AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211300292
206 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (13/03/2019)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Connaissez-vous le fameux Docteur Dolittle, qui parle aux animaux et veille sur eux, autant qu'ils veillent sur lui?
Le grand Seymour Chwast, fondateur du Push Pin Studio, reprend ici, dans une version au crayon de couleur et en cases libres, les aventures du vétérinaire étourdi imaginées par Hugh Lofting.
En plus d'être un véritable délice de fantaisie, cet album transmet un message de paix et de bienveillance envers toutes les créatures.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Biancabiblio
  25 juin 2019
Le docteur John Dolittle aime les animaux, au point de préférer leur compagnie à celle des humains. de surcroît, il possède un talent rare et précieux : il peut les comprendre et parler avec eux.
Cela lui permet de leur venir en aide à Puddleby-on-the-Marsch en Angleterre, où il vit, mais aussi en Afrique, où il se rend en bateau afin de secourir les singes menacés par une terrible maladie.
Au cours de ce voyage, le docteur et ses amis : Jip le chien, Dab-Dab la cane, Too-Too le hibou, Gub-Gub le cochon, Polynesia le perroquet et Chee-Chee le singe, vont devoir, entre autres aventures, traverser le territoire des Jollinki, négocier avec le roi des animaux, et affronter une bande de pirates sans foi ni loi…
Docteur Dolittle est un grand classique de la littérature enfantine anglaise âgé de cent ans. Hugh Lofting a imaginé ce héros et cette histoire alors qu'il était soldat pendant la première guerre mondiale.
En effet, plutôt que de raconter l'horreur des tranchées à ses enfants, il a préféré inventer un récit mettant en scène un docteur original et ami des bêtes. Cette idée lui est venue en observant le rôle tenu par les animaux lors du conflit.
Si les chevaux, chiens ou pigeons ont rendu de fiers services aux combattants, ils ont aussi payé un lourd tribut à la folie des hommes car ce sont des centaines de milliers d'entre eux qui ont péri.
Lorsque l'on ces éléments en tête, la lecture de ce roman d'aventures prend une autre dimension et l'on comprend son vif succès en Angleterre et aux Etats-Unis et les nombreuses adaptations qui en ont découlé.
Je l'ai pour ma part découvert en lecture commune avec mon Sami-Chameau de fils âgé de 12 ans et grand passionné par les animaux. L'un comme l'autre, nous avons été séduits par ce docteur plein de candeur, de générosité et de naïveté. C'est un héros totalement désintéressé, qui fuit l‘argent et préfère vivre dans le dénuement plutôt que de se séparer de ses animaux.
C'est aussi un être tolérant et respectueux des autres, prônant la paix et l'entraide, de belles valeurs toujours utiles à inculquer aux jeunes lecteurs.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BANNI098765
  18 avril 2021
Avant de devenir un personnage de cinéma, le Docteur Doolittle est le héros d'une série de douze romans pour la jeunesse écrits et illustrés par l'auteur anglais Hugh Lofting (1886-1947), et publiés à partir des années 20. le succès est immédiat. C'est spontané, novateur pour l'époque et finalement assez drôle. Les gosses en rafollent !
Commenter  J’apprécie          00
Diovige
  31 août 2018
Une aventure à lire aux tout petits avant d'aller dormir, très mignonne du début à la fin avec des graphismes enfantins mais appréciables, qui raviront les plus jeunes.
Simple de lecture et de compréhension, le message de paix et d'entraide reste présent et laisse partir son lecteur le coeur léger.
BD très appréciable !
Commenter  J’apprécie          00
sophiecoutellier
  10 mai 2019
Un roman assez sympa pour les enfants entre 9 et 10 ans.
À travers ce roman vous partirez à l'aventure avec le docteur Dolittle et ses animaux.
Pour ma part, un petit roman que j'ai trouvé agréable et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  13 septembre 2018
J'avoue ne pas avoir été embarquée par cette adaptation des écrits de Hugh Lofting et de son personnage emblématique : le Docteur Dolittle.
J'ai trouvé les dessins très (trop) enfantins, parfois grossiers, et l'enchaînement des différents aventures trop rapide. Une seule page de 4/5 cases maximum pour raconter ce qui pourrait l'être en 10 ou 12 pour une meilleure compréhension.
Finalement, seul les explications en début d'ouvrage m'auront permis d'apprécier "un peu" ce classique de la littérature jeunesse américaine.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DiovigeDiovige   31 août 2018
Le docteur Dolittle était célèbre jusque chez les requins. Ils entourèrent les pirates.
- Vous voulez qu'on mange ces pirates?
- Non merci, mais vous pourriez les tenir à l'oeil quelque temps.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre