AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugh Lofting (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Docteur Dolittle

« Mais je préfère les animaux à la bonne société. »



Le docteur Dolittle est l’ami des bêtes, il héberge chez lui une véritable ménagerie ! Étroits d’esprit (compatissons tout de même avec la pauvre dame qui s’est assise sur le hérisson), les gens ne comprennent guère cette passion et les patients se faisant rares, le brave médecin se retrouve bien en peine de faire face aux factures de croquettes. Qu’à cela ne tienne : ses talents profiteront désormais aux animaux, qu’ils soient de son village de Puddleby-on-the-March, ou des contrées plus lointaines qu’un mal mystérieux dévaste… C’est parti pour une aventure 100% improbable !



Ce roman né des lettres adressées par Hugh Lofting à ses enfants pendant la Grande guerre porte l’empreinte des mentalités de cette époque, par exemple cette manière de parler de « l’Afrique » comme si c’était un pays… Pourtant, il reste très moderne sur d’autres aspects qui justifient pleinement sa réédition par L’école des loisirs en 2019, à commencer par sa fraîcheur, sa fantaisie intemporelles. Voilà de quoi régaler encore longtemps les adeptes de l’humour anglais ! À chaque ligne, ou presque, se déploient une ironie et une loufoquerie toute britanniques (je vous laisse en juger par les extraits ci-dessous) : voyez donc ce bonhomme, poches percées et cœur sur la main, qui ne prend (une vague) conscience de l’intérêt du ménage qu’après le départ de sa sœur (figurez-vous qu’elle n’a guère goûté l’adoption d’un crocodile) ou qui emporte du pudding dans ses valises (il paraît que c’est introuvable une fois franchie la Manche).



Convaincu qu’il communique avec les chats en clignant des yeux, mon moussaillon cadet a adoré cette histoire. Les dialogues sont complètement farfelus mais le fond n’est pas piqué des vers. C’est fascinant de voir les comportements humains passés au révélateur du regard des animaux. Et joli de méditer les valeurs d’entraide et d’ouverture d’esprit portées par ces derniers.



Un chouette cocktail mêlant comédie burlesque, roman d’aventure et réflexion philosophique. À découvrir aussi pour l’influence que ce texte a sans doute eue sur la littérature jeunesse du dernier siècle !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          414
Les Voyages du Docteur Dolittle

films vus( ceux avec Eddy Murphy mais aussi la première version datant de 1967 avec Rex Harrison; ne me manque plus que la dernière version avec R.Downey Jr ) avant de lire ces extravagantes aventures; mais pour qui aime les animaux, le don du docteur Dolittle est simplement ce que nous aimerions tous posséder.

les aventures et quiproquos s'enchaînent à un rythme effréné, on voyage, un livre à découvrir ou redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          90
L'extravagant Docteur Dolittle

Ah, nostalgie, quand tu nous tiens...

Certains se souviendront peut-être de l'édition Hachette de l'extravagant Docteur Dolittle, avec sa couverture jaune. J'en possède un exemplaire dont je ne me séparerai pour rien au monde. Je l'ai lu enfant, découvrant cet auteur anglais, en même temps que je découvrais 13 à la douzaine de Frank et Ernestine Gilbreth, autre grand classique de la jeunesse. Ce dernier titre a eu plus de chance. Il a été réédité, et on trouve même en librairie la suite : six filles à marier.



Mais revenons à ce bon docteur Dolittle. Je l'ai aimé tout de suite car il sait parler au animaux. Il loge des souris blanches dans la piano et quantité d'autres bêtes partout dans la maison et le jardin. il y a le chien, Jip, mais aussi un cochon, un singe, un crocodile, un perroquet, un hibou et une cane, tous échoués chez le brave docteur d'une manière ou d'une autre. Lassé de soigner ses semblables et averti d'une mystérieuse épidémie qui décime les singes en Afrique, le docteur réunit tout l'argent qu'il peut et embarque avec ses animaux favoris pour le continent africain. Il va vivre quelques aventures avant de mener à bien sa mission et rencontrer l'extraordinaire Poussemoi-tiretoi...



Je l'ai lu plusieurs fois tant il m'a plu. Et il a gardé une place d'honneur dans ma bibliothèque parce que j'ai continué à le relire au fil des années avec le même plaisir. J'ai appris, plus tard et trop tard, que Lofting avait écrit 14 volumes.

