Critique de Ileauxtresors

« Mais je préfère les animaux à la bonne société. »

Le docteur Dolittle est l'ami des bêtes, il héberge chez lui une véritable ménagerie ! Étroits d'esprit (compatissons tout de même avec la pauvre dame qui s'est assise sur le hérisson), les gens ne comprennent guère cette passion et les patients se faisant rares, le brave médecin se retrouve bien en peine de faire face aux factures de croquettes. Qu'à cela ne tienne : ses talents profiteront désormais aux animaux, qu'ils soient de son village de Puddleby-on-the-March, ou des contrées plus lointaines qu'un mal mystérieux dévaste… C'est parti pour une aventure 100% improbable !

Ce roman né des lettres adressées par Hugh Lofting à ses enfants pendant la Grande guerre porte l'empreinte des mentalités de cette époque, par exemple cette manière de parler de « l'Afrique » comme si c'était un pays… Pourtant, il reste très moderne sur d'autres aspects qui justifient pleinement sa réédition par L'école des loisirs en 2019, à commencer par sa fraîcheur, sa fantaisie intemporelles. Voilà de quoi régaler encore longtemps les adeptes de l'humour anglais ! À chaque ligne, ou presque, se déploient une ironie et une loufoquerie toute britanniques (je vous laisse en juger par les extraits ci-dessous) : voyez donc ce bonhomme, poches percées et coeur sur la main, qui ne prend (une vague) conscience de l'intérêt du ménage qu'après le départ de sa soeur (figurez-vous qu'elle n'a guère goûté l'adoption d'un crocodile) ou qui emporte du pudding dans ses valises (il paraît que c'est introuvable une fois franchie la Manche).

Convaincu qu'il communique avec les chats en clignant des yeux, mon moussaillon cadet a adoré cette histoire. Les dialogues sont complètement farfelus mais le fond n'est pas piqué des vers. C'est fascinant de voir les comportements humains passés au révélateur du regard des animaux. Et joli de méditer les valeurs d'entraide et d'ouverture d'esprit portées par ces derniers.

Un chouette cocktail mêlant comédie burlesque, roman d'aventure et réflexion philosophique. À découvrir aussi pour l'influence que ce texte a sans doute eue sur la littérature jeunesse du dernier siècle !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..