AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hikaru Nakamura (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Une très belle découverte avec ce manga ! Les personnages sont sympas, mais comment faire autrement puisque ce sont Jésus et Bouddha, l'histoire est particulièrement originale, nos deux protagonistes décidant de passer des vacances bien méritées en étant colocataires à Tokyo et l'humour est au rendez-vous tout au long du récit. Il y a un certain côté jubilatoire à voir ces deux grands dadais se démener avec les aléas de la vie quotidienne et les dialogues particulièrement savoureux apportent un petit côté frais et décalé à l'ensemble. Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          40
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Jésus et Bouddha, les deux figures religieuses mondialement connues, viennent sur terre, au Japon, en vacances. Ce sont deux jeunes gens curieux qui veulent découvrir la société moderne en essayant de vivre le plus normalement possible.



Et c'est vraiment drôle!



Bouddha se met à étinceler quand il est vertueux et les blessures de la couronne d'épines de Jésus se mettent à saigner quand il est contrarié. Bouddha n'aime pas du tout voir des représentations de lui gros car il a maigri et aimerait que les animaux l'aime moins (il attire les animaux malgré lui). Jésus a peur de l'eau, il ne peut même pas se baigner à la piscine et c'est d'ailleurs pour cela qu'il a marché sur l'eau!



Bouddha devient fan du manga "Bouddha" et rêve de devenir mangaka et Jésus est plutôt fier de ressembler à Johnny Depp. Ils se frottent même à un membre des Yakusa qui prend Jésus pour le fils d'un parrain en l'écoutant parler de son père!



Le petit plus plein d'humour ce sont les tee-shirts sérigraphiés qui leur correspondent. Pour Jésus : "Doux moi-même", "Amen", "Millenium", "Papa & moi & l'esprit sain" et pour Bouddha : "Nirvana", "Bouddhism 4 ever"...



J'ai passé un bon moment de détente et j'ai bien ri même si j'ai sans doute mieux compris les références sur Jésus que sur Bouddha. C'est un manga qu'il faut lire à l'envers mais on s'y fait très vite.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

J’avais lu ce premier tome il y a plusieurs années, et récemment, j’ai eu envie de continuer ce titre. Surtout que pas mal de volumes sont sortis depuis.



J’ai donc relu ce tome et j’ai tout aussi aimé que dans mes souvenirs. C’est un manga qu’il ne faut pas prendre au sérieux. On suit Jésus et Bouddha qui sont en vacances sur Terre et doivent maintenant s’accommoder à ce nouveau style de vie. J’aime bien ce style d’humour, c’est totalement pour moi. Je suis sûre que la suite me plaira tout autant. Ce n’est pas une lecture addictive mais c’est une lecture parfaite pour en fin de journée par exemple.



Je recommande aux personnes qui recherchent un manga humour sur les religions.



3.5/5

Commenter  J’apprécie          20
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

J'ai vraiment apprécié ce manga, c'est un petit concentré de finesse et d'humour. Ce manga raconte l'histoire de Jésus et de Bouddha qui redescendent sur la terre pour des vacances bien méritées après le passage avec succès de l'an 2000.

Ces deux personnages sont les représentants des deux plus grandes religions du monde. Leurs préceptes sont suivis dans le monde entier mais quand ils arrivent sur terre, ils sont confrontés aux mêmes problèmes que les humains. La vie sur la terre n'est pas paradisiaque !!

Bouddha et Jésus vont devoir apprendre à vivre dans le monde moderne, se loger, se nourrir et se divertir. Mais ce n'est pas facile pour ces deux entités de se fondre dans la masse avec leur look bien particulier !!

Comment passer inaperçu quand Bouddha gagne à la loterie une grande statue à son effigie, et quand Jésus pique les gens avec sa couronne d'épines dans le métro !!

Nos deux compères vont aussi confrontés leurs préceptes et se faire des confidences. Avec des secrets religieux ainsi dévoilés, on sait tout sur l'élaboration des rituels. Par exemple, c'est parce que Jésus à peur de l'eau que le baptême se fait avec un peu d'eau sur le front et non pas en immersion totale !!

Le graphisme de ce manga est d'une grande qualité. Les scènes fourmillent de détails pourtant les dessins sont très clairs et la lecture agréable. Hikaru Nakamura, l'auteur de ce manga, est né le 21 avril 1984 dans la préfecture de Shizuoka au Japon : c'est un japonais mangaka (source Wikipédia).