J'aurai voulu les lire et les posséder tous, les raconter à d'autres. Mais ils sont tous épuisés. Le premier volume, l'extravagant docteur Dolittle, a été écrit en 1920. Ca fait quand même un bail... pourtant le récit n'a pas pris une ride et il réjouirait à coup sûr un grand nombre de (grands) enfants. Dont moi, c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          72
Les Voyages du Docteur Dolittle

J'ai enfin trouvé le temps de finir mon billet sur ce beau livre qui m'a permis de retrouver un des personnages préférés de mon enfance.



J'en avais profité pour relire le 1er tome, l'Extravagant Dr Dolittle, ma vieille édition Hachette, un de mes meilleurs souvenirs de lecture jeunesse (qui fera l'objet d'une autre chronique).



Ce brave docteur avait en effet un attrait irrésistible à mes yeux : il savait parler aux animaux !



Mais d'abord, quelques mots sur Hugh Lofting (1886-1947), sujet britannique qui a voyagé dans de nombreux pays (il était ingénieur) avant de se fixer définitivement aux Etats-Unis. Il racontait que l'idée du Dr Dolittle lui était venue durant la Première Guerre Mondiale qui l'avait profondément affecté, comme tant d'autres soldats. C'est en voyant comment chevaux et mules étaient traités sur le front qu'il eut l'idée d'inventer ce personnage capable de comprendre et de soigner toutes les bêtes. Il a lui-même eu un grand nombre d'animaux de compagnie.



J'ai donc ensuite entamé ces Voyages qui débutent au retour du Dr Dolittle à Pudleby. Finie sa mission pour soigner les singes en Afrique, il se dévoue à sa nouvelle passion : le langage des mollusques ! La nouveauté de cette aventure c'est l'apparition du jeune narateur. Tommy Stubbins, le fils du cordonnier. C'est en soignant un écureuil blessé qu'il fait la connaissance du brave docteur. Aussitôt, il décide de devenir naturaliste lui aussi. Soutenu par le docteur et ses animaux, il apprend peu à peu le langage des bêtes.



On retrouve quelques uns des animaux préférés de Dolittle : la vieille dame perroquet, Polynesia, Jip le chien, Dab-Dab la cane, Chee-Chee le singe...



L'aventure commence réellement lorsque le docteur décide de partir pour l'île des singes-araignées afin d'y retrouver un chamane. Il embarque avec lui Polynésia, Chee-Chee, le jeune Tommy et l'inénarrable prince Bumpo, exilé d'Afrique et étudiant à Oxford !!



Les aventures de la petite troupe sont délicieuses à suivre. Le bon docteur s'élève contre les zoos, les corridas, les aquariums, se sort de toutes les situations grâce à un optimisme inébranlable certes, mais aussi grâce à la loyauté de ses amis et l'aide des animaux rencontrés au gré des multiples péripéties.



C'est un récit plein de fantaisie, d'humour, et de tendresse dans lequel Hugh Lofting fait passer bien des messages. Ils ne devaient pas être si nombreux, les livres de cette époque qui évoquaient le respect envers les animaux et les peuples indigènes, les récits où l'on pointait du doigt, déjà, les conséquences de la destruction de la nature. Et au travers de certains épisodes, l'écrivain en profite pour dénoncer l'injustice (j'ai bien aimé l'épisode avec Luke et le juge) ou évoquer les aspects négatifs du progrès.



Une très belle (re)découverte de l'oeuvre de Hugh Lofting dans une traduction nouvelle et qui lui rend justice. La maison d'édition Ipagine a de plus réalisé un bel ouvrage, enrichi des magnifiques illustrations d'Alessandra Laneve. La traductrice, Anne Struve-Debeaux a ajouté une préface fort intéressante qui dévoile son intérêt passionné pour l'oeuvre. Une belle initiative qu'il faut encourager, car non seulement Lofting n'est plus traduit en France (du moins jusqu'à ce jour) mais les précédentes traductions jeunesse étaient hélas tronquées, phénomène encore malheureusement trop courant chez nous !
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          60
Docteur Dolittle

Le docteur John Dolittle aime les animaux, au point de préférer leur compagnie à celle des humains. De surcroît, il possède un talent rare et précieux : il peut les comprendre et parler avec eux.



