avec eux. Et nous avons aimé avec eux. C' est avec impatience que je vais me plonger dans une autre saga de Jérôme Camut et Nathalie Hug.
Commenter  J’apprécie          40
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Difficile de décrire les premiers chapitres sans spolier la fin du second tome. Donc, il n’y aura donc pas de résumé. Avec ce tome, je conclus la trilogie de W3 et, sans conteste, mon préféré restera le premier tome où je me suis demandée, tout au long de ma lecture, si l’héroïne, Lara Mendes, allait s’en sortir.



Ce troisième tome se lit bien, les pages se tournent rapidement grâce à des chapitres courts qui alternent entre les histoires des personnages principaux. J’ai aimé suivre les aventures de chacun d’eaux. Mais, il m’a manqué un petit truc pour vraiment être subjuguée par cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          40
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Nathalie Hug et Jérôme Camut sont les auteurs de la tétralogie : Prédation, Stigmate, Instinct et Rémanence. Avec W3 et sa galerie de personnages radicalement originaux, ils appuient une fois encore là où ça fait mal, proposant un type de thriller inattendu et inédit.

 Un Camhug comme on les aime.

Le sourire des pendus est le premier opus de la trilogie W3. Ce titre m'a tout de suite fait penser "au rire du pendu ». Ce sourire prononcé d'une personne lorsqu'elle est dans une situation dramatique. Quand elle est dans la dénégation de celle-ci ou encore quand elle cherche à dédramatiser la réalité. Je me suis dit : whaou, cela promet. C'est ainsi que j'ai débuté la lecture de ce pavé de 750 pages. J’ai lu les 500 premières pages d'une traite, sans discontinuité. J'ai été happée par cette intrigue complexes. L'histoire est construite autour de plusieurs intrigues qui s'entremêlent. Avec ce titre, les Camhug retrouve la puissance évocatrice de leurs premiers romans qui a fait leur succès. Leur force narrative, l'énergie qui émane de chaque chapitre court, leur styles vif et concis, leur écriture au cordeau, ciselée au scalpel, nous entraînent sur un rythme effréné dans cette histoire haletante et passionnante. J'ai aussi aimé la galerie de personnages qui nous été présentés, tous mieux campés les uns que les autres. On n'en retrouve même quelques-uns qui arrivent tout droit de leurs précédents romans. Un clin d’œil fort sympathique des auteurs. Et puis j'ai ralenti le rythme de ma lecture. J’ai d’ailleurs lu les 150 dernières pages au rythme d’un escargot. Je n’avais pas envie de quitter trop vite les héros ou devrais-je dire victimes de cette histoire. Car c'est là la vraie originalité de ce polar. Ses héros sont toutes des victimes ou des proches de ces victimes. C'est leur point de vue que nous offrent les auteurs. Et à travers le parcourt de ses anti-héros, Jérôme et Nathalie nous offrent une photographie instantanée de notre société actuelle. Une société souvent à la dérive où pouvoir et argent ont force de loi. Si le thème principal de cette histoire est la prostitution, le marché du sexe et ses déviances, elle posent aussi un œil critique sur notre société à travers la justice et les médias, l'injustice et la désinformation. Nous étions prévenus : "Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3"
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie





Troisième et dernier tome de la série W3 et dernière fois que l’on retrouve les personnages qu'on a appris à aimer.



A la fin du second tome, l’immeuble de W3 était soufflé par une explosion et nous étions restés avec cette peur de voir disparaitre tous les personnages qu'on aimait.

Le troisième tome commence lors de cette explosion mais nous raconte également les instants qui ont précédé celle-ci.

Nous découvrons ensuite les rares survivants et les trop nombreux morts.



Du coup tout est à refaire, découvrir qui a voulu détruire W3, pour quelle raison et enterrer ses morts.

Ilya, Lara, Sookie, Egon, Valentin et Léon auront beaucoup de mal à se remettre de toute cette violence et des pertes subies mais ils doivent continuer et tenir pour ceux qui ont perdu la vie. Ils doivent savoir qui a commandité cet attentat.



Nathalie Hug et Jérôme Camut sont des génies de l'écriture à 4 mains. Cette trilogie est hyper addictive et le souffle ne retombe pas sur les 3 volumes.



On est toujours aussi passionné par cette histoire et par tous les sujets traités. C'est un véritable plaidoyer contre la pédophilie, la raison d'état et la justice qui bafoue la vérité.