Je remercie Babelio et les éditions Kurokawa pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Dans Les vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura, les deux compères ont décidé de prendre des vacances au Japon, loin du ciel et des problèmes divins. Mais leur adaptation au pays du Soleil-Levant du XXIe siècle ne va pas sans poser problème.



Pourquoi ces deux personnages, pourquoi ces deux religions ? Bien que le christianisme soit peu implanté au Japon, les religions coexistent et plutôt se mélangent. Ainsi un Japonais naît shintô, se marie chrétien et meurt bouddhiste. Si cette information reste à nuancer, c’est pour notre plus grand plaisir que l’auteur nous divertit et nous fait rire en plaisantant des deux religions et de nombreuses autres choses.



C’est drôle, c’est frais et il n’est pas nécessaire de connaître la culture nippone pour comprendre, même si cela est préférable pour certaines scènes. Pas besoin d''être amateur de manga, plusieurs amis à moi les apprécient et ne lisent aucune autre bande-dessinée japonaise. Le dessin est très agréable et très beau ; il rend la lecture d'autant plus appréciable.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Les gags s'enchaînent facilement et les personnages sont plutôt sympathiques mais le manque de fil rouge m'a rendue un peu sceptique.

Si c'est suffisant pour un tome, qui s'avère très agréable à lire pour un après midi sans prise de tête, je me demande comment une telle série va pouvoir se comporter dans la durée (déjà 7 tomes sortis !). Métro, piscine, supermarché, festival, j'ai l'impression qu'on a déjà fait le tour d'un peu tout ce qui est intéressant.



Je ne sais pas si je lirai la suite mais je salue tout de même l'audace de l'auteur d'avoir osé un sujet assez sensible en livrant un ouvrage aussi plaisant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Fatigués par le passage à l'an 2000 qui leur a donné beaucoup de travail, Jésus et Bouddha ont décidé de s'accorder des vacances sur Terre.



C'est donc en touristes qu'ils posent leurs valises au Japon, en ce début de 21ème siècle. Ils louent un appartement et s'immergent avec curiosité dans la foule des humains qu'ils ne connaissent que "vus du ciel".



On suit donc leur quotidien, entre les aléas de la colocation, les rues animées, les festivals traditionnels japonais, le métro et la piscine.



Pas vraiment d'intrigue dans ce premier tome de la série, mais pour le coup, ce n'est pas gênant : voir Bouddha et Jésus aller de déconvenues en émerveillement tels deux étudiants paumés nous ravit déjà pleinement ! 😀


Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          40
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Petit bijoux mangiesque découvert un peu par hasard, le titre me semblait accrocheur, un peu irrévérencieux, sans pour autant être insultant. C'est un achat coup de tête. Depuis j'achète les volumes de la série.



Concept : Jésus et son copain Bouddha décide de prendre des vacances sur Terre, en se mélangeant au simple mortel. S'en suit une succession de situation parfois assez délirante et bourré d'humour.



Le style est simple et très agréable à regarder. Quant à l'humour, il se veut léger, complice de la religion, il ne s'agit pas d'un pamphlet anti-religion, c'est juste une mise en situation de deux figures de la religion dans un monde moderne.



Jésus est un peu l'adolescent (ENFANT de Dieu après tout), surprotégé par les anges et adepte des nouvelles technologies (un grand communiquant ce Jésus). Bouddha est plus sérieux, surprotégé par la nature, économe et adepte des bons de réductions (Une vie simple et sans chichi).

Les caractères des deux héros sont imaginés, déduient de leur vie (réel ou fictive en fonction de vos croyances) sans viré dans la caricature désobligeante.



Pour bien apprécier la lecture de ce manga, il faut avoir un minimum de culture religieuse chrétienne et bouddhique, sinon de nombreuses blagues peuvent ne pas être comprises (C'est mon cas pour les blague concernant Bouddha).
Commenter  J’apprécie          50
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Jésus et Bouddha décident de prendre des vacances sur Terre. Ils prennent donc un appart en colloc à Tokyo, et découvrent les tracasseries quotidiennes des humains, comme les économies, le paiement du loyer, la difficulté de cuisiner... et aussi les plaisirs humains, comme les parc d'attractions, les jeux vidéos, les séries TV américaines ...Tout ça en devant cacher leurs pouvoirs et leur nature divine. hilarant !
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Jésus et Bouddha décident de décendre du paradis pour prendre des vacances sur Terre, et plus précisément à Tokyo. Ce manga va suivre leur quotidien et leurs découvertes.