Cela lui permet de leur venir en aide à Puddleby-on-the-Marsch en Angleterre, où il vit, mais aussi en Afrique, où il se rend en bateau afin de secourir les singes menacés par une terrible maladie.



Au cours de ce voyage, le docteur et ses amis : Jip le chien, Dab-Dab la cane, Too-Too le hibou, Gub-Gub le cochon, Polynesia le perroquet et Chee-Chee le singe, vont devoir, entre autres aventures, traverser le territoire des Jollinki, négocier avec le roi des animaux, et affronter une bande de pirates sans foi ni loi…



Docteur Dolittle est un grand classique de la littérature enfantine anglaise âgé de cent ans. Hugh Lofting a imaginé ce héros et cette histoire alors qu’il était soldat pendant la première guerre mondiale.



En effet, plutôt que de raconter l’horreur des tranchées à ses enfants, il a préféré inventer un récit mettant en scène un docteur original et ami des bêtes. Cette idée lui est venue en observant le rôle tenu par les animaux lors du conflit.



Si les chevaux, chiens ou pigeons ont rendu de fiers services aux combattants, ils ont aussi payé un lourd tribut à la folie des hommes car ce sont des centaines de milliers d’entre eux qui ont péri.



Lorsque l’on ces éléments en tête, la lecture de ce roman d’aventures prend une autre dimension et l’on comprend son vif succès en Angleterre et aux Etats-Unis et les nombreuses adaptations qui en ont découlé.



Je l’ai pour ma part découvert en lecture commune avec mon Sami-Chameau de fils âgé de 12 ans et grand passionné par les animaux. L’un comme l’autre, nous avons été séduits par ce docteur plein de candeur, de générosité et de naïveté. C’est un héros totalement désintéressé, qui fuit l‘argent et préfère vivre dans le dénuement plutôt que de se séparer de ses animaux.



C’est aussi un être tolérant et respectueux des autres, prônant la paix et l’entraide, de belles valeurs toujours utiles à inculquer aux jeunes lecteurs.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Les Voyages du Docteur Dolittle

Des histoires pour enfants d'un autre temps, elles restent quand mème ravissantes. Hugh Lofting, Angleterre, a écrit une vingtaine de romans autour du docteur qui comprend la langue des animaux. Une histoire plus belle que l'autre.



PS Le texte en anglais est sur gutenberg.org - lien ci-dessous,


Lien : http://www.gutenberg.org/cat..
Commenter  J’apprécie          20
Docteur Dolittle

J'avoue ne pas avoir été embarquée par cette adaptation des écrits de Hugh Lofting et de son personnage emblématique : le Docteur Dolittle.

J'ai trouvé les dessins très (trop) enfantins, parfois grossiers, et l'enchaînement des différents aventures trop rapide. Une seule page de 4/5 cases maximum pour raconter ce qui pourrait l'être en 10 ou 12 pour une meilleure compréhension.

Finalement, seul les explications en début d'ouvrage m'auront permis d'apprécier "un peu" ce classique de la littérature jeunesse américaine.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Dolittle

Avant de devenir un personnage de cinéma, le Docteur Doolittle est le héros d'une série de douze romans pour la jeunesse écrits et illustrés par l'auteur anglais Hugh Lofting (1886-1947), et publiés à partir des années 20. Le succès est immédiat. C’est spontané, novateur pour l’époque et finalement assez drôle. Les gosses en rafollent !
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Dolittle

Un roman assez sympa pour les enfants entre 9 et 10 ans.

À travers ce roman vous partirez à l'aventure avec le docteur Dolittle et ses animaux.

Pour ma part, un petit roman que j'ai trouvé agréable et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Dolittle

Une aventure à lire aux tout petits avant d'aller dormir, très mignonne du début à la fin avec des graphismes enfantins mais appréciables, qui raviront les plus jeunes.

Simple de lecture et de compréhension, le message de paix et d'entraide reste présent et laisse partir son lecteur le coeur léger.

BD très appréciable !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugh Lofting (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Monuments du monde ...

Quel monument métallique fut érigé sur le Champ-de-Mars à Paris pour l'Exposition universelle de 1889 ?

Le Crystal palace
La Tour Eiffel
Le Pavillon Baltard

16 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , monuments , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}