L'Ecole des loisirs (24/04/2024)
3.71/5   12 notes
Connaissez-vous le fameux Docteur Dolittle, qui parle aux animaux et veille sur eux, autant qu'ils veillent sur lui?
Le grand Seymour Chwast, fondateur du Push Pin Studio, reprend ici, dans une version au crayon de couleur et en cases libres, les aventures du vétérinaire étourdi imaginées par Hugh Lofting.
En plus d'être un véritable délice de fantaisie, cet album transmet un message de paix et de bienveillance envers toutes les créatures.
Que lire après Docteur DolittleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Mais je préfère les animaux à la bonne société. »

Le docteur Dolittle est l'ami des bêtes, il héberge chez lui une véritable ménagerie ! Étroits d'esprit (compatissons tout de même avec la pauvre dame qui s'est assise sur le hérisson), les gens ne comprennent guère cette passion et les patients se faisant rares, le brave médecin se retrouve bien en peine de faire face aux factures de croquettes. Qu'à cela ne tienne : ses talents profiteront désormais aux animaux, qu'ils soient de son village de Puddleby-on-the-March, ou des contrées plus lointaines qu'un mal mystérieux dévaste… C'est parti pour une aventure 100% improbable !

Ce roman né des lettres adressées par Hugh Lofting à ses enfants pendant la Grande guerre porte l'empreinte des mentalités de cette époque, par exemple cette manière de parler de « l'Afrique » comme si c'était un pays… Pourtant, il reste très moderne sur d'autres aspects qui justifient pleinement sa réédition par L'école des loisirs en 2019, à commencer par sa fraîcheur, sa fantaisie intemporelles. Voilà de quoi régaler encore longtemps les adeptes de l'humour anglais ! À chaque ligne, ou presque, se déploient une ironie et une loufoquerie toute britanniques (je vous laisse en juger par les extraits ci-dessous) : voyez donc ce bonhomme, poches percées et coeur sur la main, qui ne prend (une vague) conscience de l'intérêt du ménage qu'après le départ de sa soeur (figurez-vous qu'elle n'a guère goûté l'adoption d'un crocodile) ou qui emporte du pudding dans ses valises (il paraît que c'est introuvable une fois franchie la Manche).

Convaincu qu'il communique avec les chats en clignant des yeux, mon moussaillon cadet a adoré cette histoire. Les dialogues sont complètement farfelus mais le fond n'est pas piqué des vers. C'est fascinant de voir les comportements humains passés au révélateur du regard des animaux. Et joli de méditer les valeurs d'entraide et d'ouverture d'esprit portées par ces derniers.

Un chouette cocktail mêlant comédie burlesque, roman d'aventure et réflexion philosophique. À découvrir aussi pour l'influence que ce texte a sans doute eue sur la littérature jeunesse du dernier siècle !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Le docteur John Dolittle aime les animaux, au point de préférer leur compagnie à celle des humains. de surcroît, il possède un talent rare et précieux : il peut les comprendre et parler avec eux.

Cela lui permet de leur venir en aide à Puddleby-on-the-Marsch en Angleterre, où il vit, mais aussi en Afrique, où il se rend en bateau afin de secourir les singes menacés par une terrible maladie.

Au cours de ce voyage, le docteur et ses amis : Jip le chien, Dab-Dab la cane, Too-Too le hibou, Gub-Gub le cochon, Polynesia le perroquet et Chee-Chee le singe, vont devoir, entre autres aventures, traverser le territoire des Jollinki, négocier avec le roi des animaux, et affronter une bande de pirates sans foi ni loi…

Docteur Dolittle est un grand classique de la littérature enfantine anglaise âgé de cent ans. Hugh Lofting a imaginé ce héros et cette histoire alors qu'il était soldat pendant la première guerre mondiale.

En effet, plutôt que de raconter l'horreur des tranchées à ses enfants, il a préféré inventer un récit mettant en scène un docteur original et ami des bêtes. Cette idée lui est venue en observant le rôle tenu par les animaux lors du conflit.

Si les chevaux, chiens ou pigeons ont rendu de fiers services aux combattants, ils ont aussi payé un lourd tribut à la folie des hommes car ce sont des centaines de milliers d'entre eux qui ont péri.

Lorsque l'on ces éléments en tête, la lecture de ce roman d'aventures prend une autre dimension et l'on comprend son vif succès en Angleterre et aux Etats-Unis et les nombreuses adaptations qui en ont découlé.

Je l'ai pour ma part découvert en lecture commune avec mon Sami-Chameau de fils âgé de 12 ans et grand passionné par les animaux. L'un comme l'autre, nous avons été séduits par ce docteur plein de candeur, de générosité et de naïveté. C'est un héros totalement désintéressé, qui fuit l‘argent et préfère vivre dans le dénuement plutôt que de se séparer de ses animaux.

C'est aussi un être tolérant et respectueux des autres, prônant la paix et l'entraide, de belles valeurs toujours utiles à inculquer aux jeunes lecteurs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avant de devenir un personnage de cinéma, le Docteur Doolittle est le héros d'une série de douze romans pour la jeunesse écrits et illustrés par l'auteur anglais Hugh Lofting (1886-1947), et publiés à partir des années 20. le succès est immédiat. C'est spontané, novateur pour l'époque et finalement assez drôle. Les gosses en rafollent !
Une aventure à lire aux tout petits avant d'aller dormir, très mignonne du début à la fin avec des graphismes enfantins mais appréciables, qui raviront les plus jeunes.
Simple de lecture et de compréhension, le message de paix et d'entraide reste présent et laisse partir son lecteur le coeur léger.
BD très appréciable !
Un roman assez sympa pour les enfants entre 9 et 10 ans.
À travers ce roman vous partirez à l'aventure avec le docteur Dolittle et ses animaux.
Pour ma part, un petit roman que j'ai trouvé agréable et facile à lire.

Nous, les perroquets, annonça fièrement Polynesia, nous connaissons deux langages, celui des humains et celui des oiseaux. Si je dis « Polly veut un biscuit », vous me comprenez. Mais écoutez ceci : ‘Ka-ka oi-ii, fi-fi ?’
– Bon Dieu ! s’exclama le docteur. Qu’est-ce que cela signifie ?
– Dans le langage des oiseaux, cela veut dire : ‘Est-ce que le porridge est encore chaud ?’
– Ça, par exemple ! s’exclama le docteur.
Le docteur Dolittle était célèbre jusque chez les requins. Ils entourèrent les pirates.
- Vous voulez qu'on mange ces pirates?
- Non merci, mais vous pourriez les tenir à l'oeil quelque temps.