Le graphique de ce manga est sympathique, le texte n'est pas désagréable et le sujet en lui même est original, mais je n'ai pas particulièrement adoré ce premier tome.

Il est intéressant de découvrir la vie quotidienne à Tokyo et l'humour est bien présent mais je trouve que ce volume manque d'éléments accrochants. Je n'ai pas particulièrement envie de lire le prochain tome, même s'il serait intéressant de le lire tout de même, pour donner une seconde chance à la série.
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir ce manga. Je m’attendais à quelque chose de drôle et léger. Et je n’ai pas été déçu.



Ce manga n’a rien de sérieux. Jésus et Bouddha sont un peu à la masse du monde réel, sans pour autant en être complètement déconnectés.



Pas toujours facile pour moi d’appréhender le comportement ou les aspirations de Bouddha, car je ne connais pas beaucoup ce personnage, son culte, sa vie, son œuvre.

Par contre, j’avoue une certaine tendresse pour Jésus, qui est d’ailleurs assez beau gosse (il est pris pour Johnny Depp par des lycéennes dans le premier chapitre). Il est un peu gauche, dépensier et aime bien s’amuser. J’ai hurlé de rire quand Bouddha essaie de lui apprendre à nager, et que, par peur, il ouvre les eaux de la piscine (comme Moïse).



L’auteur a su placer des petits détails intéressants, comme la couronne d’épines de Jésus qui peut le faire saigner quand il est angoissé ou qui fleurit quand il est content. Pareil pour Bouddha qui s’illumine dans diverses circonstances. Bref, cet ensemble donne une vraie touche de fraicheur et d’humour.



Le coup de crayon est sympathique et agréable. Les cases et les pages ne sont pas trop surchargées, ce qui rend la lecture très légère.



Un manga bien sympathique qui m’a beaucoup fait rire ! Je lirai avec plaisir la suite des péripéties de vacances de Jésus et Bouddha.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Pour se récompenser de leur dur labeur et de leurs taches brillamment accomplies, Jésus et Bouddha décident de se louer un appartement sur Terre pour enfin profiter des joies de leur création.



Mouais.... L'idée était sympa, mais malgré quelques clins d’œil bien trouvés et quelques touches d'humour notables, le traitement de fond de ce manga est trop "jeune" pour moi. Un tel sujet aurait pu être bien plus poussé, alors qu'ici on se contente d'un scénario un peu palot dans le style des premiers films de Jim Carrey... mouais, trop light pour moi.



De ce fait il est très peu probable que je lise la suite : tant d'autres sériées de qualité m'attendent !
Commenter  J’apprécie          190
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Drôle sans être hilarant, ce manga n'est pas (trop) irrévérencieux avec le christianisme et le bouddhisme. On attend avec impatience le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Après 2000 ans de bons et loyaux services, Jésus et Bouddha (si, si ils sont devenus copains) décident de prendre des vacances bien méritées.

Ils louent donc un appartement à Tokyo (Jésus vivant à Tokyo pourquoi pas).

Ce manga m'a souvent fait sourire avec ses allusions et ses légères critiques sur la religion. Mais je ne peut pas dire non plus que j'ai franchement rit.

Dans ce 1er tome, on a plutôt affaire à des petit sketch sans réel fil conducteur. On peut donc voir Jésus et Bouddha à la piscine, prennent le train, vont à la fête foraine (j'ai l'impression de parler des Martine de ma fille, là), Jésus est pris pour un fils de Yakuza, Bouddha aime les manga parlant de lui même (celui de Tezuka).

Pour moi, ce manga ne restera pas dans les annales pour le moment, j'attends de lire le 2e tome pour voir si mon opinion changera.
Commenter  J’apprécie          100
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Pour la seconde fois j'ai participé au « Masse critique » sur Babelio. Cette fois-ci on nous proposait de choisir parmi une liste de bandes dessinées et mangas. J'ai été sélectionnée pour lire et critique « Les vacances de Jésus et Bouddha ».



J'avais choisi ce livre tout d'abord à cause de son titre et de sa première de couverture. J'ai trouvé le dessin plutôt accrocheur et le titre tout à fait amusant. Mon seul « souci » était le fait que je me trouvais face à un manga. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture, mais finalement, j'ai trouvé ça assez agréable, même si j'ai eu un peu de mal au tout début.



