AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Poupelin (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

1870, désert du Nevada. Une diligence fait route vers son destin. À bord, Angus, ses parents et son précepteur. Soudain, des coups de feu précèdent quatre hommes masqués qui surgissent des montagnes. Les conducteurs sont aussitôt tués, les deux autres hommes hors d'état de nuire. Lorsque les bandits tentent de violer sa maman, Angus s'empare aussitôt des révolvers et touche les quatre malfrats... et se réveille brutalement de ce mauvais cauchemar.

Des années plus tard, Angus Whitecross, le révérend, fait route vers Sacremento. Il s'arrête à Eureka, petite bourgade aurifère perdue au fin fond du Nevada. Plutôt cow-boy que véritable révérend, il fait connaissance avec le curé, le maréchal-ferrant, à qui il confie sa monture, et le shérif. Fatigué par toute cette route et cette neige, il décide de s'installer au Martha's pour quelques jours. L'on s'étonne ici et là de l'allure de ce soi-disant révérend. Que vient véritablement faire ici, à Eureka, Angus?



À part les croix sur ses colts, Angus Whitecross n'a visiblement rien d'un révérend. Que vient donc faire cet étranger au cœur de cette ville paisible qu'était Eureka? Sous les traits de ce révérend pas très catholique se cache en fait un chasseur de primes. Lylian nous offre un premier tome efficace et abouti dans lequel il prend le temps d'installer les personnages et l'intrigue, une intrigue qui d'ailleurs ne manque pas de rebondissements et une fin augurant le meilleur à venir. Un western dans les règles de l'art dans lequel l'on retrouve les classiques du genre (vengeance, saloon, prostituées...). Graphiquement, l'ambiance western sauvage est impeccablement retranscrite, en partie grâce aux couleurs ocre, le trait semi-réaliste d'Augustin Lebon tout en finesse et élégance et la mise en scène travaillée.
Commenter  J’apprécie          490
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

En cette froide journée d'hiver, Angus Whitecross, dit le Révérend, débarque à Eureka où il vit le jour un certain 11 septembre 1857. Un mardi, me semble-t-il, rapport à la diffusion hebdomadaire sur western tv de Secrets d'Histoire présenté par un Bern plus rieur que jamais.

Eureka la mal nommée au vu des tronches visiblement peu éclairées à tous les étages.

Angus présente bien.

Jeune, avenant , plutôt pas mal de sa personne, difficile d'imaginer un tel personnage animé des pires intentions qui soient.

Plutôt que de parler bondieuseries, ce sont ses flingues qui vont prêcher la bonne parole et autant vous dire que les sermons vont avoir tendance à proliférer ces jours-ci.



Un bon vieux trauma de l'enfance, rien de tel pour vous tenir debout.

Obsédé par une vengeance libératrice, notre jeune Angus -qui aurait peut-être pu tâter de la six cordes chez AC/DC en d'autres temps- va rapidement se montrer sous son vrai jour pour le plus grand plaisir du lecteur avide de pan-pan t'es mort, jeu d'antan méchamment répandu et largement plébiscité par tous les croque-morts motivés par la grimpette d'une courbe de profit afin d'obtenir un fonds de roulement positif dans le but d'assurer des investissements futurs, mais je m'égare.



Le Révérend n'est pas sans rappeler Pale Rider, le Cavalier Solitaire, réalisé et interprété par un Eastwood plus prolixe que jamais.

Un mec, visiblement à la bonne avec le très haut, face à un vil salopard tenant la ville d'une main de fer.

Ce premier opus est un huis-clos pesant à l'ambiance aussi lourde qu'un ciel d'orage, le tout servi par un dessin précis à la colorisation travaillée.

Respectant tous les codes du western, il lui aura manqué un brin d'originalité pour tutoyer la perfection.
Commenter  J’apprécie          380
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Eureka, petite bourgade aurifère perdue au fin fond du Nevada, en 1885. Dans laquelle débarque un homme, surnommé "le révérend". Que vient-il y faire ?



Premier tome de cette récit, qui en compte deux. Du bon western, avec les ingrédients classiques, du saloon aux flingues, des filles au tyran local, le tout parsemé de violence. C'est plutôt pas mal, l'histoire est bien menée, mais il a manqué un je-ne-sais-quoi, une petite étincelle, pour mettre le feu aux poudres.
Commenter  J’apprécie          40
Le Révérend, tome 2 : Chasse à l'homme

Ce deuxième tome de l'histoire de la vengeance d'Angus me laisse un peu sur ma faim.

Est ce le traitement un peu sage (sexe et violence un peu édulcorés) ou bien le scénario qui semble ne pas savoir vraiment comment finir (Happy end ?) ?



Bref la fin est frustrante à tel point que l'on se dit qu'il ya peut être un troisième tome ou bien qu'il manque des pages !
Commenter  J’apprécie          20
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Sur base de la thème de la vengeance d'un enfant qui revient une fois adulte sur les lieux du drame fondateur, cette BD retrouve les grands classiques du western sauvage, violent .

Le tout est servi par les dessin efficaces de Lebon.



