AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


La commission Trilatérale fut mise sur pied en 1973 par David Rockefeller ( Chase Manhattan Bank ) et Zbigniew Brzezinski ( consultant auprès du secrétariat d'état américain ) . Selon Georges Franklin , Rockefeller " était fort soucieux de la dégradation des relations entre les Etats-Unis , l'Europe et le Japon " . Franklin expliquait que Rockefeller avait fait part de son inquiétude à d'autres membres de l'élite dirigeante : " Dans le cadre du Groupe Bildenberg [une organisation anglo-saxonne des plus respectables , Mike Blumenthal a déclaré que la situation internationale était très inquiétante et se demandait si un groupe d'intérêt privé ne pouvait pas envisager de faire quelque chose à ce sujet ] .
Il semble plus que probable que la prétendue " situation internationale très inquiétante " qui avait entraîné la création de la Trilatérale dissimulait en fait la plus grande unité d'action entre le Japon , l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis face à une menace nettement plus sérieuse pour le capitalisme tricontinental que le communisme monolithique : les mouvements révolutionnaires , relativement autonomes , qui secouaient alors le tiers-monde .
La commission Trilatérale entendait également faire face à un autre problème . Dès 1967 , Georges Ball ( directeur de Lehman Brothers et jadis secrétaire aux affaires économiques dans l'administration Kennedy ) annonçait aux membres de la chambre internationale de commerce : " Au cours des vingt années qui ont suivi la guerre , nous avons du admettre , du moins dans les actes si ce n'est dans nos discours , que les frontières politiques des Etats-nations sont trop étroites et trop contraignantes pour satisfaire aux objectifs et aux activités du commerce moderne " . ( Comme le voudrait TAFTA et CETA de nos jpurs ) .
Apparemment la Trilatérale se voulait un soutien à la création des liens internationaux nécessaires au fonctionnement de cette nouvelle économie mondialisée . Ses membres étaient issus des plus hauts cercles de la politique , des affaires et des médias d'Europe de l'Ouest , du Japon et des Etats-Unis . On y trouvait des responsables de Chase Manhattan Bank , Lehman Brothers , Bank of América , Banque de Paris , Lloyd's of London , bank of Tokyo , etc ... , des industriels du pétrole , de l'acier , de l'automobile , de l’aéronautique et de l'énergie ou des médias , Time , Washington Post , Colombia Broadcasting System , Zeit , Japan Times , l'Economist de Londres , etc ... et de bien d'autres médias .
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}