L'idée est originale et un poil osée : prendre les figures principales de deux grandes religions pour en faire les héros d'un manga à vocation humoristique...

Nous nous retrouvons donc en compagnie de Jésus et Bouddha qui découvrent le Japon et le quotidien des humains qui y vivent, qui n'est pas de tout repos pour nos deux amis... Ils découvrent ensemble le métro, le sauna ou encore la fête foraine. En bref, il est impossible de ne pas sourire (voire même de rire) aux bêtises de nos deux compères !



J'avoue avoir tout particulièrement apprécié l'absurdité de certaines scènes, les références religieuses plus que douteuses et l'humour dont fait preuve l'auteur. Ce manga est vraiment une réussite, à conseiller autour de soi !
Lien : http://socalledblog.hautetfo..
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

je ne suis pas un grand fan de mangas et j'ai commencé à lire celui-ci par curiosité...et il s'avère que je n'ai pas été déçu, je me suis beaucoup amusé, et j'ai finalement dévoré ce manga beaucoup plus rapidement que prévu...le tome 2 m'attend et j'ai hâte de le commencer
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

On a la joie de découvrir des personnages (oui, car ici pas de cours de religion ou de leçon de moral, juste deux hommes légendaires qui tentent de s'en sortir au quotidien en oubliant leur côté saint) hauts en couleur, touchants, amusants et même parfois tordants! L'humour est au rendez-vous, tout comme l'humanité et le coeur.

Les Vacances... (on va raccourcir le titre, c'est un peu long, vous ne trouvez-pas?) est une série qui touche et rend heureux le temps d'une lecture. On suit avec joie et passion la vie quotidienne de Jésus et de son ami Bouddha qui découvrent la vie japonaise du XXIe siècle. Alors des fois ça marche (ils gagnent un concours de duos comiques) et des fois c'est un peu la galère (le métro japonais n'est pas une mince affaire pour Bouddha)... mais ça fait toujours rire! Avec une panoplie de références historiques tournées un peu à la dérision, mais jamais méchamment, et de personnages plus fantasques les uns que les autres (anges surexcités et disciples plus qu'admirateurs), on ne risque pas de s'ennuyer.



Les Vacances... c'est une chance unique de découvrir un Jésus dingue des ordinateurs et des déguisements, ou encore un Bouddha soucieux de sa ligne et grand fan de mangas. C'est beau et reposant. Tout simplement génial!
Lien : http://histoire-de-pages.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Jésus et Bouddha sont potes et ont décidés de passer des vacances sur terre, au Japon. Ils ont loués un appartement et se sont programmés une série de visites touristiques. Tout est dit pour cette histoire totalement improbable et loufoque !



Nous allons donc suivre nos deux divinités dans leur expérience humaine. Jésus s'avère être un panier percé qui n'hésite pas à dépenser l'argent du loyer dans des choses inutiles alors que Bouddha s'octroie le rôle de pondérer ses ardeurs. Nos deux compères visitent des temples, vont à la fête foraine, font les boutiques, participent à un concours de spectacle comique et gèrent même un blog ! Bien évidement, leur statut de divinité leur joue parfois des tours : Jésus saigne régulièrement de ses sitgmates quand la contrariété l'atteint, Bouddha se voit rayonner d'une aura lorsque la félicité le prend. Jésus est pris pour Johnny Deep et Bouddha se retrouve à gagner des statues à son effigie. Jésus tente d'apprendre à nager mais se retrouve à former un chemin dans la mer. etc...

Le manga se constitue donc d'une succession de petites histoires qui peuvent presque se lire de manière indépendante, racontant chacune un épisode de leurs diverses aventures.

Vous l'aurez compris, ça part dans tous les sens et les clins d'oeil aux religions de chacun sont nombreux. Jésus porte des t-shirts à message. Bouddha a un bouton au milieu du front que tout le monde s'amuse à tripoter et qui lui donne mal au crâne. On voit Jésus s'inquiéter de la visite trop régulière de son profil Facebook d'un certain Judas. On note aussi avec humour la référence à Tezuka et à son "La vie de Bouddha" et la savoureuse découverte qu'en fait Bouddha lui-même !