Un bon moment à savourer
Commenter  J’apprécie          00
Le Révérend, tome 2 : Chasse à l'homme

Le premier tome du « Révérend » avait marqué les esprits par une histoire ménageant ses surprises (scénarisé par Lylian) et son dessin très réussi (réalisé par le novice Augustin Lebon). On avait craint que la deuxième partie du diptyque ne montre jamais le bout de son nez, mais voilà que la fin de l’intrigue débarque enfin en librairie. Le tout pèse une cinquantaine de pages et est publié chez Emmanuel Proust Media.



« Le révérend » est une histoire de vengeance. Le cadre du western est choisi pour mettre en place l’intrigue. Angus cherche à se venger des personnes responsables de la mort de sa mère. On l’avait laissé abattu à la fin du premier tome. Deborah et Angus, on les retrouve alors qu’ils sont encore jeune, au moment où le garçon devient le révérend. Deborah lui intime alors de renoncer à sa vengeance. Pas si simple…



Ce tome se révèle rapidement décevant par rapport au premier. Ce second opus narre une histoire de vengeance classique et donc sans surprise. Le scénario se contente donc d’une chasse à l’homme, comme l’indique si bien le titre. Le livre se lit alors avec plaisir, mais sans retenir notre attention plus que ça. Les gimmicks du genre s’accumulent sans passionner. L’ouvrage est plein de référence. Mais si le premier tome proposait son lot de surprises, il n’y en a plus ici. Dommage.



Au-delà de ce défaut, « Le révérend » semble hésiter entre violence et tout public. Car le scénario oscille entre les deux. On dirait que les auteurs appuient sur le frein en permanence. Là où « Bouncer » assume pleinement l’horreur, « Le révérend » est bien plus sage. Derrière une dureté de façade, on voit bien que le tout reste finalement plus lisse qu’il n’y paraît.



Augustin Lebon confirme en revanche ses aptitudes de dessinateurs. Son dessin est un plaisir pour les yeux. Le trait est classique et classieux, tant dans les personnages que dans les lieux et décors visités. Les cases sont larges, laissant la place aux grands espaces de l’ouest sauvage. Les couleurs sont réussies et mettent bien en valeur le trait de l’auteur. Malgré tout, ces couleurs assez vives manquent un peu d’ambiance. Sur ce point-là également, le choix a été fait de ne pas assombrir l’ouvrage.



Ce deuxième tome du « Révérend » ne convainc pas réellement. Trop référencé et sans surprise, il se lit comme une bonne bande-dessinée et nul doute que vous y prendrez du bon temps. Mais il n’est pas dit qu’il vous laissera un souvenir impérissable. Un bilan mitigé, donc.
Lien : http://blogbrother.fr/le-rev..
Commenter  J’apprécie          10
Le Révérend, tome 2 : Chasse à l'homme

Le Révérend transporte donc dans les fontes de sa selle tout ce qu'il faut pour combler les amoureux de la légende de l'Ouest américain.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Le Révérend, tome 2 : Chasse à l'homme

Agréable à découvrir, ce western sauvage, mais finalement trop linéaire, manque un peu de puissance pour faire date.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Les westerns semblent être revenus à la mode ces dernières années. Ainsi, l’année 2012 a vu accoucher d’une nouvelle série, « Le révérend », prévu comme un diptyque chez Emmanuel Proust. Hélas, la revente des éditions a mis le projet en pause. Les dernières nouvelles sont rassurantes. Espérons donc que la suite ne mettra pas trop de temps à paraître (et surtout, qu’elle paraîtra !). L’ensemble est scénarisé par Lylian et dessiné par Augustin Lebon dont c’est la première bande-dessinée.



Angus est un fils de bonne famille. Lors de la traversée d’un désert du Nevada, en 1870, sa diligence est attaquée. Nous le retrouvons des années plus tard sous le pseudonyme du Révérend, un chasseur de primes impitoyable revenu se venger.



C’est donc une histoire classique de vengeance et de justicier solitaire qui nous est présenté dans ce western. Le classicisme est de mise ici, même si le scénario réserve son lot de surprise : saloon crasseux, diligences attaquées, prostituées, etc. On ressent aussi bien l’influence de « Blueberry » que de « Bouncer » (pour le dyptique façon vengeance). Le tout est suffisamment glauque même s’il manque encore un petit truc pour pleinement nous convaincre de la puissance de l’ouvrage. C’est l’inconvénient du diptyque : sans le tome 2, difficile de se faire vraiment une opinion. Le scénario est bien pensé et à la fin du livre, on sent que l’on a encore beaucoup à découvrir.



Les westerns valent souvent le coup de part leurs personnages. C’est peut-être ici que le bât blesse. Le Révérend fait vraiment jeunot, le maître de la ville n’est pas assez graveleux… Certes, ce jeune chasseur de primes permet aussi une originalité, sortant de l’écueil du chasseur de prime à la barbe naissante… Encore une fois, la fin du livre remet aussi un peu en cause ce jugement. Difficile de voir ça comme un point faible du coup.



Au niveau du dessin, Augustin Lebon impressionne. Son trait est beau, fait de grandes cases détaillés et de plans variés. La mise en scène est très travaillée et on prend plaisir à feuilleter le livre de nouveau après lecture pour le simple plaisir d’admirer le dessin. Pour une première bande-dessinée, c’est une vraie réussite et on espère revoir souvent le dessinateur par la suite tant il est prometteur. Il y a déjà beaucoup de maturité dans ses planches.



« Le Révérend » est une bande-dessinée de grande qualité. Son classicisme est un peu remis en cause par les dernières pages. Il faudra donc lire le deuxième et dernier tome pour se faire une idée précise et définitive sur cette bande-dessinée. En espérant qu’il sorte, car ne pas terminer ce projet serait un crime !
Commenter  J’apprécie          20
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Wanted ! Excellente Surprise, Terriblement Esthétique, Rondement Narrée



Whitecross se réveilla en sursaut d’un cauchemar dans lequel il revit l’attaque tragique de leur diligence par quatre bandits masqués survenue alors qu’il n’avait que 12 ans.



En réponse au meurtre de son tuteur et de l’agression de sa mère, Angus Whitecross s’empara de deux pistolets au sol et réussit à atteindre les quatre cibles avec succès.



Sitôt remis de ses émotions nocturnes, Angus surnommé « le Révérend » poursuivit sa route sur son cheval à travers les superbes paysages enneigés du Nevada jusqu’à son village natal d’Eureka.



Totalement épuisé après ce trajet, le premier réflexe d’Angus est d’aller se faire raser de près chez le barbier.



Etrange, étrange…le comportement de ce révérend pas très catholique !



Reprenant les codes du western, le fameux trio, Lebon du crayon, Lylian la brute du clavier et Poupelin le truand des pixels (1), transforment leur premier essai dans la bande-dessinée en une belle réussite à la fois narrative et visuelle.



Ne révolutionnant pas le genre pour autant, la lecture de ce premier tome s’avère extrêmement plaisante et j’attends avec impatience la suite et fin de l’aventure. Tome 2... Wanted à mort !





(1) si la colorisation est faite par informatique (je n'en mettrais pas ma main à couper non plus)
Commenter  J’apprécie          241
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Haletant et pourvu de dialogues efficaces l’ensemble fonctionne grâce au dessin réaliste et élégant d’ Augustin Lebon.
Lien : http://www.actuabd.com/Le-Re..
Commenter  J’apprécie          00
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Tout commence par une attaque de diligence. Début classique pour ce western prometteur. Alors que les hommes se font tués, reste une mère - victime toute désignée pour les bandits - et son jeune fils qui se saisit d'un pistolet et tire... Nous sommes à présent plusieurs années après, le garçon se fait appeler "Le Révérend" et est un chasseur de prime qui abat automatiquement ses proies. Sa route le mène dans une petite ville de l'ouest Américain et ce n'est pas un hasard...

Une histoire vengeance menée de manière efficace même si elle semble un peu prévisible. On attend cependant le second (et dernier) tome afin d'en savoir plus et être potentiellement surpris.

Un dessin qui convient parfaitement à l'histoire et nous offre des personnages et des décors plaisants.

J'attend la suite avec impatience !

Commenter  J’apprécie          00
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Sympathique BD autour d'une vengeance dans l'ouest américain des années 1870... Dessin et scénario assez traditionnel, mais efficace et toujours agréable. Un retour en enfance! L'univers graphique du western est bien rendu et donne lieu à une belle série de macchabées en fin de volume! On aurait cependant voulu en lire plus dans ce 1er tome, tant en longueur qu'en densité du scénario. A lire à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          11
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Voici le premier des deux tomes, et déjà ça, c’est un bon point ! De plus en plus de BD s’étalent sur trop de tomes ou continue juste pour continuer alors oui j’aime bien quand dés le début on me dit cette série se termine en autant de tomes.

Ce petit western est bien manié même s’il n’apporte rien de très original au genre. Les dessins de Lebon sont plutôt agréables à regarder et convient bien au style western.

L’histoire est passée comme une lettre à la poste, peut-être même un peu trop vite. Ca manque un peu de détails et de vie à côté. On ne suit qu’une seule intrigue et il n’y a pas beaucoup de doute sur ce qu’il s’est vraiment passé mais faire toute une histoire en seulement deux tomes implique aussi de ne pas en faire trop. Je dirais que ça manque aussi un peu de cet humour un peu décalé que j’aime bien retrouver dans les westerns même si « le révérend »n’est pas une BD qui se veut drôle une petite pincée d’humour n’a jamais fait de mal à personne. Je demande tout de même à voir la suite en supposant que celle-ci nous parlera un peu plus de la jeunesse du Révérend et qu’elle aura un peu plus de piment que le premier tome.


Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Grâce à un scénario pris par le bon bout et un dessin extrêmement prometteur, Le Révérend est une des belles découvertes du moment.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du Nev..

Lylian construit une intrigue solide qui tient la route et qui donne envie de vite lire la suite. Le tout est servi par le trait assez original d'Augustin Lebon qui débarque dans le monde du neuvième art d'une belle façon.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Poupelin (116)Voir plus


{* *}