Les personnages sont toujours aussi extraordinairement mis en scène et il est toujours difficile de les classer entre gentils et méchants.

Bien sur certains sont des vrais méchants mais même ceux qu'on voudrait classer dans la catégorie gentils peuvent se révéler particulièrement terribles et violents. C'est le paradoxe de toute cette histoire et de tous les personnages.



Certains moments ont été très durs à avaler et le final nous laisse sous le choc, c'est juste parfait.



Comme je le disais les auteurs sont des surdoués car parvenir à retenir l'attention sur 3 livres de plus de 800 pages chacun, ne pas laisser de répit et toujours avancer dans l'action, la violence et les rebondissements c'est exceptionnel.



Il me reste Ilya Kalinine à lire, ce sera chose faite rapidement maintenant.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Un thriller français d'excellente qualité, aussi bon que les britanniques ou que les américains du meilleur tonneau !

J'ai achevé les trois tomes en dix jours, puis j'ai enchaîné avec "Ilya Kalinine" qui, lui, n'apporte pas grand chose.

Il y a longtemps que je ne m'étais autant laissé emporter par de tels romans qui conjuguent politique, prostitution, grand banditisme, Internet, presse...

L'histoire semble authentique tant c'est bien rédigé dans un style qui laisse beaucoup de place aux dialogues, rendant l'histoire très cinématographique. D'ailleurs, le premier tome devrait bientôt être adapté en télévision.
Commenter  J’apprécie          40
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Les points forts de ce troisième opus :

- Intrigue toujours aussi prenante et efficace ;

- des situations bien pensées et bon nombre de rebondissements ;

- Récit aux nombreuses ramifications ;



Les zones d'ombre :

- Des personnages qui servent franchement à rien ;

- des passages particulièrement longs ;

- Des passages peu inspirés frisant parfois le ridicule ;



Bref, un avis mitigé, j'ai hâte de pouvoir apprécier le ressenti des lecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Après avoir lu les trois tomes de W3 à la suite, j'ai l'impression que chaque membre de l'équipe de W3 fait partie de ma famille : Lara, Sookie, Léon, Valentin, Arnault, Egon, Yanna Jo, Hervé, Guernica et même Mariani, Marcus et Eva.

Malheureusement et malgré cela, j'ai moins apprécié ce tome. Tout d'abord, pendant plus de la moitié du roman, il ne se passe absolument rien et c'est long et ennuyeux. Ensuite quand l'action commence, plusieurs passages m'ont semblé peu crédibles. Et enfin, des histoires d'amour d'un romantisme enfantin....
Commenter  J’apprécie          30
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Les locaux de W3 ont explosé. C'est ainsi que nous avions laissé Hervé, Egon , Léon, Lara et les autres, une image d'explosion, de mort, de souffle coupé.

Come back en arrière, on revient sur cette journée tragique, on revient sur chaque personnage et sur sa destinée. Que va devenir Lara ? Que vont devenir les membres de W3?



Dernier tome de la série W3.

Le tome de la fin. Le tome où tout est révélé où tout est clôturé. Un tome d'adieu.

Autant le tome 1 et le tome 2 était rapide, sanglant, plein de rebondissement, autant le tome 3 est une clôture, il est plus lent dans la narration, plus centrée sur les personnages, leur fin, leur nouvelle vie. Du moins l'ai je ressenti comme ça. Et pourtant une fin est une fin et on a envie d'une suite. C'est le propre du lecteur qu'aucune saga n'est une fin, qu'aucun des personnages ne meurt, que ca continue encore et encore.
Commenter  J’apprécie          30
Théorie de l'ennui



Quand tout à coup l’envie de changer votre vie vous prend un matin. Au lieu de vous rendre au bureau, vous faites demi-tour. Une nouvelle vie commence : faire ce que l’on veut, quand on veut, comme l’on veut. N’est-ce pas le rêve de beaucoup d’entre nous ?

Et puis on va pouvoir enfin se trouver une passion. Quelque chose de valorisant, qui rapportera de l’argent : écrire un roman par exemple et devenir célèbre ?

En attendant, l’ennui qui le tenaillait lorsqu’il travaillait le quitte… le temps de se retrouver. Y parviendra-t-il ?

Très bon roman qui va au dedans de l’être humain chercher son pire et son meilleur.

Très bon roman à lire sans modération car on y trouve tous un petit bout de nos rêves….





Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Hue (503)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
626 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}