Bref, les 2 divinités sont totalement désacralisés ici et passent même quelque peu pour des garçons un peu simplets.

Néanmoins, malgré la succession de bons mots et de gags rapides, on finit vite par tourner un peu en rond.

L'histoire semble n'être qu'une série de gags en quelques pages et la narration ne mène pas bien loin.

Certains effets comiques tombent un peu à plat sans compter que le dessin n'est pas toujours extrêmement au point.



Les vacances de Jésus et de Bouddha part ainsi d'une très bonne idée et s'empare avec originalité et humour des 2 icones religieuses. Une thématique pas forcément évidente qui pourrait froisser certaines susceptibilités. Pourtant l'auteur réussit à les mettre en scène sans critiquer ni juger leur religion d'une quelconque manière. Tout le ressort de l'histoire s'appuie sur un simple comique de situation lié à leur "légende" et à leurs spécificités personnelles.

La lecture se fait agréable et rafraichissante sans trop se poser de questions. On est face ici à un simple manga de divertissement qui mise sur la surprise et le sourire.

Un manga dont on pourrait se lasser assez vite malgré tout tant le format en petite scénettes se révèle mal rythmé et sans surprise. Le lecteur passe ainsi d'une situation à une autre sans grand liant.



Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un manga sympathique qu'on lit avec plaisir mais sans grande attente. Je regrette que la série ne soit pas plus ambitieuse et m'interroge réellement sur l'intérêt du sujet déroulé sur de nombreux tomes. Peut-être que la suite me donnera tort et offrira plus de densité à ce titre qui ne manque pas d'allécher par son idée de départ.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Jésus et Bouddha reviennent sur terre, oui, et c’est en BD. En manga.

Avant d’ouvrir l’ouvrage, prenons quelques instants pour Imaginer à quoi cela pourrait bien ressembler.

Vous visualisez une critique acerbe de notre société sous le regard croisé, à la fois candide et pourtant assagi, des deux prophètes ? Genre, le temps passe, les civilisations se font et se défont , mais l’homme reste toujours le même ?

Ou alors un brûlot antireligieux iconoclaste qui égratignerait les deux grandes religions, à l’heure des caricatures et des intégristes de tous poils, en les plaçant face à leurs contradictions ?

Bon alors, Jésus et Bouddha reviennent bardés de pouvoir, ils lèvent des armés de croyants et font enfin régner la paix à leur façon ?

Et bien non, non et non. Il n’y a rien de tout ça dans « Les vacances de Jésus et Bouddha ».

Cette BD a réussi l’exploit, au vu de son sujet hautement polémique, de rester d’une légèreté stupéfiante.

On suit la vie de bohème des jeunes Jésus et Bouddha, trentenaires adulescents goutant un repos bien mérité dans un studio un peu miteux à Tokyo. Fraichement débarqués sur terre après des siècles de privation, ils découvrent lentement les petits bonheurs du quotidien et les loisirs des jeunes de leur âge. Au passage, on découvre nous aussi les petits bonheurs du quotidien et les loisirs des jeunes tokyoïtes, comme les soirées feu d’artifice en habit traditionnel, les stand up de duos comiques, les spécialités culinaires…

Jésus est représenté comme un rêveur naïf ( et doux ) et bouddha comme un réaliste pragmatique ( et colérique ). Les deux colocataires ont souvent des visions opposées, sources de pas mal de gags. Mais attention, leurs personnalités, dérivée d’une vision externe simplifiée des saintes écritures, reste assez caricaturale et superficielle. Régulièrement, on trouve des clins d’œil sur les événements les plus connus de la vie des deux prophètes ( multiplication des pains, l’eau qui se sépare en deux, Le bouddha mince et le bouddha obèse , etc.) qui nous permet de ne pas confondre les deux protagonistes avec de simples « culs terreux » venus découvrir la capitale.

Bref, beaucoup de quiproquos, de naïveté, d’incompréhensions face au monde moderne, et une multitude de gags qui en découlent, sans jamais réellement égratigner ni la religion , ni la société.



C’est très agréable, on en reprendra volontiers un tome ou deux, mais c’est un tout petit peu dommage quand même.

Commenter  J’apprécie          70
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

J'ai mis du temps à me familiariser avec la présentation du manga. Une fois intégrée, j'ai pris plaisir à lire les aventures de ces sympathiques et inhabituels colocataires en proie aux complexités de notre société.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hikaru Nakamura (449)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}